•  Santé : Comment se protéger efficacement des moustiques ?Démangeaisons, rougeurs, gonflements... En été, les moustiques sont très pénibles pour les vacanciers. S'ils sont inoffensifs la plupart du temps, ils peuvent parfois propager des maladies graves et causer de sérieuses allergies. En partenariat avec Relaxnews, le site PasseportSanté interroge Pascal Delaunay, entomologue et parasitologue au CHU de Nice, pour faire les bons choix de moyens préventifs.

    Outre l'utilisation reconnue des répulsifs, que penser des alternatives écologiques pour lutter contre les moustiques comme les bougies à la citronnelle ou les huiles essentielles?

    Les bougies à la citronnelle ont bien un effet contre les moustiques, mais il est beaucoup moins durable que celui des répulsifs que l'on applique sur la peau. En ce qui concerne les huiles essentielles, certaines sont efficaces en théorie, mais en réalité, elles ne constituent pas de bons moyens de se protéger contre les moustiques.

    D'abord, elles posent des problèmes en cas d'exposition au soleil, parce que ce sont des produits huileux et donc potentiellement nocifs pour la peau. Et puis, surtout, les huiles essentielles qui sont vendues dans le commerce sont de très mauvaise qualité. Elles sont composées de mélanges de molécules dont on ne connaît rien et qui peuvent provoquer des allergies.

    Les vraies huiles essentielles, celles qui auraient un effet contre les moustiques, sont normalement très chères ! D'ailleurs, l'une des quatre molécules efficaces et reconnues par les autorités de santé, le citriodiol, est extraite de l'huile d'eucalyptus citronné.

    Est-il vrai qu'éteindre la lumière le soir, pour éviter de les attirer, ne servirait à rien?

    En fait, il existe des moustiques de jour et des moustiques de nuit. Le moustique tigre, qui a fait l'objet d'une alerte en France cet été et qui peut transmettre plusieurs virus, dont la dengue, le chikungunya et le zika, est un moustique de jour. Il ne faut donc pas uniquement s'attendre à se faire piquer la nuit...

    Par ailleurs, les moustiques sont capables de repérer la présence de gaz carbonique émis par l'homme et ne sont pas attirés par la lumière comme peuvent l'être les taons ou les mouches. Inutile donc d'éteindre la lumière!

    Que penser des nombreux outils de lutte contre les moustiques tels que les lampes à lumière bleue, les bracelets, mais aussi les applications mobiles qui cartonnent actuellement sur le marché?

    Les lampes à lumière bleue sont efficaces, mais il est difficile d'évaluer à quel point, car de nombreux facteurs interviennent: il faut les placer à un endroit judicieux, dans des zones d'ombre et hors des courants d'air.

    Dans tous les cas, elle ne diminue pas à 100% la présence de moustiques. Tout dépend donc de l'usage que l'on va en faire. Si l'on se trouve dans une zone à risques, mieux vaut utiliser les répulsifs dont l'efficacité est certaine.

    Concernant les bracelets, ils ne sont pas recommandés car ils n'offrent pas une surface de protection assez large. Il faudrait s'imaginer des bracelets un peu partout sur le corps comme au cou, aux cuisses ou aux chevilles, ce qui est évidemment impossible.

    Enfin, il faut savoir que les applications mobiles, au même titre que les systèmes de vibrations ou d'ultrasons, sont d'une inutilité totale.

    Source : http://sante.canoe.ca/channel_health_news_details.asp?news_id=9253&channel_id=131&relation_id=0&news_src=0&utm_source=CS-mth-nl&utm_medium=newsletter&utm_campaign=nl-

     


    votre commentaire
  • Elle est Belge, Bruxelloise et ses deux premiers romans sont édités en Livre de Poche, ce qui est, il faut le reconnaître, une consécration pour un auteur, de surcroit de notre "plat pays". Quant au troisième, qui termine la trilogie, il sera édité en Poche l'année prochaine.

    J'ai eu la chance de connaître Véronique Biefnot, très furtivement, il y a un certain nombre d'années, lorsqu'elle jouait le rôle de... Zuzanneque dans la pièce de théâtre "Le Mariage de Mademoiselle Beulemenans", moi j'y étais figurant !!!

    Depuis son premier roman "Comme des larmes sous la pluie", les louanges ne cessent de... pleuvoir, à juste titre.

    Je vous invite à découvrir ces trois livres qui vous captiveront à coup sûr.

    - "Comme des larmes sous la pluie" en Livre de Poche

    - "Les murmures de la terre" en Livre de Poche

    - "Là où la lumière se pose"  aux Éditions Héloïse d'Ormesson

    Ci-joint, la critique littéraire de Paikanne 

    http://paikanne.skynetblogs.be/

    07/08/2014  Comme des larmes sous la pluie, Véronique Biefnot

    Présentation. Écrivain à succès, Simon Bersic n'en est pas moins fragile et malheureux : il ne parvient pas à surmonter la perte de sa femme et vit reclus avec son fils. Sa rencontre avec Naëlle va-t-elle lui offrir une seconde chance ? Naëlle, magnifique et mystérieuse, qui lui échappe et qu'il finira par apprivoiser.

    Lorsque les amants se retrouvent au cœur d'un sordide fait divers qui secoue la Belgique, Simon va devoir affronter l'insupportable.

    Implacable scénario, entrecoupé d'énigmatiques séquences où une petite voix enfantine s'élève dans la nuit, recouvrant le récit d'un voile d'ombre, Comme des larmes sous la pluie est un étourdissant thriller amoureux. 

    co-larmes-sous-pluie.jpg

    Mon avis. Je n'ai pas fait les choses dans l'ordre puisque j'ai d'abord lu Là où la lumière se pose, le dernier tome de la trilogie, avant celui-ci, le premier. Ce qui signifie que le "jeu" est quelque peu faussé : en effet, je connaissais bon nombre des faits censés n'y être dévoilés que petit à petit. Et pourtant, j'ai autant apprécié cet opus même si les "surprises" n'en étaient plus.

    Le récit, à l'écriture savoureusement poétique, commence par des pages qui entrecoupent, tel un leitmotiv, le texte - celles d'un "enfant" qui évoque des événements dramatiques - centré tour à tour sur un des personnages essentiels, le plus souvent Naëlle et Simon.

     "C'est le noir.

    Il nous a oubliés ?

    C'est le noir depuis trop longtemps.

    Il nous a oubliés !

    Elles, elles dorment, je crois.

    Je dois veiller." [p. 11]

    Naëlle est une magnifique jeune femme, solitaire, insensible à l'admiration qu'elle peut susciter. Elle vit dans un petit appartement avec son chat Nicolas et travaille dans un entrepôt de tissus bruxellois. Les contacts avec ses semblables sont réduits à leur plus simple expression.  Son passé, dont elle garde très peu de souvenirs, demeure extrêmement obscur ; çà et là surgissent des impressions angoissantes.

    "De toute façon, Naëlle souriait rarement, même les jours bleus. [...]

       Pourtant, et ce n'était là qu'une des nombreuses contradictions dans la vie de Naëlle, elle ne faisait rien pour se fondre dans la masse, pour paraître plus ordinaire. Elle aurait pu renoncer aux talons hauts mais elle appréciait la jolie cambrure qu'ils donnaient à ses jambes, elle aurait pu couper ses longs cheveux, mais elle aimait les sentir caresser sa taille au moindre mouvement, elle aurait pu cesser de les décolorer, mais ce blond léger, enfantin, la rassurait." [p. 17 - 18]

      "Et cette pause déjeuner fila bien plus vite que Naëlle ne l'aurait cru ; elle comprit pourquoi ce matin la journée lui avait paru blanche : blanche comme la page vierge d'une nouvelle histoire... [p. 63]

      "Elle se sentait comme un coquillage, fermé à l'extérieur, apparemment solide mais sans colonne vertébrale interne, soutenue seulement par les obligations, les petits gestes quotidiens qui nous forcent à nous tenir debout : se lever, se laver, s'habiller, faire la vaisselle, ouvrir le courrier, payer les factures.

       Est-ce que c'est ça qui fait qu'on continue à vivre, à se lever le matin ?" [p. 106]

    Simon, quant à lui, a élevé seul son fils Lucas, désormais jeune adulte, depuis le décès prématuré de sa femme : une souffrance toujours bel et bien présente. Aujourd'hui auteur à succès, il trouve du réconfort auprès d'amis proches.

    "Grégoire, Céline et leurs enfants animaient son quotidien, lui offraient l'illusion d'une vraie famille avec, au gré des saisons, les repas traditionnels, les week-ends à la mer du Nord ou à la campagne, les petits soucis partagés et résolus ensemble.

       Après toutes ces années d'amitié indéfectible, Simon les voyait comme un frère et une sœur d'élection, références inébranlables dans cet univers désagréablement mouvant." [p. 80]...

      "Aujourd'hui, il voulait y croire enfin...

       Il s'adossa à la rambarde, les mains dans les poches pour dissimuler le tremblement qui les agitait depuis des heures.

       Elle sortit... et tout ce qui restait encore de lumière dans le ciel se concentra, incendiant sa silhouette, un couloir étincelant la reliait à lui, effaçant tout alentour, il était happé par elle ; sa vie, à présent, lui semblait-il, en dépendait.

       Cette certitude l'effrayait et l'enivrait à la fois. Sans se préoccuper du trafic, il traversa et lui prit la main." [p. 213]

     Progressivement se dévoile un passé que Naëlle avait enfoui au plus profond d'elle. Question de survie. Difficile de savoir si Simon réussira à lui venir en aide, tant les traces sont prégnantes. Même si, entre eux, la rencontre est Comme une évidence...

    http://paikanne.skynetblogs.be/archive/2014/08/06/comme-des-larmes-sous-la-pluie-veronique-biefnot-8251207.html

     

     

     La trilogie de la Bruxelloise Véronique Biefnot éditée dans le Livre de Poche

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Le corbeau et le renard 

    Sourions un peu : Les fables de La Fontaine en... bruxellois !!!Menhier le corbeau et Menhier le renard

     Menhier le corbeau sur un bûmeke perché,Tenait dans son bleis 
    Un (h)ettekeis,Menhier le renard, par l'odeur faxinéPassait juchtement par là
    Et y dit comme ça :
    - Tien qui voilà ! Mais c'est Suske le corbeau !Potferdekke, breuke vous êt's joliment beau !Comment c'que tout's ces plumesÇa sait faire un si beau costume !Et si vous êt's capabel de chanterAussi bien que vous êt's habillé,Sans mentir, tous les oiseaux de ce boisSont de la crotte à côté de toi !Le rossignol est un snulEt le pinson un tatchelul !
    Le corbeau en entendant ça,Veut chanter un' dontje d'un opéraIl ouvre son bec grand comme un' port' cochère,Et klett ! Son (h)ettekeis triboule par terre.Le renard saute dessus et en un', deux, trois,Il l'avait scamoté dans son estomac.
    Alors y' dit : 
    - Apprenez beau chanteur,Qu'il faut jamais écouter les flatteurs !En vous frottant la manche, y vous attrape !
    Och èrme ! Le corbeau y savait plus dir' : pape !.Aussi, la prochain' fois au lieu d'ouvrir son bec,Il dira simplement :
    " Den deuvel on a nek ! "

    Cliquez sur ce lien pour découvrir d'autres fables en version sonore et écrite :

    https://www.google.be/search?q=les+fables+de+la+fontaine+en+bruxellois&oq=les&aqs=chrome.0.69i59j69i57j69i60j69i59j0l2.1812j0j8&sourceid=chrome&ie=UTF-8


    2 commentaires
  • Quitter votre chambre d’hôpital pour 11 h le jour de votre départ. C’est ce qu’il vous sera désormais demandé aux Cliniques universitaires de Saint-Luc. Le but ? Faciliter l’accueil de nouveaux patients et la préparation de leurs futures chambres. Ce système de check-out n’est pour l’instant qu’en test mais devrait probablement être mis en place prochainement au vu du succès.

     Wolu1200 : Aux Cliniques Saint-Luc, le patient doit quitter sa chambre à... 11h !!!Appliquer un système de check-out à toutes les unités d’hospitalisation, c’est le nouveau projet des Cliniques universitaires Saint-Luc, à Woluwe-Saint-Lambert. Le principe ? Comme dans un hôtel traditionnel, il sera demandé aux patients qui rentrent chez eux de quitter leur chambre avant 11h du matin le jour J.

    Objectif du système : éviter aux malades qui arrivent de devoir attendre que leur chambre soit prête. «  Je trouve le projet pas mal. Cela permettrait aux patients qui arrivent d’avoir une chambre rapidement et propre. Les femmes d’ouvrage pourront ainsi planifier leur travail et ne seront pas envoyées une fois au premier étage, puis au septième avant de retourner au deuxième. Leurs heures de travail seront plus claires et c’est une bonne chose pour tout le monde  », pense Vincent, un patient hospitalisé au sein de l’hôpital Saint-Luc.

    Juste un test

    Le système est actuellement en test dans une dizaine d’unités. Badia, qui récupère sa sœur, a pu le constater. «  Une affiche explicative était affichée dans sa chambre. On nous demande de quitter la chambre pour 11 h.  » Et le principe arrange plutôt la jeune femme de 30 ans. «  À partir du moment où le patient est autorisé à sortir, c’est bien d’avoir une heure de départ plus précise, histoire d’ organiser la journée.  » Et c’est justement le deuxième but que vise le projet. Permettre aux patients sortant d’organiser leur départ.

    Mais cela veut-il dire que les patients seront mis à la porte après 11 h ? Non, bien sûr. Ils seront invités à se rendre dans l’espace détente, « le lounge ». Cela donne l’occasion aux personnes qui n’ont pas la possibilité d’avoir un lift pour 11 h d’attendre confortablement.

    Source : http://www.lacapitale.be/1070835/article/2014-08-04/bruxelles-aux-cliniques-saint-luc-le-patient-doit-quitter-sa-chambre-a-11h


    votre commentaire

  • votre commentaire
  •  

    « ECC-Net: Travel », la nouvelle application du réseau des CEC qui aide les voyageurs à résoudre leurs problèmes en Europe

    Vous avez acheté au cours de vos vacances un appareil qui est ensuite tombé en panne ? Vous avez été victime d’un problème de location de voiture ou de chambre d’hôtel ? Vous avez subi un retard de vol ? Lorsque vos vacances ne se déroulent pas comme prévu, il est utile de connaître vos droits. Et c’est encore mieux si vous pouvez les faire valoir dans la langue de votre destination de voyage !

    A l’occasion des vacances d’été, le réseau des Centres Européens des Consommateurs (ECC-Net) lance une application mobile unique : « ECC-Net : Travel ». Cette application constituera votre partenaire de route indispensable si vous voyagez au sein de l’UE, en Islande ou en Norvège. Elle vous aide à faire face aux situations difficiles au cours de vos vacances à l’étranger et vous permet de faire valoir vos droits dans la langue du pays où vous séjournez. Cette application vous fournit des informations et un soutien juridique dans 25 langues : les 23 langues officielles des Etats membres et celles de la Norvège et de l’Islande.

    L’application vous procure un avis circonstancié sur les problèmes susceptibles de se poser dans les domaines suivants :

    • Achats en magasin
    • Voiture de location
    • Hôtel
    • Traitement médical
    • Transport en avion, train, bus & autocar, bateau & ferry

    Elle comprend également une section comportant des informations utiles sur la marche à suivre en cas de litiges et les coordonnées des instances susceptibles de vous aider.

    L’application est gratuite et fonctionne hors ligne afin de vous éviter les coûts de roaming et les problèmes de connexion. Elle est compatible avec les appareils utilisant les systèmes d’exploitation iOS, Android et Microsoft Windows et peut être téléchargée via les liens suivants :

    L’application « ECC-NET: Travel » a été lancée le 2 juillet au Parlement européen à Strasbourg en présence du Commissaire européen à la protection des consommateurs Neven Mimica et du Parlementaire Andreas Schwab.

    Source : http://www.cecbelgique.be/ecc-net-travel-la-nouvelle-application-du-reseau-des-cec-qui-aide-les-voyageurs-a-resoudre-leurs-problemes-en-europe-s80581.htm

     

     


    votre commentaire
  • La chaussée de Stockel va être rouverte provisoirement sur une bande, après avoir été fermée pour des raisons de sécurité vendredi dernier, annonce la commune dans un communiqué.

     

    Wolu1200 : La chaussée de Stockel rouverte provisoirement sur une bandeL'Institut bruxellois pour la gestion de l'environnement (IBGE), gestionnaire du site, avait informé la commune qu'une expertise de la passerelle de la promenade verte, surplombant la chaussée, avait montré une forte dégradation des poutres entraînant un risque d'effondrement. En attendant une réparation définitive, à la demande de la commune, l'IBGE, a accepté de réaliser des travaux de sécurisation et de soutènement de la passerelle, de manière à aménager un passage sécurisé pour les piétons et une bande de passage pour les voitures. Ces travaux d'aménagement provisoires ont commencé ce vendredi 1er août et devraient se terminer d'ici quelques jours.

     

    Source : http://www.levif.be/

     


    votre commentaire
  • Depuis quelques années en Belgique, des jeunes gens pratiquent une discipline sportive particulière. Il s'agit du "street workout", autrement dit, de la musculation de rue, un concept qui vient des Etats-Unis, de Russie et des pays de l'est.

     

    Wolu1200 : Le "Street workout" ou musculation de rue débarque à Woluwe-Saint-LambertA Bruxelles, dans le parc Georges Henri de Woluwe Saint Lambert, quand il fait beau, quelques garçons torse nu, font des tractions au son de la musique techno. Barthélémy, 18 ans, est un des fondateurs du groupe : "Tout a commencé il y a deux ans et demi, nous étions 5 ou 6, maintenant nous sommes 60. Cela a pris beaucoup d’ampleur en peu de temps. On se rassemble via Facebook, on donne des lieux, des rendez-vous. On essaye de faire de gros rassemblements et de bons entraînements".

    Les jeunes hommes s’entraînent jusqu’à 6 heures par semaine. Entre eux, pas de discrimination. Gore, 17 ans, est d’origine arménienne :

     "Dans mon pays on fait beaucoup ce genre de chose, on fait du freestyle, des mouvements etc…mais aussi en Russie, aux Etats-Unis".

     Le street-workout va de pair avec une hygiène de vie rigoureuse. Barthélémy en est l'exemple :

     "D’un côté ça donne une meilleure alimentation, un meilleur mode de vie. Je ne fais que du sport, je dors tôt…".

     Le but de la musculation de rue, c’est donc le dépassement de soi et l’esprit de camaraderie. Une activité de plus en plus accessible dans la capitale belge.

    Source : http://www.rtbf.be/info/regions/detail_le-street-workout-ou-musculation-de-rue-debarque-en-belgique?id=8324971

    Autre lien avec vidéo en rapport avec cet article :  

    http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=DMF20140808_00511411

     

     

     


    votre commentaire
  •  Wolu1200 : Emmanuel Deroubaix condamné pour propos discriminatoires à l'égard d'un journalisteLe tribunal de première instance de Bruxelles a condamné le 16 juillet dernier l'attaché de presse des célébrités et élu communal  à Woluwé-Saint-Lambert, Emmanuel Deroubaix, pour discrimination à l'égard d'un journaliste ertébéen se déplaçant en chaise roulante, a confirmé mardi l'intéressé, François Colinet, qui a eu connaissance de la décision lundi soir.
    Le journaliste et le Centre pour l'égalité des chances et la lutte contre le racisme avaient introduit une action en cessation conjointe après un incident survenu en novembre 2012. Emmanuel Deroubaix était accusé d'avoir tenu des propos discriminatoires à l'égard de François Colinet, ce que le porte-parole avait toujours nié. "Vous êtes handicapé ou journaliste? ", avait demandé Emmanuel Deroubaix, quand le journaliste avait voulu savoir si le lieu de l'interview d'une artiste québécoise était accessible aux personnes à mobilité réduite. "Parce que si vous êtes handicapé et que vous souhaitez profiter de votre situation pour rencontrer l'artiste, c'est envisageable mais c'est autre chose, ce n'est pas du journalisme! " Le porte-parole avait par ailleurs déclaré: "Si cette personne est à même de remplir sa fonction, très bien, mais s'il ne l'est pas, ce n'est pas à moi ou aux gens que je représente à prendre des mesures particulières pour s'adapter au handicap de ce monsieur". Emmanuel Deroubaix et sa société, Full Options Communication, ont été condamnés à indemniser François Colinet à hauteur de 1.300 euros et à la cessation de toute discrimination à son égard. Par ailleurs, la société "C-live", qui collaborait avec Emmanuel Deroubaix pour l'organisation de l'événement, a elle aussi été condamnée à verser 650 euros. "Je suis content de ce jugement car la discrimination est reconnue et permet de clarifier la portée de la loi anti-discrimination", a déclaré François Colinet, contacté par Belga. De son côté, le Centre pour l'égalité des chances et la lutte contre le racisme s'est dit satisfait. "Cette décision montre que la loi contre la discrimination s'applique dans cette situation", explique Jozef De Witte, directeur du Centre. "Le fait de ne pas donner accès ou de fournir un aménagement raisonnable est reconnu comme infraction à la loi". Par ailleurs, la responsabilité partagée de "C-live" est reconnue car "ils ont laissé faire Deroubaix", souligne pour sa part Olivier Rijckaert, avocat au cabinet Sotra, qui représentait le CECLCR. (Belga).

    Monsieur Emmanuel Deroubaix, contacté par la RTBF, n'a pas désiré commenter ce jugement.

    Source : http://www.rtl.be/info/belgique/societe/1112436/emmanuel-deroubaix-condamne-pour-propos-discriminatoires-a-l-egard-d-un-journaliste

     

    Autre lien sur le même sujet : 

    http://www.rtl.be/info/belgique/politique/1112443/-vous-etes-handicape-ou-journaliste-emmanuel-deroubaix-condamne-pour-discrimination/tab:comment/#commentFormContent

     


    votre commentaire
  • Ce n’est pas vraiment une rumeur mais un fait : les crèmes solaires présentent un certain danger, et notamment une toxicité pour l’environnement et l’Homme. On les accuse aussi de ne pas apporter une protection complète contre le soleil. Quelle attitude adopter ? Quels sont les faits ? Faisons le point sur la crème solaire.

     

     Santé : La crème solaire dangereuse : vrai ou faux ?

     

    Suite de l'article en cliquant sur le lien suivant : 

    http://www.consoglobe.com/creme-solaire-dangers-cg?utm_source=newsletter_quotidienne&utm_campaign=news_quoti_du_2014-07-23&hq_e=el&hq_m=501886&hq_l=6&hq_v=a09a58b495


    votre commentaire
  • Le prix à la journée au Home Saint-Lambert est passé de 40 à 46 euros en moins d'un an. Une mesure qui surprend car elle émane du CPAS de la commune qui gère le home. Cette augmentation de 6 euros par jour ce n'est pas rien, cela pourrait mettre pas mal de résidents en difficulté.

    Wolu1200 : le CPAS pointé du doigt pour une mesure antisociale !?!6 euros de plus par jour, c'est 170 euros supplémentaires chaque mois sur la facture des résidents du Home Saint-Lambert. Le CPAS avait déjà tenté une telle augmentation au mois de février, il n'avait obtenu que 2 euros supplémentaire par jour. Aujourd'hui, il revient à la charge. Une mesure décrite comme antisociale par le socialiste Julien Uyttendaele dans l'opposition au conseil du CPAS :

    "Je suis tout à fait d'accord qu'il fallait augmenter le prix à la journée. On est un service public, on doit le gérer de manière saine. Le problème c'est que cette mesure est, tout d'abord, choquante parce qu'elle est dénuée de toute progressivité. Ici, on n'a pas pris en compte les capacités financières de l'usager. C'est d'autant plus choquant que cette mesure est prise par le CPAS".

    De son côté la Présidente du CPAS, Fabienne Henri se défend de prendre là une mesure antisocial :

    "Depuis 9 ans, rien n'avait été indexé, c'était à 40 euros depuis bien longtemps. Maintenant, bien sur, comme on essaye de rattraper ça fait mal au moment où l'on rattrape mais après ce sera beaucoup plus lent. Je pense que c'est une mesure équitable, les personnes qui seront mises en difficultés, on les aidera".

    Cette augmentation du prix n’est pas encore actée. La Commission communautaire commune, pouvoir de tutelle, a 40 jours pour s'y opposer. Si elle ne réagit pas, l’augmentation sera confirmée.

    Source : http://www.rtbf.be/info/regions/detail_woluwe-saint-lambert-le-cpas-pointe-du-doigt-pour-une-mesure-antisociale?id=8321195

     


    4 commentaires
  • À la demande des dirigeants de l’Institut bruxellois pour la gestion de l’environnement, le bourgmestre de Woluwe-Saint-Lambert Olivier Maingain (FDF) a pris vendredi la décision de fermer la chaussée de Stockel sous la passerelle de la promenade verte gérée par Bruxelles-Environnement. La circulation des véhicules automobiles et des autres usagers de la route y est par conséquent interdite.

     

     

    Des experts ont constaté une forte dégradation de poutres porteuses de la passerelle au niveau de l’assemblage bois-métal côté ouest. Leur rapport conclut que « le glissement de la coque ouest, le cisaillement côté est, la déformation importante de la poutre et du tablier, le flambement de la croix de St André sous le tablier et le hauban détendu sont autant d’indicateurs d’un désordre important et d’une situation incontrôlable ».

    Sur la base de ces éléments, le bourgmestre a ordonné, par mesure de précaution, la fermeture de la chaussée de Stockel sous la passerelle de la promenade verte.

    L’Institut bruxellois pour la gestion de l’environnement s’est engagé à tout mettre en œuvre pour qu’une structure provisoire de soutien du pont soit rapidement placée afin de stabiliser l’infrastructure. Les délais n’ont toutefois pas encore été établis.

    Les riverains seront informés au fur et à mesure de l’évolution des travaux.

    Source : http://www.lacapitale.be/1064280/article/2014-07-25/woluwe-saint-lambert-la-chaussee-de-stockel-est-fermee

     


    1 commentaire
  • Wolu1200 : Le chat Prada recherche son maîtreElle a à peine 10 mois et a fugué, hier 12 juillet, du sixième étage de l'appartement mansardé de son maître, qui, depuis, la recherche désespérément. Cette chatte est probablement paniquée car le monde extérieur lui est absolument inconnu puisque le seul regard qu'elle avait sur le monde extérieur était via la fenêtre velux avec vue sur le ciel de l'appartement mansardé dans lequel elle vivait !!!

    Elle s'appelle Prada et n'est pas pucée.

    Coordonnées de son maître : Monsieur Piro - Chemin des deux Maisons, 30

                                                  Gsm : 0495/481-507


    1 commentaire
  •  

    Les noix contre les arrêts cardiaques

    Le saviez-vous ? En France, 30 % des décès sont d’origine cardiovasculaire.  L’infarctus ou crise cardiaque concerne 120.000 personnes par an.

    Délicieuse à croquer et à cuisiner dans le cadre de nombreuses recettes (salades, desserts, soupes, …) les noix ont fait l’objet de nombreuses études. Une étude fameuse a duré 30 ans et a porté sur plus de 118 000 volontaires : elle a été menée par de l’Université de Harvard (Etats-Unis) et a été publiée dans la revue New England Journal of Medicine

     

     noix et cancer

    Les noix atténuent le risque de cancer et d’arrêt cardiaque

    Cette longue étude a montré qu’il a bien une corrélation entre la diminution du risque de mourir d’un cancer, d’un arrêt cardiaque ainsi que d’autres maladies et le fait de consommer des noix de manière régulière.

    Il y a donc un effet positif pour les personnes consommant très régulièrement des noix, des noisettes, des amandes, des noix de cajou : en moyenne 20% de risque en moins de décéder de l’une de ces pathologies.

    Une plus longue vie !

    Un des effets spectaculaires prouvés par les chiffres est l’allongement de l’espérance de vie globalement les consommateurs réguliers de noix ont bien une espérance de vie plus longue. Et cela est le cas même s’ils ne mangent peu de fruits et légumes, s’ils sont en surpoids ou s’ils font peu de sport.

     

    noix infarctus

    En ce qui concerne les problèmes cardiovasculaires, le risque de décès est diminué de 25% par rapport aux non mangeurs de noix ; tandis que les mangeurs de noix était 10% de moins à mourir des suites d’un cancer.

     « La réduction de la mortalité est importante. Manger des noix a un impact comparable aux autres facteurs qui améliorent la qualité de la vie, comme par exemple l’exercice physique qui permet de limiter l’obésité » explique un des pilotes de l’étude, le Dr Charles S. Fuchs, professeur de l’Université d’Harvard et oncologiste à l’Institut du cancer Dana-Farber.

    Des nutritionnistes américains, qui n’ont pas été partie prenante dans l’étude, constatent que ces résultats sont conformes à leur propre expérience sur le terrain mais notent que l’angle de l’étude n’est pas le fruit (à coque) du hasard car elle a été partiellement financée par une fondation représentant des fournisseurs de noix. Il n’en reste pas moins que cela confirme que les noix de toutes sortes sont bien des aliments santé !

    Source : http://www.consoglobe.com/les-noix-contre-cancer-larret-cardiaque-cg?autologin=&utm_source=newsletter_alimentation&utm_campaign=news_alimentation_du_2014-07-11&hq_e=el&hq_m=489714&hq_l=18&hq_v=a09a58b495

     


    votre commentaire
  • La commune de Woluwe-Saint-Lambert a notifié officiellement à la direction du White Star que «toute forme de collaboration n’est plus envisageable», selon un communiqué publié jeudi par la commune bruxelloise.

    Wolu1200 : Toute forme de collaboration n'est plus envisageable avec le White starLe White Star évoluait jusqu’à la saison dernière au Stade Fallon à Woluwe-Saint-Lambert. Le club de Division 2 dispute depuis peu ses matches à domicile au stade Edmond Machtens à Molenbeek, là où jouait le RWDM Brussels, qui a disparu le mois dernier. Les équipes de jeunes du White Star devaient cependant rester au Stade Fallon.

    " Alors que le collège et le conseil communal ont tout mis en oeuvre, dans les délais annoncés, pour sauver l’école des jeunes du Royal White Star Bruxelles FC, ils doivent constater qu’à ce jour, la direction de ce club n’a donné aucune suite à la proposition de la commune de mettre en place une Asbl chargée de la gestion de l’école des jeunes», écrit la commune dans un communiqué.

    Wolu1200 : Toute forme de collaboration n'est plus envisageable avec le White starLe collège des bourgmestres et échevins ne peut que constater la volonté délibérée de la direction du White Star de rompre tout dialogue avec la commune. C’est donc bien les dirigeants du White Star qui prennent en otage les jeunes joueurs du club en ne leur proposant aucune perspective de poursuivre la pratique de leur sport favori au stade communal. En conséquence, le collège des bourgmestre et échevins a notifié officiellement à la direction du White Star que toute forme de collaboration n’est plus envisageable», selon le communiqué de la commune, qui s’engage à soutenir les parents des jeunes dans le cas d’une éventuelle action en justice."

    Source : http://www.lacapitale.be/1053003/article/2014-07-10/woluwe-saint-lambert-toute-forme-de-collaboration-n-est-plus-envisageable-avec-l

     


    votre commentaire
  • Wolu1200 : La grève des travailleurs de ManpowerGroup Solutions se durcitLa quarantaine de travailleurs de la société ManpowerGroup Solutions, détachés pour le compte du groupe Sony à Zaventem, ont poursuivi ce mercredi leur arrêt de travail, en cours depuis lundi après-midi, a-t-on appris de sources syndicales. Une action est prévue jeudi matin devant le siège de ManpowerGroup à Woluwe-Saint-Lambert.

    Le personnel a débrayé lundi après-midi pour marquer son désaccord par rapport au licenciement de huit travailleurs en juillet avant la conclusion d'un plan social.

    Le contrat de service entre ManpowerGroup Solutions, filiale de Manpower Group, et le siège européen de Sony, situé à Zaventem, n'a pas été reconduit en raison d'une restructuration chez Sony. Ce contrat, qui concerne la gestion du contact center européen "Sony Store online" en charge de la vente des PC VAIO et d'autres produits, arrive définitivement à échéance en mars 2015. Une quarantaine de travailleurs, sur un total de 80 initialement, travaillent encore dans le cadre de ce contrat.

    Source : http://www.7sur7.be/7s7/fr/1536/Economie/article/detail/1939898/2014/07/09/La-greve-des-travailleurs-de-ManpowerGroup-Solutions-se-durcit.dhtml


    votre commentaire
  • Wolu1200 : « Gang des bitumeurs » : une personne placée sous mandat d’arrêt puis relaxéeUne personne a été placée sous mandat d’arrêt le 20 juin dernier puis relaxée le 25, dans le cadre du dossier relatif au «gang des bitumeurs», a indiqué lundi le parquet de Bruxelles.

    Une personne a été interpellée le 19 juin, placée sous mandat d’arrêt par le juge d’instruction dès le lendemain, puis remise en liberté par la chambre du conseil lors de sa comparution le 25 juin, a révélé La Capitale. La bande a sévi en France, aux Pays-Bas et en Belgique. Elle propose des travaux à prix défiant toute concurrence, puis s’enfuit avec les acomptes.

    À la mi-avril, une dizaine de cas d’arnaques ont été signalés par des plaintes à la police d’Uccle, Watermael-Boitsfort et Auderghem. Les escrocs sévissent aussi depuis deux mois à Woluwe-Saint-Lambert et Woluwe-Saint-Pierre. Le 24 avril dernier, à Woluwe-Saint-Pierre, six Irlandais ont été interpellés par la police, après avoir entamé des travaux de toiture pour 10.000 euros chez une dame de 60 ans, qui a averti la police. Ils n’ont pas été placés sous mandat d’arrêt.

    La mise sous mandat d’arrêt du 20 juin dernier concerne des travaux avenue de l’Oiseau Bleu. La victime avait versé un acompte de 8.000 euros. Le même jour, trois autres membres de la bande ont été interpellés en camionnette pour une arnaque similaire, toujours à Woluwe-Saint-Pierre. Ils étaient en train d’entamer un chantier sur une allée de garage, après versement de 4.000 euros, lorsqu’ils ont été repérés par une patrouille de police.

    Source : http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=dmf20140707_00500322


    votre commentaire
  • Pour ceux qui ne connaitraient pas encore ce blog culinaire de Woluwe-Saint-Lambert, voici une recette Fraicheur !!!

    Gaspacho de pastèques, quenelles de ricotta

     

    GaspachoPasteque-2-2

    Une recette d'une simplicité déconcertante et très très appréciable bien glacée en plein été! Le mariage de la pastèque et de l'huile d'olive est juste délicieusement surprenant; essayez, c'est un  régal! 

    Ingrédients (pour +/- 8 verrines):
    1 petite pastèque bien mûre (1,2kg de chair)
    3-4 càs de très bonne huile d’olive
    1 càs de vinaigre de Xérès
    6 feuilles de basilic
    Sel, poivre

    Pour la garniture:
    1 petite càs de ricotta par personne
    Poivre
    1/2 feuille de basilic par personne

    Préparation:
    Couper la pastèque et en extraire la chair. Les variétés ‘mini’ ne contiennent que très peu de pépins; s’il y en a beaucoup, les retirer.
    Couper la chair en cubes et mixer finement au blender avec le basilic, l’huile, le xérés, une pincée de sel et un peu de poivre.
    Rectifier l’assaisonnement.
    Réserver au frais ou même quelques temps au congélateur pour servir glacé.

    Fouetter la ricotta à la fourchette avec le basilic émincé en fines lamelles, et une bonne quantité de poivre.

    Servir le gaspacho glacé dans de grandes verrines, poser une quenelle de ricotta par dessus.

    GaspachoPasteque-1   GaspachoPasteque-2

     

     

    Source : http://www.cookandroll.eu/archives/2014/07/03/30174839.html

     


    1 commentaire
  • La passerelle surplombant la chaussée de Stockel est fermée

    Fin juin, l’IBGE a informé les autorités communales que la passerelle faisant partie de la «promenade verte», qui enjambe la chaussée de Stockel, sera fermée pour une durée indéterminée

    En effet, constatant une déformation de la pièce en bois soutenant la passerelle l’IBGE, gestionnaire du site, a fait réaliser, mi-juin, une expertise de l’ouvrage par une société spécialisée en stabilité.

    Il ressort du rapport réalisé que cette pièce en bois servant de soutènement à la passerelle présente effectivement des traces d’usure et de voilement et doit être remplacée.

    Sur conseil de la société d’expert, en attendant le remplacement de cette pièce, l’IBGE a décidé d’interdire l’accès à la passerelle afin d’éviter tout accident.

    Source : http://www.woluwe1200.be/fr/news/la-passerelle-surplombant-la-chaussee-de-stockel-est-fermee

     


    votre commentaire
  • Comment se réconciler avec le football ? Après sa victoire 3 buts à 1 face au Dundee United, le club écossais du Celtic Glasgow fête son 45ème titre de champion.
    Lors du traditionnel tour des joueurs, le grec Yeóryos Samarás se détache du groupe pour aller vers le public.
    C’est alors qu’il attrape un enfant qui lui tend les bras, le hisse contre sa poitrine et l’emmène faire un petit tour du stade.
    Un moment magique pour ce très jeune supporter qui ne devrait pas oublier ce match de sitôt.

     

    Cliquez sur ce lien pour visionner la vidéo :

     http://www.20min.ch/ro/multimedia/videostory/story/Un-moment-fort-en-emotions-19234724


    votre commentaire
  • Wolu1200 : Cinéma en plein air pendant les vacancesDu cinéma en plein air, pour tous et c'est gratuit ! 

    La fête du Cinema Europeen se poursuit avec Une Toile Sous Les Etoiles.
    ambiance conviviale et estivale ! 
    www.wolubilis.be > cinéma d'été.

    Dès 22h

    JUILLET
    2 Juillet à Woluwe Saint Lambert - Gravity
    9 Juillet à Woluwe Saint Lambert – Blue Jasmine
    23 Juillet à Woluwe Saint Lambert – Les Amants Passagers
    30 Juillet à Woluwe Saint Lambert – Jeune et Jolie

    AOUT
    6 Aout à Woluwe Saint Lambert – Miele
    13 Aout à Woluwe Saint Lambert – Hijacking
    20 Aout à Woluwe Saint Lambert – The Broken Circle
    27 Aout à Woluwe Saint Lambert – Casse Tete Chinois

     

    Wolu1200 : Cinéma en plein air pendant les grandes vacancesOù:   Wolubilis
    1 Cours Paul-Henri Spaak
    1200 Woluwe-Saint-Lambert 
    Téléphone:
    027620898 - Pas de réservation
    Tarif:
    Gratuit
    Public: Tous publics
    Lundi : de 22:30 à 23:30
    Mardi : de 22:30 à 23:30
    Mercredi : de 22:30 à 23:30
    Jeudi : de 22:30 à 23:30
    Vendredi : de 22:30 à 23:30
    Samedi : de 22:30 à 23:30
    Dimanche : de 22:30 à 23:30

    Du 27 juin au 27 juillet 

    >> Autres dates pour Cinéma en plein air

     


    votre commentaire
  • Wolu1200 : Comment déposer plainte contre le survol des avions ?

     

    Cliquez sur le lien suivant : 

    http://www.bruxelles.irisnet.be/services-en-ligne/vivre-a-bruxelles/environnement


    votre commentaire
  •  Comment le chien communique avec les autres chiens ?Le chien a ses propres codes pour communiquer avec ses congénères mais aussi avec l'homme. Pour ce faire, il utilise différents moyens : des messages chimiques, des postures et plusieurs sortes de communication (olfactive, vocale, tactile). 
    Dès son plus jeune âge, le chiot va donc apprendre le langage canin pour « parler » avec ses congénères. Cela lui permet également de trouver sa place au sein d'une hiérarchie.
    Nous allons donc interpréter le langage du chien pour mieux le comprendre.

     

    1. Les messages chimiques

    Pour transmettre de nombreuses informations le concernant, le chien utilise les sécrétions organiques, comme les selles, l'urine, la salive ou des sécrétions sexuelles. 
    Par exemple, quand, il sort en promenade, le chien transmet un signal fort de reconnaissance à ses congénères lorsqu'il lève la patte pour faire gicler de l'urine à certains endroits. Ces congénères sauront de cette façon que c'est un mâle et/ou qu'il marque son territoire.

    2. Les différentes postures des chiens

    Le chien « parle » également avec différentes postures. C'est ce que l'on nomme le langage corporel, comme la position de la queue ou des oreilles mais aussi avec des expressions faciales et des mouvements. Les signaux sont envoyés à l'autre chien à peu de distance.
    - Oreilles en avant, yeux très ouverts, posture droite : le chien est en alerte et attentif.
    - Oreilles en arrière, queue entre les jambes, corps abaissé : le chien a peur.
    - Oreilles et queue en l'air et remuante, bouche ouverte, langue pendante, corps légèrement fléchi en avant : le chien invite au jeu ou manifeste un intérêt certain à son congénère.
    - Oreilles en arrière, chien couché sur le dos, ventre et gorge exposés à son congénère : le chien est dominé donc soumis.
    - Babines retroussées, dents qui surgissent avec un grognement et le poil hérissé : le chien est agressif et prêt à attaquer.
    - Posture du chien dominé : oreilles basses, queue entre les jambes, regard fuyant, chien couché sur le dos en présentant sa gorge.
    - Posture du chien dominant : posture droite, regard fixe, port de la tête et queue hauts, babines relevées avec un grognement et pupilles dilatées pour les postures de combat ou de conflit.
    - La queue du chien transmet donc plusieurs signaux suivant sa posture (droite ou basse) comme sa position hiérarchique dans la meute ou ses différentes intentions envers ses congénères.
    - Le regard : un chien qui défie son congénère du regard, établit les règles de la position hiérarchique.

    3. La communication vocale entre chiens

    Le chien dialogue également avec sa voix comme des pleurs, des jappements, des gémissements, des aboiements, des grognements. 
    - Les pleurs quand le chiot recherche sa mère.
    - Les aboiements : avec insistance quand il veut prévenir ses congénères ou quand il veut alerter d'un danger. 
    - Les jappements : quand le chien est content.
    - Les gémissements : sont utilisés plus particulièrement pour la douleur voire la peur.
    - Le grognement : le chien est en colère, il menace.
    Ces différentes formes de communication sont à interpréter avec l'attitude physique de l'animal et selon la situation du moment.

    4. La communication olfactive

    C'est son sens le plus développé. Cela lui permet de détecter de nombreuses odeurs pour mieux communiquer avec ses congénères. 
    Lors de ses différentes promenades, le chien s'arrête pour renifler et flairer de nombreuses odeurs. Il va donc enregistrer un maximum d'informations sur les congénères qui sont passés par là, par exemple si c'est un mâle ou une femelle en chaleur ou non.

    5. La communication tactile

    Elle concerne plus particulièrement le chiot qui se sert de ses dents pour établir un contact ou mieux connaître son environnement. Pour ce faire, il mordille, il mâchonne un objet, il recherche un goût particulier.

    Source : Comment fait-on ? ( http://www.commentfaiton.com/ )

     


    1 commentaire
  • Wolu1200 : Des habitants de l'avenue Gilbert Mullie se mobilisent contre...Des habitants de l'avenue Gilbert Mullie se mobilisent contre les "voitures-squatteuses" qui envahissent de plus en plus fréquemment leur petite rue, déjà suffisamment embouteillée en temps normal.                                         Si ces habitants ne contestent nullement le droit à chacun de se garer où bon lui semble, ceux-ci s'insurgent contre cette nouvelle population à 4 roues qui cannibalise leur quartier puisque, pour le malheur de cette rue, le stationnement y est tout à fait libre et gratuit.                                       Selon ces riverains, qui ont créé un petit comité informel au sein de ce quartier, les emplacements parkings sont monopolisés, souvent dès l'aube, par des habitants extérieurs à la commune qui ne trouvent plus de places disponibles au parking gratuit du métro Roodebeek tout proche et ne désirent pas stationner toute la journée dans des quartiers à zone bleue ou pourvus d'horodateurs.

    Comme par hasard, toujours selon ces habitants, les véhicules qui vampirisent l'avenue Gilbert Mullie n'ont pas de carte de riverain de la commune sur leur pare-brise !!! La soirée tombée, alors que de nombreux riverains motorisés...n'ayant pu se garer dans leur rue, ont dû se parquer dans les rues avoisinantesles véhicules squatteurs récupèrent leurs propriétaires et partent sous d'autre cieux communaux !!!

    Les riverains de ce petit "comité informel" ont envoyé une lettre au bourgmestre Olivier Maingain dans laquelle ils exprimaient leurs inquiétudes et demandaient l'installation d'une zone bleue afin de décourager ces véhicules qui monopolisent une partie conséquente des emplacements de l'avenue Gilbert Mullie.

    La commune a répondu rapidement à leur demande en déposant un avis dans toutes les boîtes aux lettres de l'avenue Gilbert Mullie. Cet avis informait de la demande de ces riverains et proposait aux habitants de signaler à la commune s'ils étaient favorables à l'instauration d'une zone bleue dans leur rue.                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                    Les réponses des habitants doivent être envoyées à la division "Stratégie & Mobilité" 2, avenue Paul Hymans - 1200 Woluwe-    Saint-Lambert ou par mail à mobilite@woluwe1200.be .


    votre commentaire
  •  

     Wolu1200 : Violent hold-up au Delhaize (franchisé) du square MeudonHold-up violent au Delhaize de Woluwe-Saint-Lambert: le gérant passé à tabac

     

    Le Delhaize du square Meudon situé à Woluwe-Saint-Lambert est resté ferme ce samedi matin à la suite d'un braquage à main armée. Le gérant a été pris en otage et passé à tabac.

     

    Un hold-up s’est produit ce samedi matin à Bruxelles dans un supermarché Delhaize situé à l’avenue Georges Henri à Woluwe-Saint-Lambert. Vers 6h30 avant l'ouverture des portes, plusieurs individus équipés d'armes apparemment factices ont pénétré dans le magasin. Ils ont également frappé le gérant de l'établissement à la tête, a indiqué dimanche le parquet de Bruxelles. Les suspects ont pris la fuite à bord d'un véhicule volé quelques jours auparavant à Bruxelles, et n'ont pas encore pu être interpellés Les malfrats ont emporté un butin de 3.000 euros.
     
    Vidéo RTL : http://www.rtl.be/info/votreregion/bruxelles/1102323/hold-up-violent-au-delhaize-de-woluwe-saint-lambert-le-gerant-passe-a-tabac

     


    1 commentaire
  •  

     Mondial : Ecran géant à Woluwe-Saint-Lambert ????Partout dans Bruxelles, les écrans géants fleurissent pour ce qui est, quand même, excusez du peu, un événement historique, puisque les Diables Rouges sont, enfin, de retour dans la coupe du monde. De tous les villages bruxellois et... du pays, l'un des seuls et irréductibles à ne pas s'intéresser aux Diables est le village "bien" nommé WOLUWE-SAINT-LAMBERT puisque les autorités communales, à la différence des communes voisines, n'ont pas jugé utile de partager avec la population - et surtout la jeunesse - locale cet événement exceptionnel et fédérateur !!!! Les jeunes et Cie qui veulent partager dans la ferveur nationale et populaire ce grand moment n'ont qu'à aller dans les villages voisins.

     

     Mondial : Ecran géant à Woluwe-Saint-Lambert ?!?!Réponse de Monsieur Eric Bott, échevin des Sports : 

    « Je ne vois pas la nécessité de placer un écran géant à Woluwé-Saint-Lambert, alors que cela peut engendrer un certain coût à la commune et que cela peut occasionner des nuisances pour les riverains. Vous êtes toutefois libre d’assister aux retransmissions à Stockel (commune voisine à WSL) ou encore place Pinoy à Auderghem ! La commune a déjà organisé des retransmissions pour d'autres événements sportifs tels que la finale du relais 4x400m avec les frères Borlée (tout aussi exceptionnel) ! La commune soutient les événements sportifs tels qu'ils sont ! Bott E. 

    --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    Monsieur Eric Bott , je vous remercie pour votre réponse tardive et ne manquerai pas, par honnêteté intellectuelle, de la rajouter à l'article publié sur mon blog. Si je ne conteste pas l'énorme travail que, en tant qu'échevin des Sports, vous faites pour notre jeunesse - et moins jeunes - sportive, je persiste et signe en pensant, malgré ce que vous avancez dans votre commentaire, que notre commune a manqué le coche en ne permettant pas à la population locale de partager la ferveur des Diables Rouges sur notre belle commune. Les nuisances et, surtout, le coût que vous avancez pour ne pas placer d'écran géant me semblent un peu légers sachant que d'autres communes, moins à l'aise financièrement, ont pris le parti de faire partager à leur population locale cet exceptionnel événement. Quant aux nuisances, je pense que nous avons de nombreux espaces disponibles susceptibles d'engendrer pour la population un minimum de désagréments.

    Delwart M.

    Olivier Maingain sur Bel RTL

    "On a pris comme principe qu'il ne devrait y avoir qu'un écran par zone de police. La zone de police Montgomery  assurant la sécurité des communes d'Etterbeek, Woluwé-Saint-Pierre et Woluwé-Saint-Lambert, c'est Woluwe-Saint-Pierre qui bénéficie d'un écran géant sur la place Dumon." 

     


    votre commentaire
  •  

    Ce blog citoyen est aussi le vôtre...Vous avez des anecdotes sur notre belle commune que vous voulez partager !!!!     Ce blog les accueille avec grand intérêt.                   Vous voulez me signaler une particularité du quartier dans lequel vous vivez ou un lieu à faire connaître... Le concepteur de ce blog se déplacera.                                                                                         Vous organisez un événement et désirez le faire partager par un maximum d'habitants de Woluwe-Saint-Lambert...  Contactez-moi.                                                                                                       Vous voulez râler (en tout bien, tout honneur)!?!  Comptez sur moi pour relayer votre sale caractère. Je suis le roi des râleurs.

    Mes coordonnées :  E-mail : valmicar@edpnet.be

     


    votre commentaire
  • Wolu1200 : Woluwe-Saint-Lambert, championnes du recyclage !!!La commune de Clavier située en province de Liège a remporté la campagne "Recycle-Ville" pour la Wallonie, une action de récupération pour le vieil électro qui s'est déroulée du 21 au 29 mars, a indiqué mardi Recupel dans un communiqué. A Bruxelles, la première commune arrivée en tête est Woluwe-Saint-Lambert.

     

    L'association responsable de la collecte et du recyclage des vieux appareils électros a enregistré l'inscription de 248 communes (65 en Wallonie, 177 en Flandre et 6 à Bruxelles).

    1,642 kg par habitant
    L'objectif était de réunir la plus grande quantité de vieux appareils électroniques par habitant. La commune de Clavier a ainsi remporté le titre avec 1,642 kg par habitant. En Flandre et à Bruxelles, ce sont respectivement les communes de Tielt-Winge (1,785 kg/hab.) et de Woluwe-Saint-Lambert (0,215 kg/hab.) qui remportent le prix de la meilleure commune de la Région en matière de recyclage.

    Défectueux ou inutiles
    "248 communes se sont prêtées au jeu et ont invité leurs habitants à se débarrasser des appareils usagés, tant défectueux que toujours en état de marche, qui traînent chez eux et dont ils n'ont plus aucune utilité", a déclaré Peter Sabbe, General Manager chez Recupel.

    Matières premières renouvelables
    Au total, 8.643 tonnes d'appareils électros ont été récoltés en Belgique durant la campagne Recycle-Ville. Celle-ci a permis aux consommateurs, selon Recupel, "de s'informer sur le recyclage et plus particulièrement sur le fait que les appareils, même s'ils ne sont plus en état de marche, peuvent être transformés en matières premières renouvelables, moyennant une méthode de recyclage adéquate".

     


    votre commentaire
  • Si "Francis" est toujours en attente d'une famille, l'urgence reste de mise pour ce pauvre Popof qui a besoin de soins et surtout de maîtres ou "famille d'accueil" pour l'aider à terminer ses jours dans une ambiance apaisante et pleine d'amour. Il faut savoir que le recevoir chez vous demandera beaucoup d'abnégation tout en sachant que ses jours sont comptés. 

     

    Wolu1200 : Popof et son copain ont vraiment besoin de votre aide !!!

     

    Pour ces deux chats sauvés par CatRescue (refuge pour chats de WSL,  http://www.catrescue.be/ ) mais qui ont moins de succès que les autres.... mobilisons nous ! Invitons nos amis... partageons cet article !!! Nous recherchons 2 paniers de retraite en OR pour ces loulous au triste passé et à l'avenir incertain !

    Popof : Très gentil mâle... âge ?... vilain cancer détecté mais la cortisone est bien tolérée... il pourrait encore vivre quelques semaines, mois... un an ou max 2 ans ? mais tant qu'il ne souffre pas... donnons lui cette chance !!!!

    Francis : Très gentil mâle de qq années... dominant avec autres mâles mais un amour avec les humains.
    Voies respiratoires lestées (sans doute un gros coryza non soigné). Actuellement en traitement anti-inflammatoire + aérosol mais ses bruits de respiration feront probablement partie du reste de sa vie. 
    Un jardin sécurisé serait le top... il semble aimer l'extérieur... qui pour cet amour svp?

    Adoptions sous contrat CatRescue.
    Contact : france@catrescue.be

    Merci pour eux 

     

    Wolu1200 : Popof et son copain ont vraiment besoin de votre aide !!!

    POPOF

    ---------------------------------------------------------------------------

    Wolu1200 : Popof et son copain ont vraiment besoin de votre aide !!!

     

    Amputé des pattes arrières à cause d'une malformation,  un chien court sur la plage pour la première fois !!!

    Merveilleuse leçon de courage et... de bonheur !!!

    Cliquez sur le lien : http://www.huffingtonpost.fr/2014/03/30/video-chien-deux-pattes-plage_n_5058863.html

     


    votre commentaire
  • D'où vient le pain que l'on achète? Comment est-il fabriqué? De manière artisanale? Se revendiquer artisan ne serait pas suffisant selon UNIZO, l'organisation flamande des Indépendants. Pour aider le consommateur à savoir ce qu'il mange, l'association propose le label "Handmade in Belgium". 

    Wolu1200 : Label "Handmade in Belgium" pour une patisserie de notre communeBouchers, joailliers, menuisiers ou maroquiniers, tout artisan peut tenter de recevoir le label "Handmade in Belgium". 400 artisans détiennent déjà ce label, la plupart sont flamands. A Bruxelles, trois entreprises l'ont reçu. En plus de la boulangerie Allemeersch à Etterbeek, il y a la pâtisserie Erard à Woluwe-Saint-Lambert et le maroquinier Niyona à Bruxelles. Actuellement, Unizo discute avec son pendant francophone, l'UCM (l'Union des Classes Moyennes) pour lancer un "Handmade in Belgium" en Wallonie.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique