• Lire un bouquin pendant quinze minutes : c'est le défi du jour

    En cette Journée mondiale de la Lecture, un défi belge vous invite à vous octroyer au moins quinze minutes de lecture. Un appel à la mobilisation qui entend vous faire dépoussiérer vos livres.

    Lire un bouquin pendant quinze minutes : c'est le défi du jour

    Si certains dévorent un livre en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire, d’autres en revanche sont les pros pour les amasser en une pile sans jamais prendre le temps de les ouvrir. Cette pratique a même un nom : le tsundoku, ou l’art d’empiler des bouquins sans les lire. Pour tenter d’y remédier, l’Association d’Éditeurs belges (ADEB), le Centre de littérature jeunesse de Bruxelles et La Foire du Livre de Bruxelles lancent aujourd’hui avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, un nouveau challenge appelé " Tout le monde lit ". L’idée ? Lire un livre pendant au moins quinze minutes sur la journée.

    Lire un bouquin pendant quinze minutes : c'est le défi du jour

    La lecture, un loisir oublié

    Si vous n’avez pas de livre sous la main, Tout le monde lit vous propose de lire gratuitement des livres mis à disposition dans le coin « lecture » du site durant toute la semaine pour petits et grands. L’objectif de cette mobilisation est de sensibiliser le grand public, les entreprises et le monde de l’enseignement à l’importance de la lecture. Car en plus d’enrichir notre vocabulaire et de nous former, la lecture possède de nombreux avantages et bienfaits. Elle permet entre autres d’accroitre la concentration, d’améliorer la mémoire, mais aussi de diminuer le stress et l’anxiété ou encore d’améliorer la qualité du sommeil.

    Certaines écoles ont commencé à instaurer la lecture obligatoire dans leurs classes. Pour l’Institut de la Providence à Woluwe-Saint-Lambert par exemple, le quart d’heure de lecture quotidien a permis d’avoir des élèves plus calmes et d’éviter les bousculades au moment de la récréation. D’autres établissements le font également et partout, les effets bénéfiques de la lecture semblent se faire ressentir.  

    Envie de vous aussi relever le défi ? Déconnectez lors de votre prochaine pause et ouvrez un bouquin durant quinze minutes. L'idéal étant de le faire tous les jours. Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page du site. 

    PAR ANISSA HEZZAZ. PHOTOS : JOÃO SILAS ON UNSPLASH. | LE 23 AVRIL 2019
     

    Lire un bouquin pendant quinze minutes : c'est le défi du jour

     Lien utile : 

    http://woluwe-saint-lambert.eklablog.com/wolu1200-l-institut-de-la-providence-instaure-un-quart-d-heure-de-lect-a137669794


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :