• Wolu1200 : Risque sanitaire majeur sur notre commune

    Des chats illégalement importés du Maroc provoquent un risque sanitaire majeur lié à la rage en Région bruxelloise.

    La Fédération des Associations des Médecins Généralistes de Bruxelles annonce par voie de communiqué qu’une enquête relative à l’importation illégale de chats en provenance du Maroc montre que la Région de Bruxelles-Capitale et plus particulièrement la commune de Woluwe-Saint-Lambert, pourraient être concernées par un risque sanitaire dû à la rage.

    Ces chats pourraient en effet être porteurs de la rage et risquent de causer des problèmes sanitaires dans la région. La fédération prévient ainsi qu’en cas de contact à risque avec un animal suspect (soit un animal provenant d’une région dans laquelle la rage est endémique ou importé en Belgique depuis moins de 12 mois), les personnes victimes de ces morsures doivent aller chez le médecin le plus proche, qui s’occupera de nettoyer la plaie et administrer une série de doses du vaccin antirabique ainsi que des immunoglobines selon l’indication.

    Si vous découvrez un cas suspect de rage, vous devez déclarer ce cas au Service d’Inspection d’Hygiène compétent pour la région de Bruxelles-Capitale dans les 24 heures, au numéro suivant (0478/77 77 08) ou par e-mail : notif-hyg@ccc.brussels.

    Source : http://bx1.be/news/des-chats-illegalement-importes-du-maroc-provoquent-un-risque-sanitaire-lie-a-la-rage-en-region-bruxelloise/

    Liens utiles : RTBF : https://www.rtbf.be/info/societe/detail_bruxelles-des-chats-importes-du-maroc-pourraient-etre-porteurs-de-la-rage?id=9601234

    RTL : http://www.rtl.be/info/regions/bruxelles/alerte-a-la-rage-en-region-bruxelloise-des-chats-importes-du-maroc-provoquent-un-risque-sanitaire-916675.aspx

    Dernière minute : 

    Les deux chats du Maroc qui faisaient planer un risque sanitaire lié à la rage sont morts

    http://www.rtl.be/info/regions/bruxelles/alerte-a-la-rage-en-region-bruxelloise-des-chats-importes-du-maroc-provoquent-un-risque-sanitaire-916675.aspx


    votre commentaire
  • 24 personnes favorables à l'option 1

    28 personnes favorables à l'option 2

    Sur base d'une réflexion tout à fait contestable, la commune décide de favoriser... l'option 1, minoritaire.

    Pourquoi consulter les riverains si les dés sont déjà joués ? 

    Quel surprenant exemple de démocratie participative locale !

    Comprenne qui pourra !

    Wolu1200 : Pourquoi inviter les riverains à s'exprimer si c'est pour ne pas respecter leur avis ?

     

    Notre bourgmestre, Monsieur Maingain, a réagi à cet article. Voici son commentaire :

    Bonjour,

    J'ai lu l'article sur le blog. Je comprends la réaction mais c'est la première fois que nous recevons un résultat à un questionnaire aussi serré. Il s'agit d'une consultation et non d'un referendum décisionnel. A la lecture des commentaires accompagnant les opinions défavorables nous avons constaté que les opposants craignaient surtout une mauvaise localisation des fosses de plantation qui empêcheraient l'entrée aisée des allées de garage. Le service a tenu compte de ces observations. Dès lors, l'embellisssemnt que représentent des arbres en voirie ( sans négliger les avantages environnementaux) a convaincu le collège de donner suite à ce projet.

    Bien à vous.

     


    votre commentaire
  • Repérée lors du concours de communiqués de presse du Soir, la mini-entreprise Insoleat se prend véritablement au jeu. Elle vient de réaliser un joli coup avec la Bibliothèque Solvay, un endroit public à redécouvrir.

    Wolu1200 : Une mini-entreprise qui vous invite à dîner dans des lieux insolitesInsoleat sort du lot parmi les quelque 300 mini-entreprises issues chaque année des classes de 5e et 6e secondaire en Belgique francophone. Pour rappel, une mini-entreprise est une première expérience entrepreneuriale pour des jeunes, qui se limite dans la majorité des cas, pendant quelques mois, à une réflexion autour du marketing et de la commercialisation d’un produit simple (T-shirt personnalisé, petits objets de décoration ou de la vie pratique…).

    Les rhétoriciens du Collège Sacré-Cœur de Lindthout (Woluwe-Saint-Lambert), à la base du projet Insoleat, vont quelques pas plus loin. Leur idée est simple : faire vivre une expérience culinaire hors du commun dans un lieu insolite. Pas de table dans les airs ou de gastronomie en tram ici, mais l’ambition de croiser restauration personnalisée et expérience culturelle ou patrimoniale insolite.

    Après avoir co-organisé deux premiers événements, l’un dans un ancien bâtiment de l’entreprise Solvay à Ixelles, tagué pour la circonstance par un artiste de street art, et l’autre au musée Autoworld, Insoleat a convaincu l’organisateur d’événements Edificio, spécialisée dans la valorisation de lieux uniques et prestigieux à Bruxelles, de lui ouvrir les portes de la splendide Bibliothèque Solvay.

    Edificio, associée à la jeune équipe d’Insoleat, y organisera un brunch dans le cadre de la Journée de l’Europe et de la Fête de l’Iris, ces 6 et 7 mai, dès 10 heures. Le prix du brunch est de 35 euros. D’autres événements, gratuits, égaieront la journée.

    Infos pratiques sur la page Facebook de la mini-entreprise Insoleat.

    Source et photo : Olivier Fabes

    http://www.lesoir.be/1494773/article/economie/entrepreneuriat/2017-05-02/une-mini-entreprise-qui-vous-invite-diner-dans-des-lieux-insolites

    Lien utile : http://marieclaire.be/fr/insoleat-brunch-bibliotheque-solvay/


    votre commentaire
  • Wolu1200 : Voici la liste des 38 écoles bruxelloises à grande liste d'attente Ce mardi, débutait la nouvelle phase d’inscriptions dans les écoles secondaires pour la prochaine rentrée scolaire. Au total 934 jeunes Bruxellois se retrouvent actuellement sans école, mais il reste encore de très nombreuses places. Comme chaque année, plusieurs écoles du pays ont été prises d’assaut par les parents. Cette année, 62 écoles, très prisées, sont déjà complètes dans la région bruxelloise. Et, parmi ces écoles « sold-out », 38 établissements possèdent une file d’attente de plus de 50 enfants. Les communes les plus touchées par ce phénomène sont situées dans le Nord-Ouest de Bruxelles.

    Voici un tour complet des écoles qui ont une file d’attente de plus de 50 noms.

    Anderlecht  : l’athénée Joseph Bracops, l’institut des Sœurs de Notre-Dame et l’école secondaire Théo Lambert.

    Bruxelles-Ville : l’athénée Robert Catteau, Dachsbeck, l’institut Saint-Louis, Maria Assumpta, l’athénée les Pagodes, Maris Stella et le Lycée Emile Jacqmain.

    Etterbeek  : le collège Saint-Michel et l’Athénée Royal Jean Absil.

    Forest  : l’Institut Sainte-Ursule.

    Ganshoren  : on manque de places au Collège du Sacré-Cœur et au Centre scolaire Notre-Dame de la Sagesse.

    Ixelles  : Institut Saint-Boniface Parnasse et l’Institut Saint-André.

    Jette  : au Centre scolaire du Sacré-Cœur et au collège Saint-Pierre.

    Koekelberg  : c’est l’institut des Ursulines qui a attiré les foules.

    Schaerbeek  : l’athénée Fernand Blum, l’Institut de la Vierge Fidèle, l’institut Saint-Dominique et le collège Roi Baudouin ne peuvent plus accueillir de Schaerbeekois supplémentaires.

    Enfin, dans le sud et à l’est de Bruxelles, voici les dernières écoles qui ont plus de 50 noms sur leur liste d’attente.

    Uccle  : l’institut Decroly, le collège Saint-Pierre, Ecole active et l’institut Notre-Dame des Champs.

    Watermael-Boisfort  : le collège Saint-Hubert.

    Woluwe-Saint-Lambert  : Sacré-Cœur de Lindthout, l’institut des Dames de Marie et l’institut Don Bosco.

    Woluwe-Saint-Pierre  : le Lycée Mater Dei.

    Source : http://www.lacapitale.be/1836054/article/2017-05-01/bruxelles-voici-la-liste-des-38-ecoles-bruxelloises-a-grande-liste-d-attente


    votre commentaire
  • Le matin, au Woluwe Shopping Center, vous pourrez trouver deux types de visiteurs. Ceux qui se rendent dans les temples de la mode afin d’accomplir leurs précieux achats et ceux qui viennent se recueillir. Comment les différencier ? Les uns s’attardent devant les vitrines des grandes boutiques alors que les autres se dirigent d’un pas décidé vers la fameuse chapelle du rez-de-chaussée. C’est qu’elle n’est pas évidente à trouver cette petite chapelle.

    Située en face d’un resto de sushis, entre un salon de coiffure et un magasin de vêtements, elle passerait presque inaperçue. Ce n’est finalement que grâce à son écriteau lumineux qu’elle se distingue des autres enseignes. «  La chapelle est présente dans le centre commercial depuis sa création, en 1967  », explique Évelyne Hendrickx, une des cinq sacristines qui s’occupent de la chapelle. «  Le bourgmestre de l’époque, Monsieur Fallon faisait partie du Parti Social-Chrétien (NDLR :l’ancien CDH). Lors de la construction des galeries, il a exigé qu’on y installe une chapelle afin que le personnel qui travaille dans les magasins puisse se rendre à la messe après leur boulot  », poursuit Évelyne. 50 ans plus tard, la chapelle continue d’honorer sa mission et attire chaque semaine de nombreux fidèles.

    Ouverte du lundi au samedi de 10h à 19h, la chapelle accueille 5 messes par semaine. Du lundi au vendredi, excepté lors des jours fériés, les fidèles se réunissent sur le coup de 11h pour célébrer la messe.

    Wolu1200 : Découvrez l’insolite chapelle du Woluwe Shopping centerUn bail d’un siècle

    «  Il y a de tout. Des habitués, des gens qui viennent se recueillir une fois, des paroissiens qui souhaitent se confesser, des personnes âgées et des plus jeunes. Toutes les cultures sont également représentées  », assure notre sympathique sacristine.

    Ce que les paroissiens apprécient dans cet étrange lieu de recueillement ? L’accueil convivial des sacristines, l’accessibilité mais aussi la régularité des messes, la proximité et l’accessibilité du lieu. Cette année, la chapelle célèbre ses 50 ans. Un anniversaire qui signifie aussi que la chapelle a déjà atteint la moitié de son bail. «  Donald Fallon a octroyé à la chapelle un bail de 100 ans. C’est donc la commune qui s’occupe de financer le bail et nous nous chargeons des autres frais liés au chauffage », poursuit-elle.Si cette demande correspondait aux valeurs défendues par le bourgmestre de l’époque, d’autres échevins l’ont parfois remise en question. « Il y a un an, Olivier Maingain et une échevine sont venus sur les lieux pour voir comment la chapelle fonctionnait. Ils ont pu remarquer que le lieu était encore très fréquenté et accueillait des fidèles tous les jours », explique la sacristine.

    Malheureusement, si vous souhaitiez vous marier ou célébrer la naissance de votre enfant dans ce lieu original, cela est impossible car la chapelle n’accueille ni les baptêmes, ni les mariages.

    Source et photos : LAURA SWYSEN http://bruxelles.lacapitale.be/75987/article/2017-04-29/decouvrez-linsolite-chapelle-du-woluwe-shopping-center


    votre commentaire
  •  

    Wolu1200 : Merci SFR

    Merci SFR ! À partir de maintenant - samedi 29 avril, vers 8h du matin - plus moyen de regarder TF1 et FR2 sans louer un décodeur , même en payant 5,00 € par mois pour une deuxième TV "uniquement câble "... les malheureux qui voulaient uniquement utiliser le réseau câblé comme au bon temps de Wolu TV voient leur panel de chaînes de plus en plus réduit ...

    Assez étrangement, la retransmission de ces deux chaînes est à nouveau possible depuis ce soir 18h ! 

    Wolu1200 : Merci SFR


    2 commentaires
  •  

    Où en est la circulation sur le boulevard de la Woluwe ?

    Depuis près près de deux ans, le boulevard de la Woluwe est devenu un cauchemar pour les automobilistes à cause de deux gros chantiers. L'un à Woluwe Saint-Étienne, au croisement avec la chaussée de Louvain ; et un autre à Woluwe Saint-Lambert, entre l'avenue de Tervueren et le Woluwe Shopping Center.

    Ces derniers mois, ces chantiers ont connu des contretemps. Alors, aujourd’hui, est-ce que cela avance enfin ?

    La réponse est "oui". Depuis lundi, les travaux pour le prolongement de la ligne de tram 94 ont repris. Cela concerne donc le chantier qui se trouve sur le boulevard de la Woluwe, entre l'avenue de Tervueren et le Woluwe Shopping Center.

    Il s’agit d’un chantier très important puisqu'il prévoit en plus du tram, tout le réaménagement du boulevard.

    Le chantier devrait se terminer au printemps.

    Les travaux, en tout cas sur une partie du tracé, avaient été arrêtés à l'automne dernier, après un recours de riverain. Ils viennent donc de reprendre et, sauf nouvel incident, ce chantier devrait se terminer au printemps 2018.

    Et l'autre chantier du boulevard, au carrefour avec la chaussée de Louvain ? Là aussi, il a connu une longue interruption de plus d'un an (à la suite à un litige avec l'entrepreneur). Les travaux ont repris et actuellement ils vont bon train ! Mais il sera sans doute impossible de rattraper le retard accumulé. Résultat : les travaux qui avaient commencé en août 2015 et devaient durer deux ans, ne seront pas terminés avant 2018. Il faudra donc encore pas mal de patience si vous circulez aux heures de pointe dans cette partie de Bruxelles.

    Source : https://www.rtbf.be/info/regions/bruxelles/detail_ou-en-est-la-circulation-sur-le-boulevard-de-la-woluwe?id=9589390


    3 commentaires
  • Wolu1200 : « Ne laissez pas le diabète s’installer chez vous »

    Carrefour Santé
    « Ne laissez pas le diabète s’installer chez vous »
    Le lundi 15 mai 2017, à l’initiative d’Isabelle Molenberg, Echevine des Seniors de Woluwe-Saint-Lambert, aura lieu le prochain Carrefour Santé portant sur le thème « Ne laissez pas le diabète s’installer chez vous ».

    La conférence gratuite animée par Monsieur Laurent Crenier, endocrinologue et chef de clinique adjoint à l’hôpital Erasme.
    Différentes questions seront évoquées :
    -Comment diagnostique-t-on le diabète ?
    -Quelles en sont ses causes ?
    -Comment peut-on le traiter pour éviter ses complications et préserver la qualité de vie de la personne diabétique ?
    -Comment le prévenir et le dépister à temps ? Où trouver des informations pertinentes ?

    Informations pratiques
    Date: Le lundi 15 mai à 14h (L’accès à la salle ne sera plus permis après 14h00)
    Lieu: Salle des conférences de l'Hôtel communal (-1) - 2, avenue Paul Hymans à 1200 Bruxelles
    Accès aux personnes à mobilité réduite
    Entrée gratuite mais sur réservation obligatoire au 02/761 28 35 ou par courriel à wolu10000@woluwe1200.be ou Cellule Loisirs des Seniors : 123 Tomberg à 1200 Bruxelles
    Accès : Bus 28 – Métro ligne 1 – arrêt Tomberg

     

     

    votre commentaire
  • Un nouveau recours gagnant contre le permis octroyé pour un des tronçons du chantier avait été introduit en décembre dernier alors que les travaux avaient démarré. Le chantier entre l’avenue de Tervuren et la rue Voot ainsi que la construction du bassin d’orage non remis en cause par le Conseil d’Etat avaient été poursuivis. La STIB et la Région avaient aussitôt introduit une demande de modification du permis qui a été validé le 24 mars dernier.

    L’arrêt des travaux concernait la zone située entre la Rue Voot et le carrefour Roodebeek. Le chantier préparant l’aménagement du futur terminus du tram 94, ayant pour objet le réaménagement du terminus des bus et le renforcement de la dalle de la station métro se déroulera, dès lundi, avenue Jacques Brel, chaussée de Roodebeek et au terminus des bus.

    Durant les travaux la chaussée de Roodebeek sera fermée à la circulation à hauteur du garage Vanderveeken. L’avenue Jacques Brel sera mise en sens unique dans sa montée, sur toute sa longueur, du cours Paul Henri Spaak vers la rue Théodore De Cuyper. Le trafic des bus sera uniquement possible via l’av. Jacques Brel vers la rue De Cuyper.

    Les habitations et commerces dans la zone et de la chaussée de Roodebeek, seront accessibles aux véhicules

    et à tous les usagers.

    Le tronçon de la chaussée de Roodebeek compris entre le garage Vanderveeken et le cours Paul-Henri

    Spaak ne sera, lui, accessible qu’aux piétons.

    L’accès à l’athénée royal et aux bâtiments provisoires de l’école La Charmille se fait uniquement en venant du cours Paul-Henri Spaak, en remontant l’avenue Jacques Brel. Quelques modifications temporaires seront adoptées pour les lignes de bus 29, 42 et 45.

    Source : http://bruxelles.lacapitale.be/72221/article/2017-04-20/les-travaux-du-boulevard-de-la-woluwe-reprennent-ce-lundi

    Détail et plans de déviations (voir lien ci-dessous)
     

    votre commentaire
  • Inscrivez-vous avant le 15 juin et rendez Woluwe-Saint-Lambert plus belle encore…

     Concours Fleurir Woluwe / édition 2017Ce concours, destiné à encourager les habitants et les commerçants à contribuer à l’embellissement de la commune, prévoit cinq types de décoration florale:

    • cat. 1: balcons, terrasses et extérieurs de fenêtres de maisons individuelles
    • cat. 2: une rue (concerne plusieurs maisons)
    • cat. 3: zones de recul, jardinet de front de rue
    • cat. 4: parterres de pieds d’arbres de la voirie
    • cat. 5: jardins favorisant la biodiversité

    Il suffit de s’inscrire avant le 15 juin au moyen du bulletin d’inscription à télécharger ici et à renvoyer au:

     Concours Fleurir Woluwe / édition 2017Inscriptions possibles également le dimanche 21 mai de 10 à 15h30, au stand Nature-Développement durable, au square Meudon, dans le cadre de Georges Henri en fête.

    C’est là également que se déroulera le traditionnel Marché aux fleurs où vous aurez l’occasion de découvrir une large gamme de végétaux proposés par des pépiniéristes qui exposeront à la vente plantes et bulbes intéressants pour le jardin ou l’intérieur.

    Le stand du service Nature vous offrira des conseils pour démarrer votre décoration florale en beauté.

    Pour les catégories 1, 2, 3 et 4, un jury sillonnera la commune de juin à septembre afin d’établir le classement, sur base de l’originalité apportée au choix des plantes, à leur qualité, à l’harmonie des couleurs, à des critères durables.
    Pour la catégorie 5, le jury sélectionnera les lauréats sur base des critères durables déclarés lors de l’inscription et des photos fournies par le propriétaire.

     Concours Fleurir Woluwe / édition 2017Info et règlement

    Services de l’échevin de l’Environnement Gregory MATGEN
    d.doublet@woluwe1200.be
    jardin.tuin@woluwe1200.be
    02.761.29.41/42
    02.774.36.90
    www.agenda21woluwe1200.be

     

    Source : http://fr.woluwe1200.be/2017/04/10/concours-fleurir-woluwe-edition-2017.html


    votre commentaire
  • Catrescue vient d'ouvrir son nouveau refuge rue Voot et... le bouche à oreille fait son effet

    Femme (la boss) de plus de 40 ans mariée.... et son équipe fidèle et sympathique

    Catrescue vient d'ouvrir son nouveau refuge rue Voot et... le bouche à oreille fait son effet

     

    Catrescue vient d'ouvrir son nouveau refuge rue Voot et... le bouche à oreille fait son effet

     

    Catrescue vient d'ouvrir son nouveau refuge rue Voot et... le bouche à oreille fait son effet

    Catrescue vient d'ouvrir son nouveau refuge rue Voot et... le bouche à oreille fait son effet

    Lien utile : 

    http://woluwe-saint-lambert.eklablog.com/wolu1200-inauguration-prochaine-de-catrescue-dans-ses-nouveaux-locaux-a128735592


    votre commentaire
  • Après l'hommage officiel à la station de métro Maelbeek ce matin, environ quinze secouristes, ambulanciers et infirmiers de la section locale de la croix-rouge de Woluwe-Saint-Lambert se sont rendus sur la place de la Bourse ce midi. Nous y avons déposé des fleurs en hommage aux victimes de cet acte ignoble. Nous avons également une pensée pour tous nos collègues et amis des services de secours qui sont intervenus ce jour-là

    22/03/2016 - 22/03/2107 : Hommage des secouristes de notre commune

     

    22/03/2016 - 22/03/2107 : Hommage des secouristes de notre commune

    22/03/2016 - 22/03/2107 : Hommage des secouristes de notre commune

     

    Photos Gilles Dskp

    Source facebook 

                                                                                                                                    Philippe Jaquemyns

    votre commentaire
  • Sur quoi les deux Woluwe mettront-elles l’accent?

    Les deux communes seront "Ville des Mots" de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

    Chaque année, le 20 mars est célébrée la francophonie; à cette occasion se déroule une "Semaine de la Langue française" et cette année, elle se déroulera du 18 au 26 mars. Ce sont les deux Woluwe qui ont été désignés "Ville des Mots" de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

    Le lancement des festivités se déroulera dans le cadre magnifique du Château Malou le 18 mars dès 16h. Au programme : séances de lecture, expo, caravane de curiosités poétiques improvisées, spectacle pyrotechnique et plein d’autres surprises pour démarrer en fanfare !

    La langue française est un plaisir et doit le rester

    L’événement Ville des Mots vise à rappeler que la langue française est avant tout un plaisir, un jeu, malgré ses difficultés orthographiques et grammaticales. Il faut jongler avec ses mots, écouter des humoristes ou des chanteurs l’employer dans leurs créations, regarder les acrobaties que lui font réaliser des artistes plasticiens…

    Durant une semaine, le programme d’activités se répartira en "décor urbain" d’une part et "animations et ateliers" d’autre part.

    Sur les pas de Pierre Lambert

    Le projet phare du décor urbain sera un parcours en 26 stations, comme les 26 lettres de l’alphabet, réparties équitablement au sein des saints : 13 pour Lambert, 13 pour Pierre. Ce parcours s’articulera (pour mieux comprendre les mots) autour de la vie extraordinaire mais purement imaginaire de Pierre Lambert, citoyen exceptionnel ayant accompli de petits et grands exploits dans ces deux communes. Une carte du parcours sera disponible à partir de ce 13 mars chez tous les partenaires du parcours.

    Durant toute cette semaine festive et langagière, vous pourrez chaque jour, tant à Woluwe-Saint-Pierre qu’à Woluwe-Saint-Lambert, tant au W : Halll qu’au Wolubilis, tant dans les centres de quartier que dans les bibliothèques, profiter d’un beau panel d’activités. D’échanges autour du français via une rencontre avec Jean-Luc Fonck (21/03) ou le Jeu des Dictionnaires (19/03) à des séances de contes pour les tout-petits et les jeunes enfants (18 et 24/03), à un atelier créatif "Mots-à-porter" d’impression de calligrammes sur T-shirts (22 et 24/03), en passant par une performance de slam par les élèves de l’ICMES (25/03), des ateliers d’écriture autour de statues (25 et 26/03)…

    Le Château Malou exposera dix dessins originaux de Kroll illustrant "les dix mots du numérique". Les installations du collectif Void orneront murs, fenêtres et escaliers des lieux publics… La poésie des mots sera à chaque coin de rue… Cherchez-la !

    Infos : François de Coninck, coordinateur (0474/973 136) - mvandoren@woluwe1150.irisnet.be

    Site : https ://www.alphabetvilles.com/

    Source : http://www.lalibre.be/regions/bruxelles/sur-quoi-les-deux-woluwe-mettront-elles-l-accent-58c5a8fdcd705cd98de7aa3e


    votre commentaire
  • Wolu1200 : Prolongement du tram 94 jusqu'à Roodebeek (document officiel)

    Après les travaux réalisés au boulevard du Souverain et au carrefour avec l'avenue de Tervueren, la ligne du tram 94 se prolonge sur le boulevard de la Woluwe et reliera à terme la station de métro Roodebeek.

    Le réaménagement de l'axe est l'occasion d'améliorer globalement la qualité de l'espace public.

    Les deux bandes de circulation seront maintenues dans les deux directions, mais rétrécies afin de contribuer au respect de la limitation de vitesse de 50km/h.

    Les voies de tram seront intégrées du côté des parcs ; elles seront engazonnées créant ainsi une zone verte renforçant l'aspect paysager de la vallée de la Woluwe.

    Une zone de promenade cyclo-piétonne sera créée entre la zone de parc et les voies de tram. Elle formera un espace tampon entre les parcs en zone Natura 2000.

    Une piste cyclable bidirectionnelle et un trottoir plus large pour les écoles sont prévus.

    De chaque côté de la voirie, une bande verte est prévue pour planter des arbres d'alignement et y aménager des « noues ». Les noues constituent un large caniveau dont le fond est rempli de graviers permettant aux eaux de percoler dans le sol tandis que le surplus d'eau est évacué par des avaloirs faisant fonction de trop-pleins raccordés aux égouts.

    La rangée de parking sera maintenue en longueur, mais réduite en largeur.

    Le terminus Roodebeek sera réaménagé pour renforcer son rôle de noeud intermodal : métro Roodebeek, arrêts TEC et DE LIJN sans oublier le nouveau terminus du tram 94.

    Source et liens utiles (projets, travaux... ) : http://www.tram94.brussels/fr/index.html


    votre commentaire
  • L’asbl CatRescue inaugurera ses nouveaux locaux à Woluwe-Saint-Lambert les 1er et 2 avril prochains et ce n’est pas un poisson (because que lui, le chat l’a mangé). L’événement valait bien deux jours de fête après un parcours de déménagement semé d’embûches. Rétroactes.

     

    Wolu1200 : Inauguration prochaine de CatRescue dans ses nouveaux locaux

    2011, CRÉATION DE CATRESCUE

    L’asbl CatRescue a été fondée en 2011. Elle s’est donné pour mission des sauver les chats en situation de détresse : chats errants, maltraités ou abandonnés. Elle les recueille, les soigne, les sociabilise et les propose ensuite à l’adoption. Durant ce temps, les félins séjournent soit au refuge, soit en famille d’accueil.

    En un peu plus de 5 ans, CatRescue a recueilli plus de 3500 chats.


    UN DÉMÉNAGEMENT À L’HISTOIRE CHAOTIQUE

    Depuis sa création, l’asbl était installée à la rue de Mai, à Woluwe-Saint-Lambert. Mais en 2016, coup de tonnerre : le propriétaire du bâtiment veut récupérer son bien. Voilà l’asbl obligée de déménager.

    Inutile de dire que trouver des locaux adaptés, suffisamment spacieux et disposant d’un petit jardin où les chats peuvent se défouler les pattes n’est pas chose simple. Et ce ne sont pas les seules contraintes ! Le propriétaire doit accepter qu’un refuge pour chats s’installe dans son bâtiment, le loyer doit rester modéré (l’asbl ne reçoit pas de subside et n’est financée que par les dons), et l’endroit ne doit pas être trop éloigné de l’ancien refuge pour permettre à l’équipe de bénévoles d’y accéder facilement.

    Un challenge que l’asbl a relevé en quelques mois seulement : un bail de location est signé pour une maison située à la rue Solleveld et les travaux de rafraîchissement commencent. L’asbl est sauvée !

    Malheureusement, c’est sans compter sur l’appréhension du voisinage, mal informé ou ignorant, de voir s’installer un refuge dans leur rue. Pourtant, un refuge pour chats bien tenu comme celui de CatRescue n’est source ni de bruit, ni d’odeur. Si les habitants du quartier avaient été visiter le refuge de l’avenue de Mai, ils s’en seraient sans doute rendu compte et leurs craintes auraient été apaisées. En attendant, plainte est déposée contre l’installation du refuge, au motif que le plan régional d’affectation du sol définit la zone comme « résidentielle ».

    Retour à la case départ.

    LA COMMUNE DE WOLUWE VOLE AU SECOURS DE CATRESCUE

    JPEG - 111.8 ko

    La location avortée à la rue Solleveld met de facto l’asbl à la rue.

    Les familles d’accueil poussent les murs de leur domicile privé pour héberger tous les pensionnaires du refuge en attendant qu’une solution soit trouvée.


    Privée de ses locaux, l’association se voit contrainte de suspendre tout nouvelle prise en charge de malheureux. Elle perd aussi une vitrine importante qui favorise les adoptions. Une pétition à l’attention du Bourgmestre de Woluwe, Monsieur Maingain, circule. La presse se fait écho du désarroi de l’association.

    Alerté par la situation et sensible à la cause animale, le Collège de Woluwe propose alors de reloger CatRescue dans un bâtiment appartenant à la commune : les anciens ateliers Malou ! L’asbl ne pouvaient rêver mieux : des locaux spacieux distribués sur 3 étages, un grand jardin que l’asbl va sécuriser et pas de voisins proches.

    Très vite, les ouvriers communaux et les bénévoles s’activent pour donner aux lieux un air accueillant. Un trimestre aura suffi pour que l’asbl puisse enfin s’installer. Concrètement, les chats rejoignent leur nouvelle demeure ce samedi 4 mars. Le temps que les hôtes trouvent leurs marques et que les bénévoles donnent les derniers « coups de frais », l’asbl inaugurera officiellement ses nouveaux locaux le premier week-end d’avril.

    Si vous voulez venir en aide à cette magnifique équipe qui a remué ciel et terre depuis un an, et surtout aux chats qu’elle choient au quotidien, vous pouvez faire un don aussi petit soit-il, soit en nature (croquettes, boîtes, litière …) soit en versant une somme au compte suivant :

    CatRescue asbl
    www.catrescue.be • Facebook : www.facebook.com/CatRescueASBL/

    Source : http://www.cap-chats.be/blog/la-vie-des-associations/inauguration-chez-catrescue.html

     

    Wolu1200 : Inauguration prochaine de CatRescue dans ses nouveaux locaux

    Wolu1200 : Inauguration prochaine de CatRescue dans ses nouveaux locauxWolu1200 : Inauguration prochaine de CatRescue dans ses nouveaux locaux

     Wolu1200 : Inauguration prochaine de CatRescue dans ses nouveaux locauxWolu1200 : Inauguration prochaine de CatRescue dans ses nouveaux locaux

    Wolu1200 : Inauguration prochaine de CatRescue dans ses nouveaux locaux

    Wolu1200 : Inauguration prochaine de CatRescue dans ses nouveaux locaux

    Wolu1200 : Inauguration prochaine de CatRescue dans ses nouveaux locaux


    votre commentaire
  • Le site humoristique français TOPITO s'est amusé à redessiner la carte de Bruxelles selon les clichés des différents quartiers.

     

    Wolu1200 : Notre commune (mais pas que) est une réserve à fric pour les bourges

    Non ce n'est pas une énième moquerie française à l'encontre de la Belgique, la majorité des cartes des grandes villes françaises s'est également vu crayonnée de la sorte, pour faire ressortir les clichés de leurs différents quartiers. Et c'est Bruxelles qui apparait en bonus de cette série de cartes "honnête", comme seule ville étrangère invitée dans cette sélection. Sur le ton de l'humour, les graphistes du site s'en sont donnés à coeur joie en renommant les différents quartiers bruxellois selon les stéréotypes qui y sont rattachés. Une carte plutôt drôle si on ne la prend pas au sérieux..  

    Au Nord, c'était les paumés.. au sud les super friqués 

    Si vous êtes de Ganshoren, Jette, Evere ou Berchem-Sainte-Agathe, on imagine déjà le sourire (crispé?) qui se forme sur votre visage en lisant le qualificatif de 'paumé'. A Schaerbeek, bienvenue dans la Zone et surtout ne "laissez pas trainer votre fils" du côté de la Porte de Ninove... (en rapport avec la chanson de NTM). Molenbeek... encore un territoire de l'EI selon TF1.. et le quartier Rogier.. sent le fric apparement.. Au sud les quartiers résidentiels de Uccle, Woluwe-Saint-Pierre et Woluwe-Saint-Lambert des réserves à fric, résidence des bourges, des riches et des méga-riches. Et Etterbeek, serait un immense repaire à étudiants. 

    Les hipsters, touristes, et footeux ont pris leurs quartiers

    Comme c'est pratique! Les hipsters de Ixelles et Saint-Gilles n'ont qu'une rue à traverser pour entrer à Forest, le quartier des concerts... les touristes sont eux cantonnés à l'hyper centre et les fonctionnaires européens au quartier Schumann.. Et soyez sport! Avouez quand même qu'on ne va à Anderlecht que pour aller voir jouer les Mauves..

    Allez on rigole, car on se laisse petit à petit prendre au jeu de cette carte, qu'elle soit honnête ou non. Après tout, rien ne vaut une bonne petite dose d'autodérision.. 

    Source : http://www.brusselslife.be/fr/article/bruxelles-selon-topito-le-sud-mega-riche-le-nord-mega-paume

    Lien utile : http://www.topito.com/top-cartes-honnetes-grandes-villes-france

     


    votre commentaire
  • Wolu1200 : Pour les locataires de ces nouveaux logements... cinéma, la salle de sport, pianoUn nouveau concept de logement voit le jour à Bruxelles. Il s'agit d'appartements avec beaucoup d'espace et d'équipements communs à partager entre plusieurs locataires et à des prix tout à fait abordables. Un reportage d'Olivier Pierre et Damien Loumaye.

    Philippe vit dans un nouvel immeuble à Woluwe-Saint-Lambert, tout près du Cora Woluwé. Il s'agit d'un nouveau concept de logement à Bruxelles. Les appartements de 40m² à 80m² possèdent deux chambres maximum. Ils ne sont pas grands mais tout est étudié pour que les locataires se sentent bien. Le bâtiment comporte une salle de sport, un billard, une grande terrasse, une salle de cinéma, une salle de piano, une buanderie, une cuisine commune, un espace de travail.

    "Notre appartement est assez petit donc on ne peut pas mettre une machine à laver. C'est un très grand avantage. On peut laver nos vêtements sans sortir du bâtiment", a confié Anna, une habitante de l'immeuble.

    "Il y a une chouette cuisine et une grande chambre mais on passe quand même plus souvent son temps à l'extérieur pour faire des rencontres", ajoute Philippe, un autre locataire.


    Un tiers de l'immeuble

    Les habitants peuvent profiter de tous ces nombreux espaces communs qui représentent un tiers de l'immeuble. Toutes les choses que l'on ne peut pas mettre dans de petits appartements sont mises à la disposition des locataires. "Il y a beaucoup de petites familles. Elles peuvent louer ces espaces pour recevoir des visiteurs", a expliqué Toon Hayerals, concepteur du projet.


    "Une chambre d'hôtel à 50 euros"

    Lorsque les locataires veulent recevoir des amis ou des parents à loger chez eux, ces derniers peuvent louer une chambre d'amis. "Plutôt que d'aller chercher un hôtel un peu plus loin dans le quartier, on a une chambre d'hôtel à 50 euros", a ajouté Gautier Deworst, gestionnaire de l'immeuble. Il est également possible de louer une voiture ou un vélo. Le loyer varie de 650 à 1100 euros par mois. Les charges sont de 140 à 250 euros par mois.

    Source et vidéo incluse : http://www.rtl.be/info/regions/bruxelles/les-locataires-de-ces-nouveaux-logements-a-bruxelles-peuvent-profiter-du-cinema-de-la-salle-de-sport-du-billard-et-du-piano-de-leur-immeuble-video--893546.aspx

     

    2 commentaires
  •                         Vous ne pourrez pas dire que la commune ne vous a pas prévenu !

    Wolu1200 : N'oubliez pas de demander votre nouvelle carte de stationnement

    La carte de stationnement est à renouveler avant le 28 février.

    Passé ce délai, si vous n'êtes pas titulaire de la nouvelle carte, toute infraction pourra être constatée par les agents assermentés.

    Vous pouvez encore introduire votre demande sur le site 

    http://fr.woluwe1200.be/

     


    votre commentaire
  • Pourtant la Saint-Valentin est terminée et il continue à m'envoyer des coeurs (mais pas que...) 

    à ne plus savoir qu'en faire ! Mais comment fait-il ?

     

    Wolu1200 : Mon chat devient fou !

     

    Wolu1200 : Mon chat devient fou !

     

    Wolu1200 : Mon chat devient fou !


    votre commentaire
  • Wolu1200 : Tout savoir sur les prix de l’immobilier dans votre communeLes notaires bruxellois ont dévoilé ce mardi les prix du marché immobilier en 2016.

    Malgré une demande de plus en plus importante, liée à la croissance démographique et à des taux d’intérêts particulièrement attractifs, le marché immobilier en Région bruxelloise ne connaît pas de chute des prix. C’est ce qui est ressorti du baromètre 2016 de la fédération belge des notaires, présenté ce mardi matin.

    Une des tendances dans la capitale est que les Bruxellois n’ont jamais été aussi actifs sur le marché immobilier, avec une augmentation du nombre de transactions évaluée à 12,5 %. C’est plus que la moyenne nationale qui s’élève à 8,2 %.

    "Cette tendance s’explique par une population plus jeune qui va davantage investir dans l’immobilier vu les taux d’intérêts historiquement bas, explique la notaire Justine De Smedt. De plus, avec le vieillissement de la population, on constate que les personnes âgées vendent leur habitation pour se tourner vers l’acquisition d’un appartement, avec un coût plus limité des charges."

    Il ressort de ce baromètre que le prix médian (calculé en excluant les ventes à des prix extrêmement hauts ou bas qui sont susceptibles de fausser l’interprétation des données, NdlR), des maisons et villas passe de 370.000 € en 2015 à 385.000 € en 2018, soit une progression de 4,1 %.

    En analysant les prix de vente des maisons dans les 19 communes, on constate que ceux-ci diffèrent selon la délimitation Nord/Sud. Hormis à Jette (- 1,2 %), les communes du Nord de Bruxelles enregistrent globalement une augmentation de prix. On observe une belle progression de la commune de Ganshoren avec une majoration de 14,8 %, soit un prix médian de 310.000 €.

    Le prix des maisons dans les communes du Sud de Bruxelles a augmenté de manière encore plus significative. Exception faite d’Auderghem qui stagne, des communes d’Etterbeek, Watermael-Boitsfort et dans une moindre mesure de Woluwe-Saint-Lambert, qui subissent un tassement. La commune de Woluwe-Saint-Pierre (prix médian de 559.000 €) reste ainsi la plus chère et est talonnée par la commune d’Ixelles (557.500 €), et Uccle (485.000 €).

    Le prix des maisons à Bruxelles-Ville reprend de belles couleurs alors qu’il avait connu un sérieux tassement l’an passé, lié en partie à la présence du piétonnier, commentent les notaires. Le prix de vente des maisons a bien évolué l’an passé pour revenir à un prix médian de 465.000 €, contre 315.000 € en 2015. Une impressionnante hausse de 47,6 % !

    Concernant les autres communes qui constituent ce qu’on appelle le croissant pauvre de la Région, la tendance est à une légère augmentation. Le prix stagne uniquement à Molenbeek (prix médian de 260.000 €), mais est en légère augmentation à Anderlecht (273.500 €, + 0,4 %), à Saint-Josse (315.000, + 3,3 %), à Schaerbeek (372.500 €, + 6,4 %), à Forest (394.500, + 12,7 %) ainsi qu’à Saint-Gilles (430.000 €, + 14,7 %).

    En conclusion, on constate que les prix sont à la hausse, plus significative pour les maisons (+4,1 %) que pour les appartements (+1,6 %, voir ci-dessous), et de grandes différences se manifestent en fonction des communes et des quartiers de la capitale. Une tendance identique devrait être observée pour cette année 2017.

    Retrouvez le baromètre 2016 complet sur www.notaire.be

    Source : http://www.dhnet.be/regions/bruxelles/bruxelles-tout-savoir-sur-les-prix-de-l-immobilier-dans-votre-commune-58a38f2ecd703b981539e000


    votre commentaire
  • Vers 9h15 ce lundi matin, deux mineurs nés en 2001 ont menacé l’exploitante de la pharmacie située sur l’avenue Slegers à Woluwe-Saint-Lambert. Ils étaient armés d’un couteau et d’un pistolet « taser » pour dévaliser l’établissement, indique la zone de police Montgomery dans un communiqué.

    Une fois sur les lieux, des agents de la zone ont rapidement pu retracer le chemin emprunter par les deux voleurs, ce qui a permis leur interpellation dans le courant de la journée.

    Les deux mineurs, A. et D., ont été mis à la disposition du parquet de Bruxelles.

    Source: http://bruxelles.lacapitale.be/44761/article/2017-02-14/une-pharmacie-de-woluwe-saint-lambert-braquee-ce-jeudi-matin


    1 commentaire
  • Malgré une légère baisse de fréquentation en 2016, sept nouvelles enseignes devraient voir le jour en 2017.

    Le Woluwe Shopping Center diversifie son offre commercialeCe mercredi matin, le Woluwe Shopping Center, qui fêtera ses 50 ans l’année prochaine, présentait son bilan de l’année 2016 et ses perspectives d’avenir à la presse. Bien que le centre commercial ait attiré près de 6,5 millions de visiteurs l’année dernière, une légère baisse de fréquentation de 2,2 % a été enregistrée par rapport à 2015.

    Selon Devimo, l’exploitant du shopping, trois facteurs semblent avoir influencé la fréquentation : l’évolution de l’e-commerce, le contexte économique peu favorable et les travaux sur le boulevard de la Woluwe. "On n’est jamais satisfait mais dans le contexte actuel, les chiffres sont plutôt bons si on compare la situation à celles des autres centres commerciaux", explique Jean-Michel de Walque, directeur du shopping.

    En effet, le Conseil belgo-luxembourgeois des centres commerciaux (BLSC), qui reprend les grands centres commerciaux de Belgique, a enregistré une baisse de fréquentation de 3,6 % par rapport à 2015.

    Mais le Woluwe Shopping Center compte bien inverser cette tendance. Prochainement, sept nouvelles enseignes viendront s’installer dont notamment Sergent Major, Nespresso, la maroquinerie Minelli ainsi que deux restaurants, respectivement belge et asiatique. "Une dizaine d’autres enseignes vont développer de nouveaux concepts en procédant à des aménagements et à des rénovations profondes", ajoute le directeur.

    Des investissements vont également être réalisés en matière d’éclairage, de sanitaires et de mobilier. Quant au projet d’élargissement de 10.000m2 du centre commercial jusqu’au Cours Paul-Henri Spaak, où sera installé le terminus du 94 en 2018, celui-ci n’est pas encore prêt d’aboutir. La réalisation du chantier, toujours suspendue suite au recours introduit par un riverain, prendra au moins trois ans, selon Devimo.

    Source : http://www.dhnet.be/regions/bruxelles/le-woluwe-shopping-center-diversifie-son-offre-commerciale-589ba9f7cd702bc319138e75

     

     


    1 commentaire
  •  

    Le Woluwe Shopping attend toujours de pouvoir s'étendre

    Le centre commercial bruxellois a, depuis 10 ans dans ses cartons, le projet de s'étendre.

    Les gestionnaires du centre commercial de Woluwé viennent de publier leurs chiffres clés 2016. Le W Shopping a accueilli l’an dernier quelque 6,5 millions de visiteurs dans ses 136 enseignes logées sur 44.000 m2 (GLA). Sa fréquentation quotidienne moyenne a atteint les 22.000 visiteurs, en baisse de 2,2% par rapport à 2015.
     

    Propriété d’AG Real Estate et de deux certificats immobiliers cotés en Bourse et à durée limitée (2019) offrant des revenus récurrents de 17,5 millions d’euros, le centre commercial a déjà subi deux extensions (1975 et 1989) et une solide rénovation (2004).

    Un nouveau projet d’extension de 15.000 m2, porté par AG Real Estate et dessiné par Jaspers-Eyers et Altiplan Architects, est dans les cartons depuis dix ans. Malgré obtention des permis, celui-ci est mis au frigo, suspendu par l’avis du Conseil d’État suite à un recours en annulation introduit par un riverain. En attendant, un programme de rénovation continu entretient l’actif.

    Source : http://www.lecho.be/entreprises/grande_distribution/Le_Woluwe_Shopping_attend_toujours_de_pouvoir_s_etendre.9861005-3005.art


    votre commentaire
  •  

    Wolu1200 : Quand on s'en prend à la culture, on s'en prend au respectDes internautes de notre commune se sont émus de la destruction ce week-end de la "Boite à Lire" située Place du Tomberg en face de la Maison Communale et relaient leur mécontentement sur le groupe facebook "Woluwe-Saint-Lambert par ses habitants pour.."                   https://www.facebook.com/groups/337747606310352/?fref=ts

    mais aussi sur l'autre groupe facebook "Woluwe comme vous l'aimez et plus encore"                           https://www.facebook.com/groups/emilieb/?fref=ts

     

     Extraits choisis : 

    "C'est triste. J'apporte souvent de beaux livres."

    "C'est bien triste...je venais juste de découvrir cette boite et je la trouvais tellement bien. J'avais même pris des photos et je me disais quelle bonne idée!"

    "Honte à ceux qui osent s'en prendre à toute forme de culture"  

    "Un ami a réalisé quelque chose de comparable dans un petit village du brabant. Mais là, la boîte se trouve dans un lieu largement accessible mais fermé la nuit... On pourrait imaginer la placer dans la maison communale ou dans d'autres lieux comparables."

    "Je n'arriverai jamais à comprendre un tel comportement ni le plaisir qu'on peut en retirer."

    "Triste.. j'y ai déjà déposé des livres."

    "Dommage, car très belle initiative et perso j'y vais souvent."

    "Nous avons une commune formidable. Il faut essayer de trouver une solution"

    "j'apportais de temps en temps des livres, c'est moche  (j'espère qu'ils vont vite réparer ça)"

    "Quelle tristesse, ce manque de respect nous rend malade. Nous y passons chaque jour, un coup d'oeil, un dépôt, un retrait. Hier à 19h elle était intacte. La nuit, il s'en passe des choses ... Nous espérons qu'elle sera vite réparée. Sinon, nous devrons prendre l'initiative. Nous n'allons quand même pas créer un groupe de surveillance des "boîtes à livres"

     

    Wolu1200 : Quand on s'en prend à la culture, on s'en prend au respect

     

    Wolu1200 : Quand on s'en prend à la culture, on s'en prend au respect


    votre commentaire
  •  

    Wolu1200 : De plus en plus de personnes ne parviennent plus à payer leurs créditsIl ressort des chiffres de 2016 que de de plus en plus de Belges ont du mal à rembourser leurs crédits. En tout, près de 380.000 Belges étaient dans le cas l’an dernier, un chiffre en progression. François Genette, Damien Loumaye et Lucie Feys ont expliqué dans le RTLinfo 13H pourquoi on en arrive à de telles situations.

    Quand une personne se retrouve en défaut de paiement, il est dirigé vers un médiateur de dette. Celui-ci va analyser tout ce que doit l’emprunteur, à qui il le doit, et va mettre en place un plan d’apurement en fonction des ressources financières de l’emprunteur et de l’ordre de priorité des créanciers.

    La faute aux gens qui ne lisent pas bien les contrats
    Sarah Van Damme est employée au service de médiation de dettes de l’asbl Wolu-Services à Woluwe-Saint-Lambert. Aider les gens à rembourser, c’est son quotidien. Et si elle n’a qu’un conseil à donner aux emprunteurs, c’est de bien lire les contrats. "Le problème des crédits, c’est qu’on est sur des formes juridiques avec des choses complexes. Les gens, quand ils signent leur contrat de crédit, ne lisent pas et ne se rendent pas toujours compte de ce qu’ils ont signé."

    La faute aux organismes de crédit aussi...
    Mais en plus de la responsabilité des clients, il y a celle des organismes de crédit. Non seulement ils offrent souvent des plafonds supérieurs au crédit demandé, mais en plus, ils ne vérifient pas suffisamment les capacités financières des emprunteurs.

    "Vous obtenez souvent une ouverture de crédit supérieure à votre besoin. Donc vous avez une marge qui, bien souvent quand on a des problèmes financiers, sera utilisée au maximum. Ce qui revient relativement cher" en raison des taux parfois proches de 20% pratiqués sur certains crédits à la consommation, dénonce Olivier Jerusalmy, économiste en chef de projet chez Financité, un mouvement citoyen pour une finance responsable et solidaire.

    "Une dame qui a 1050 / 1100 euros de revenus va faire une demande de crédit. La seule chose qu’on lui pose comme question c’est: Quel est votre loyer? Mais à côté de ça, on ne lui demande pas si elle a une famille, si elle paie une pension alimentaire, si elle n’a pas des problèmes de soins de santé, …", ajoutait Mme Van Damme.

    Aucun organisme de crédit contacté n’a accepté de répondre aux questions de nos journalistes.

    Source : RTL

     


    votre commentaire
  • Dans le cadre du projet « Construire et Déconstruire », les Ateliers de la rue Voot récoltent vos vieux CD en masse ! (si possible sans les boitiers)

    Vous pouvez les déposer en passant aux Ateliers de la rue Voot ou les contacter si vous en avez vraiment beaucoup !

    En effet, il n’existe pas de filière du tri des CD pour les particuliers, mais si la récolte est suffisante (1m³) ils partiront vers une filière de recyclage à la fin du projet.

    Pour plus d’information sur le projet rendez-vous sur leur site web : http://www.voot.be/sculpture?contentID=488 

    L’atelier « Construire et Déconstruire » commence le samedi 11 février, il reste des places et c’est GRATUIT !

    Pour plus d’informations, n’hésitez pas à les contacter par courriel : info@voot.be

    Source : http://wiq.be/2017/01/26/recolte-de-cd-aux-ateliers-de-la-rue-voot/


    votre commentaire
  • Wolu1200 : Des Bruxellois en justice contre Brussels AirportDes Bruxellois en justice contre Brussels Airport 

    Selon les 12 plaignants, la direction de l’aéroport cherche à masquer la réalité et est coupable de déclarations mensongères.                             L’été dernier, installé dans mon jardin, j’ai compté 6 vols au-dessus de notre maison en 9 minutes ! Dès qu’un avion quitte notre ciel, le suivant se pointe déjà et nous subissons, en période estivale, de 175 à 190 vols par jour !"

    Pierre Ledoux, membre d’un comité de quartier de Woluwe-Saint-Lambert, est à bout de nerfs. Ce riverain était, avec une vingtaine d’autres Bruxellois, présent ce vendredi à la présentation de la plainte pénale déposée jeudi contre X, mais qui vise très clairement les propos tenus par le directeur général de Brussels Airport Arnaud Feist et le président du conseil d’administration Marc Descheemaecker. Tous deux auraient, selon les plaignants, diffusé des informations incorrectes.

    Cette nouvelle plainte a été déposée par Me Philippe Vanlangendonck. Il s’agit d’une plainte datant du 20 décembre dernier, concernant un avis publicitaire de l’aéroport diffusé dans plusieurs quotidiens. Les 12 plaignants accusent les deux hommes de "publicité mensongère, faux et usage de faux et manipulation au détriment de la santé publique."

    Les plaignants, soutenus par le think-thank bruxellois Coeur-Europe, ont, ce vendredi, démonté 21 déclarations qu’ils estiment mensongères. Les deux hommes auraient ainsi diffusé des informations erronées sur le nombre de personnes affectées par les nuisances sonores liées à l’aéroport ainsi que sur le nombre d’emploi liés au fret qui pourraient être perdus si l’aéroport respectait les normes régionales en termes de nuisances.

    "Messieurs Feist et Descheemaecker passent sous silence le fait qu’une adaptation des routes aériennes au départ de Zaventem permettra aux avions d’éviter les amendes liées aux normes de bruit bruxelloises, comme défini dans le plan durable des associations bruxelloises", a commenté Me Vanlangendonck. "Ils cherchent faussement à faire croire que le maintien de nos normes environnementales est synonyme de pertes d’emploi, alors que ce n’est pas le cas en utilisant des routes aériennes plus adaptées. Force est de constater que la propagation de ces fausses nouvelles vise à maintenir un statu quo qui nuit à la santé des plaignants et à la santé des Bruxellois. Ces fausses nouvelles sont de nature à troubler l’ordre public. Leur diffusion est, par conséquent, passible du pénal", conclut l’avocat des plaignants.

    "Nous n’avons encore reçu aucune plainte et nous ne pouvons dès lors pas faire de commentaire", a de son côté commenté la porte-parole de l’aéroport Florence Muls.

    Source : http://www.dhnet.be/regions/bruxelles/des-bruxellois-en-justice-contre-brussels-airport-588287f7cd70ff671dc8619e

     


    votre commentaire
  • Wolu1200 : Lydie, 9 ans, dessine une bd en faveur des réfugiés (vidéo bx1)Lydie a neuf ans et, comme tous les enfants de son âge, aime dessiner. Mais la fillette a décidé de servir une cause qui lui est chère : celle des réfugiés. La bd "Mégatoma vs Caroline et Marabout", née de ses petites mains est donc vendue à 2 euros au profit d’organisations d’aides aux réfugiés. Une centaine d'exemplaires aurait déjà été écoulée. Ses parents (dont la maman est pharmacienne dans notre commune), sensibles eux aussi à l'accueil des réfugiés, l'ont soutenue dans sa démarche. 

    La bd peut être retirée à la pharmacie Tellier au n°251, chaussée de Roodebeek ou commandée via l'adresse mail bd.refugie@gmail.com

    Reportage de Jérémy Audouard (bx1)

    Vidéo Bx1 : http://bx1.be/woluwe-saint-lambert/lydie-9-ans-dessine-un-bd-en-faveur-des-refugies/


    votre commentaire
  • Wolu1200 : Panne générale chez SFR


    Panne générale chez SFR Belgique: retour à la normale après des heures sans TV, internet et téléphone

    Vous êtes plusieurs à nous avoir signalé une panne du réseau SFR Belgique ce jeudi. Les services internet, TV et téléphonie n'ont plus fonctionné pendant de nombreuses heures. Les équipes d’intervention ont réussi à résoudre le problème survenu en matinée pendant la soirée.

    "Plus du tout d'accès à internet avec SFR Belgique, leur site internet ne fonctionne plus non plus et impossible de les joindre par téléphone... Qu'en est-il ? Est-ce une panne générale ? Pas très pratique en pleine session d'examens", déplorait ce jeudi en fin d'après-midi Mélissa, une habitante de Woluwe-Saint-Lambert, via notre bouton orange Alertez-nous

    "Vaste coupure de réseau SFR", se plaignait également Ismail, un autre Bruxellois.

    "Le service internet et téléphonie de SFR Belgique ne fonctionne plus. De plus, leur site internet et numéro de téléphone non plus. Lorsque je contacte l'une des boutiques à Anderlecht, aucune réponse, et une voix m'indique que la boîte vocale est pleine. J'ai tenté de me rendre sur Twitter, et j'ai remarqué que je n'étais pas le seul. C'est inadmissible qu'un service n'offre aucun support. C'est un comble ! Un site internet d'un opérateur qui a des soucis. Est-ce que les personnes de chez SFR Belgique ont besoin d'aide", demandait avec ironie un autre client.

    Dans un message diffusé sur Facebook, l’opérateur confirmait qu’une panne était survenue ce jeudi matin. Les clients n’avaient plus accès à internet, ni à la télévision, ni au téléphone fixe. Le service à la clientèle était également en panne et le site internet était "inaccessible"."Les équipes techniques sont en cours d’intervention afin de résoudre le problème au plus vite", assurait SFR Belgique ce matin. 

    Après plusieurs heures, la situation s'est normalisée dans la soirée. "Le réseau SFR est revenu après des heures d'absence dans toute la Belgique", s'est réjoui Ismail. 

    Wolu1200 : Panne générale chez SFR

    Source : RTL-INFO


    votre commentaire
  • Wolu1200 : SFR vers TELENET.... initiative citoyenne d'un habitant de notre communeJ'ai lancé une pétition internet pour le maintien de nos adresses mail @telenet.be sans interruption de service d'ici le re-basculement de SFR vers Telenet.

    Soyez nombreux à la signer; c'est dans l'intérêt de tou(te)s.

    Merci.

    Signature pour la pétition : https://www.petitions24.net/maintien_des_adresses_mail_telenetbe_pour_les_habitants_de_wsl

    Marc De Mey

     

    Maintien des adresses mail @telenet.be pour les habitants de WSL

    Nous habitons Woluwe-Saint-Lambert et nous avons été clients de Telenet/WoluTV jusque janvier/février 2016, date de la reprise de Telenet/WoluTV à WSL par SFR (anciennement Numericable/Coditel). Nous sommes nombreux à disposer d'une adresse mail @telenet.be qui sera encore active durant +/- 5 mois (c-à-d durant 18 mois à dater de la date effective du basculement de Telenet vers SFR).
    Vu le rachat de SFR Belgique par Telenet, nous supposons que nous redeviendrons donc bientôt clients Telenet à part entière.
    Nous demandons donc à Telenet qu'ils nous confirment la continuité du service mail de Telenet, c-à-d qu'il n'y aura donc pas d'interruption de service de nos boîtes mail @telenet.be et ce, quelle que soit la date exacte de re-basculement de SFR vers Telenet.
    Pour info: actuellement Telenet répond qu'ils ne savent rien nous dire pour l'instant, ni pour le processus de re-basculement, ni pour la date et que donc, il y a un risque d'interruption du service mail @telenet.be.


    6 commentaires