• Wolu1200 : Saint-Luc et Saint-Lambert : quarante ans de mariage

    En 1974, la Faculté de médecine de l’UCL accueillait ses premiers étudiants à Woluwe. L’institution célèbre l’événement en grande pompe.

    Quand une institution qui emploie 1.163 personnes sur le territoire de notre capitale fête ses quarante ans, les Bruxellois ne peuvent que se réjouir. Surtout lorsque cette institution forme bon an mal an 6237 étudiants, et que nombreux sont ceux qui ont fréquenté ses couloirs dans l’espoir d’être guéris. Cette institution, c’est le site de Saint-Luc de l’UCL, à Woluwe-Saint-Lambert, qui, Wolu1200 : Saint-Luc et Saint-Lambert : quarante ans de mariageavec ses trois facultés, ses quatre instituts de recherche et ses antennes périphériques, a mis les petits plats dans les grands pour que l’année académique 2014-2015 soit festive et tournée vers l’avenir.

    C’est qu’il s’en est passé, des choses, depuis l’arrivée de la Faculté de médecine à Bruxelles en 1974, sur les 38 hectares acquis dès 1963 par l’UCL en raison de l’explosion du nombre d’étudiants en médecine à Leuven (eh oui ! c’était avant le « Walen buiten » de 1968…) Et notamment, après la première rentrée académique sur le site en octobre 1974, l’inauguration des Cliniques universitaires Saint-Luc en août 1976. Un débarquement massif dans un espace quasiment inhabité, et qui a entraîné, selon une étude menée par l’institution, une explosion démographique sans précédent dans la commune de Woluwe-Saint-Lambert et, dans une moindre mesure, dans les communes voisines : si l’on prend 100 pour indice de la population woluwéenne en 1970, cet indice passe en effet à 111 en 2013, mais à 181,5 pour la même année dans la zone d’impact du site de l’UCL (cet indice n’était que de 87,9 en 1970).

    C’est donc en grande pompe que l’institution s’apprête à célébrer cet anniversaire, en partenariat notamment avec sa commune d’accueil. Dès le 15 septembre et jusqu’au 1er avril 2015, elle a concocté un programme grand public de choix qui satisfera tous les publics, des mélomanes aux amateurs de rock, sans oublier les enfants.

    Source : http://www.lesoir.be/639217/article/actualite/regions/2014-08-29/saint-luc-et-saint-lambert-quarante-ans-mariage


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :