• Wolu1200 : Vent de panique à cause de quatre F-16 qui ont survolé Bruxelles à basse altitude

     

    Wolu1200 : Vent de panique à cause de quatre F-16 qui ont survolé Bruxelles à basse altitudeDes F-16 ont survolé Bruxelles à basse altitude ce mercredi en début de soirée. Vous êtes nombreux à les avoir vus et entendus. Il s'agissait en fait d'une célébration de la bataille d'Angleterre.

    Vous êtes nombreux à nous avoir rapporté ce mercredi soir le vol de quatre bF-16 à basse altitude au-dessus de Bruxelles. "Je roulais du côté de Woluwe, Stockel. D'un coup, un bruit assourdissant, c'étaient 4 avions de chasse type f-16 qui volaient juste au-dessus de moi à basse altitude et à vitesse réduite. Un entraînement peut être?", nous écrit Karim via notre page Alertez-nous. Certains ont même été effrayé par la présence des F-16. "4 F-16 ont survolé Bruxelles ce soir vers 19h35 à très basse altitude en suivant l'avenue de Tervueren dans un axe est-ouest. Ce survol à très basse altitude a provoqué une panique dans notre famille car nous pensions qu'un avion s'était écrasé. Je précise qu'ils étaient en formation et étaient suivis de 4 Marchetti à hélices", nous a écrit Gilles.
     

    Le 75e anniversaire de la bataille d'Angleterre

    Les avions de chasse ont survolé Bruxelles à l'occasion du 75e anniversaire de la bataille d'Angleterre. Environ 500 personnes ont assisté à cet évènement organisé par la Grande-Bretagne à 19h à l'Esplanade du Cinquantenaire. Des chasseurs F-16 et une formation de Marchetti ont survolé l'endroit au coucher du soleil.
     

    Une première cérémonie à l'Atomium

    La première cérémonie, devant le Mémorial de la place Jean Offenberg, près de l'Atomium à Bruxelles, a été survolée par deux F-16. Un Spitfire, un avion de chasse d'époque, mais dépourvu d'instruments modernes de navigation, n'a pas fait d'apparition comme prévu à cause du temps brumeux. Des représentants de l'OTAN, ainsi que des ambassades de Grande-Bretagne et de Pologne étaient présents. Léon Rubin, un des derniers survivants belges, le commandant de la composante Air, le général-major Frederik Vansina, ainsi que son homologue britannique, le maréchal de l'air Chris Harper, ont déposé des gerbes de fleurs devant le mémorial.

    Lors de son discours, le général Vansina a souligné le développement de la force aérienne belge, qui est intervenue ces deux dernières décennies en Afghanistan, en Irak ou en Lybie. Les deux escadrilles de chasse issues de la Royal Air Force (RAF), les 349ème et 350ème, étaient également représentées. "Elles puisent leur origine dans la bataille d'Angleterre", a rappelé un porte-parole de la composante Air, le lieutenant Kurt Verwilligen. "En 1941, le nombre de pilotes belges était devenu tellement important que les gouvernements belge et britannique ont décidé d'organiser des escadrilles belges. Au début de la bataille d'Angleterre, la RAF disposait d'environ 3.000 pilotes, dont 29 Belges. Six sont morts pendant la bataille. Dans les années 41-42, on est monté jusqu'à 900 pilotes belges".

    Source : RTL


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :