• 150 arbres seront abattus entre Andromède et Charmille

    150 arbres seront abattus entre Andromède et Charmille

    L'inquiétude est grande du côté des riverains entre Andromède et Charmille car près de 150 arbres vont être abattus. Alors que depuis de nombreuses années le Val d'Or se vide peu à peu de sa chlorophylle et de ses espaces boisés semi-sauvages, ces 150 arbres qui seront décapités laissent pantois les riverains et tous les amoureux de la nature, nature qui, quoi qu'en disent nos édiles communaux, se raréfie de plus en plus dans notre belle commune de moins en moins verte.

    150 arbres seront abattus entre Andromède et Charmille

    Gregory Matgen (échevin Développement durable – Environnement - Planification et perspectives – Mobilité – Politique énergétique - Promotion du patrimoine architectural – Protection animale) a répondu aux inquiétudes exprimées par nombre d'habitants de notre commune sur la page Facebook du groupe "Woluwe-St-Lambert... par ses habitants... pour ses habitants! (https://www.facebook.com/groups/337747606310352/)

    "Cette zone est non constructible. C'est Bruxelles-Environnement qui va reprendre la gestion du site appartenant jusqu'alors à des propriétaires privés. Les équipes de Bruxelles-Environnement ont identifié 150 arbres *sur un millier* qui ne sont pas sains et qui sont potentiellement dangereux pour le public. Le site ayant pour vocation en effet d'accueillir dans le futur un tronçon de la promenade verte qui fait le tour de la Région bruxelloise (Il n'a en revanche pas vocation d'être transformé en parc. Il est prévu qu'il demeure une zone naturelle de type forestière). D'où la demande de permis de Bruxelles-Environnement. 
     
    Question de H.d.J : Les arbres non-sains, c'est toujours une bonne excuse. Va-t-on replanter d'autres arbres sains à la place?
     
    La commune s'est déjà opposée à de nombreux chantiers ces dernières années comme le site de Jacques Brel, la ferme aux Oies, le bosquet marécageux Hof ten Berg par exemple. Et la commune a pu à l'époque empêcher sur le plan urbanistique que cette zone verte du site du Val d'Or dont il est question ici soit aussi construite comme c'était initialement prévu . Rien n'empêche par contre un propriétaire privé d'introduire un permis de construire si son terrain est en zone constructible au plan régional d'aménagement du sol. La commune et les habitants peuvent exercer le cas échéant des recours si le projet est inacceptable et que malgré l'avis négatif de la commune formulé en commission de concertation la Région qui délivre le permis suit une autre voie.
     
    Question de H.d.J : Pouvez-vous nous montrer ces cartes des espaces verts 1999-2019 ?
     
    Pas besoin de carte aérienne pour vérifier qu'entre 1999 et 2019 des nouveaux immeubles sont sortis de terre à Woluwe. On peut même remonter bien plus loin dans le passé pour examiner l'urbanisation de la Région bruxelloise et de notre commune. Il suffit de consulter le site http://bruciel.brussels/. A moins de prôner la suppression du droit de propriété et défendre une logique collectiviste, vous ne pourrez pas interdire un propriétaire terrien de faire valoir ses droits et d'introduire un permis pour construire conformément aux prescrits urbanistiques. Je peux toutefois vous dire que lors de mes 6 premières années en tant qu'échevin, j'ai pu constater que le collège n'a pas hésité à adopter des positions strictes par rapport aux projets immobiliers présentés, plus strictes souvent que la Région. En outre, les espaces verts publics sont en augmentation. La commune a acheté par exemple le terrain de la Poste situé avenue des Iles d'Or pour qu'il demeure une zone verte justement. Autre exemple, le collège a également entrepris des démarches pour empêcher la construction à la Ferme aux Oies, Les pouvoirs publics ne peuvent toutefois pas tout racheter."
     
    Pour les commentaires, argumentations et contre-argumentations complètes des intervenants lors de cette joute sur FB, je vous invite à les découvrir sur la page concernée en cliquant sur le lien ci-dessous : 

  • Commentaires

    1
    Pepper
    Jeudi 13 Juin à 20:48

    Très bonne idée, d'ouvrir ce blog, d'ailleurs concernant les arbes pour woluwe st-lambert.

    J'ai remarquer que pendant les phases de construction de la nouvelle chausse,tram 8, ils sont arracher les arbres existant laisser sur le coter et jette dans un centenaire camion, ça me montre, qu'il s'en foutent des arbres et qu'il s'intéresse qu'aux matériaux (nouvelle arbres, un peut de béton et ni vue ni connue).

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :