•  

                 Je dessine, tu dessines, il dessine, nous dessinons, vous dessinez.

                                                           Ils déciment

    Cabu, Wolinski, Tignous, Charb et les autres... une mort bête et méchante

     Hommage aussi à :

    Frédéric Boisseau, agent de maintenance, 42 ans

    Le brigadier Franck Brinsolaro, 49 ans

    Ahmed, le deuxième policier abattu, 42 ans

    la médecin, psychiatre et psychanalyste française Elsa Cayat

    Mustapha Hourrad, correcteur à Charlie Hebdo

    Michel Renaud, invité ce jour-là

    Cabu, Wolinski, Tignous, Charb, Maris, Honoré... une mort bête et méchante

     Lien utile : 

    http://et-notredevenir-il-est-ou.eklablog.com/hommage-a-il-faut-voiler-charlie-hebdo-a114203510

     

     


    votre commentaire
  • Un prêtre salésien de Don Bosco kidnappé au Maroc !!!Pas d'inquiétude, il ne s'agit pas d'un enseignant ou d'un prêtre salésien du collège Don Bosco de Woluwe-Saint-Lambert mais cette aventure rocambolesque vaut la peine d'être racontée.

    C'est une histoire abracadabrante qui se termine bien, heureusement, qui est arrivée à ce prêtre belge de 82 ans, à l'école Don Bosco de Kénitra au Maroc.                                   Le 31 décembre dernier, ce paisible prêtre a été enlevé... sans qu'il ne s'en rende vraiment compte ! "J'ai été me promener avec un collègue, le professeur d'éducation physique de Don Bosco. Il m'a invité chez lui, on a bu une tasse de thé, il est ensuite parti faire des courses et... je me suis endormi".  Une fois qu'il se réveille, le prêtre André Saenen se rend compte qu'il est seul et qu'il est enfermé... 

    Entre-temps, le directeur de l'école recevait un appel téléphonique réclamant une rançon de... 1000 euros !!! Celui-ci a appelé la police qui a pris la disparition très au sérieux craignant que le prêtre ne soit victime d'un intégriste. Quant à André Saenen, qui ne s'inquiète pas outre mesure, il appelle l'école Don-Bosco... avec son GSM. Le directeur de l'école a ensuite prévenu la police qui a demandé au prêtre où il était mais il ne voyait rien par les fenêtres. Celui-ci a alors décrit son déplacement et le quartier où il s'était promené avec le professeur d'éducation physique. Grâce à ces informations, la police a pu le localiser et s'est rendue avec près d'une trentaine de policiers sur place. Les forces de l'ordre ont finalement forcé la porte de l'immeuble pour libérer le religieux qui a, quand même passé plus de 6 heures enfermé. Il est tombé des nues en apprenant qu'une rançon avait été demandée pour sa libération. Le ravisseur n'a été intercepté que le lendemain, 1er janvier. Il s'agissait bien du professeur d'éducation physique qui, selon les médias locaux, souffrirait de... troubles mentaux. Il a été placé sous mandat d'arrêt.

    Source :  http://www.7dimanche.be/journal-pdf/edition-bruxelles/

    Lien utile :  http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Bosco


    votre commentaire
  • Qui n’a jamais eu des restes de pain à la maison ? Que ce soit de la baguette, des tranches de pains spéciaux ou complets, on ne finit pas toujours le pain frais du jour. Ni même celui qui peut se conserver plus longtemps.

    Devenus durs, les morceaux de pains sont encore bons ! Ils constituent les ingrédients essentiels de quelques desserts dont nos grands-mères, économes, avaient le secret : le pain perdu en est un.

    En voici la recette, si facile qu’on se demande pourquoi on ne l’a pas utilisée avant…

    Une façon gourmande de manger du pain

    pain-perdu-02

    Dans la confection du pain perdu, le pain remplace la farine. Tous les pains peuvent faire l’affaire. Les autres ingrédients sont ceux qui font la base de n’importe quel gâteau ou appareil à tarte.

    Ingrédients :

    • du pain dur (1/2 baguette, ou des tranches de pain dur de toutes sortes)
    • des oeufs (2)
    • du lait (1/2 l)
    • du sucre (2 c à soupe)
    • un peu de beurre (20 à 30 g)

    Selon la densité du pain, il faut rajouter un peu plus de lait. Idem pour le beurre pour la cuisson. Quant au sucre, on peut le doser en fonction des goûts et en rajouter après la cuisson si on aime que ça croustille sous la dent.

    Matériel :

    • 2 saladiers
    • 1 poêle
    • 1 fouet

    Déroulement : recette du pain perdu

    pain-perdu-04

    - Préparez les bains dans lesquels vous allez tremper le pain : un avec le lait + le sucre ; un autre avec les oeufs battus (j’ai mis le sucre dans les oeufs au lieu du lait, pour changer, et c’est aussi bien)

    pain-perdu-05

    - Découper la baguette en 2 dans l’épaisseur, et faites des tartines larges de 5 à 10 cm. Déposez-les dans le lait. Laissez-les se réhydrater quelques minutes pour que le lait ramollisse bien le pain, y compris la croûte.

    pain-perdu-06

    - Faites chauffer la poêle puis mettez le beurre. Idéalement, il est préférable de le clarifier (= enlever la mousse blanche qui se forme au-dessus du beurre quand il commence à fondre : ce sont des résidus inutiles qui vont noircir le beurre à la cuisson et qui sont potentiellement mauvais pour la santé s’ils sont très noirs).

    pain-perdu-09

    - Avant de mettre les tartines imbibées de lait dans les oeufs battus, pensez à les égoutter un peu en les serrant entre vos main. Passez-les dans les oeufs, recto/verso, comme pour des croquettes.

    - Mettez-les à cuire dans le beurre chaud, et faites-les dorer.

    A déguster chaud de préférence.

    Source et photos : http://www.consoglobe.com/que-faire-avec-les-restes-le-pain-perdu-cg


    votre commentaire
  • Passez tous une bonne fin et un bon début d'année 2015. A l'année prochaine...

     .....que sur ce banc peut dormir un SDF!!!

    Et qu'il peut faire plus froid dans une maison que dehors !!!

    Passez tous une bonne fin et un bon début d'année 2015 mais n'oubliez pas.....

      Qu'avoir un emploi (même en CDI) ne nous garantit plus d'avoir un logement décent !!!

    Passez tous une bonne fin et un bon début d'année 2015. A l'année prochaine...

    Cette année 2015, je vous la souhaite la meilleure possible, la plus douce qui soit avec une bonne santé surtout !
    Sachez profiter de chaque petit bonheur, de chaque instant, et gardons malgré tout un peu d'espoir et de l'humour bien sûr !

     

     


    1 commentaire
  • Le déménagement du White Star au stade Machtens a laissé une ouverture importante pour d’autres sports au stade Fallon.

    Wolu1200 : «Le stade Fallon a plus de liberté sans le White Star»Depuis le début de cette saison, le White Star a quitté son enceinte originelle du stade Fallon pour voir si l’herbe était plus verte à Molenbeek. Ce départ laisse un grand vide dans le stade woluwéen. Un grand vide que la commune a décidé de combler en ajoutant au complexe plusieurs nouvelles disciplines afin de diversifier l’offre sportive du stade Fallon. L’échevin des sports de Woluwé Saint-Lambert, Eric Bott, se félicite de cette stratégie. « Avec le départ du White Star, il y a moins de contraintes dans le stade Fallon », explique-t-il. « Nous avons créé une nouvelle structure, le Woluwé FC, qui compte près de 300 membres avec une équipe qui évolue en Provinciale. Cela nous a amené aussi des libertés pour le terrain qui devait être libre tous les jours pour une certaine heure et ça nous a aussi permis d’accueillir de nombreux clubs ABSSA. »

    Mais à côté du nouveau club de football, la section omnisports du complexe s’est énormément étoffée avec, notamment, l’arrivée d’une équipe de lacrosse et d’une autre de foot-bulle. « Nous avons beaucoup de disciplines différentes, que ce soit du hockey, du basket, du volley ou du tennis de table. Nous avons aussi un club de base-ball ou encore un club de soft ball. »

    Ici, la priorité est clairement donnée aux écoles de jeunes. Nous visitons le complexe avec l’échevin qui explique les projets pour le futur. «L e hockey va avoir son deuxième terrain pour l’année prochaine », détaille-t-il en passant à proximité d’un terrain. « La commune a mis les frais qu’il fallait tout comme la région le fait. L’athlétisme verra sa piste rénovée avant 2018. Cette discipline progresse bien ici, dans la foulée des frères Borlée. Le volley et le basket se partagent les salles intérieures. Nous avons aussi de l’escrime aménagée dans une petite salle et une autre salle pour notre club de gymnastique. »

    Source :  http://www.lacapitale.be/1179721/article/2014-12-30/eric-bott-fdf-le-stade-fallon-a-plus-de-liberte-sans-le-white-star


    votre commentaire
  •  

     Carte interactive, cliquez sur ce lien :      http://monargent.lecho.be/service/communesriches

    Chaque année, le SPF Économie calcule le revenu net imposable moyen par habitant. Il obtient ce chiffre en additionnant les revenus imposables de tous les Belges et en divisant le montant obtenu par le nombre d'habitants. Le revenu net imposable comprend tous les revenus nets, moins les dépenses déductibles. Il s'agit donc du revenu mentionné sur votre avertissement extrait de rôle, et sur base duquel votre impôt est calculé. Les revenus nets comprennent les revenus de biens immobiliers, les revenus mobiliers et de capitaux, les revenus professionnels, et les revenus divers.

    C'est la Flandre qui affiche le plus haut revenu moyen : 17.765 euros, soit bien plus que la moyenne nationale. La commune qui enregistre le plus haut revenu net imposable est Laethem-Saint-Martin. La Wallonie (15.736 euros) et Bruxelles (13.312 euros) arrivent loin derrière. La commune qui affiche le revenu moyen le plus faible est St-Josse-ten-Noode, avec 8.242 euros, soit 50% de moins que la moyenne nationale.

    Source : lecho.be


    votre commentaire
  • N'oubliez pas votre Bob si vous roulez (et, vive les femmes) !!!


    votre commentaire
  • Réfléchissez avant d'offrir un chien ou un chat comme cadeau de fin d'année

     Car....

    Il faut nettoyer la litière du chat... tous les jours !!!

    Il faut promener le chien, parfois en pleine nuit, sous la pluie, la neige mais aussi heureusement, par beau temps... sans oublier de ramasser ses "commissions".

    Nourrir un chat ou un chien, cela coûte beaucoup d'argent.

    Quand il faut le conduire chez le vétérinaire... il n'y a pas d'intervention de la Mutuelle et cela peut aller jusqu'à 200 euros voir beaucoup plus !!!!

    Pendant les vacances, votre compagnon vous accompagnera... peut-être !!!   Dans le cas contraire, il faudra lui trouver un lieu pour l'héberger chez les amis, les parents ou dans une pension pour chiens et chats. 

    Si vous avez la lâcheté de l'abandonner pour partir en vacances, savez-vous qu'il continuera à vous aimer... sans comprendre pour quelle raison il ne vous voit plus dans son horizon !!!

    Un chat et un chien peuvent vivre jusqu'à 15 ans et plus !!!

    Ce que je ne vous ai pas encore dit, et c'est le plus important, c'est que ce petit (ou grand tas de poils) vous donnera un amour éternel et sera votre plus fidèle compagnon jusqu'à la fin de sa vie... et ça, ça n'a pas de prix !!!

     

     


    votre commentaire
  • Elle est enfin là !!!


    votre commentaire
  • Wolu1200 : Belle illumination de Noël

    Avenue du Capricorne


    1 commentaire
  • Le bourgmestre de Woluwe-Saint-Lambert vient de marquer son accord pour l’accueil de 110 personnes sans-abri dans un bâtiment au Gulledelle.

    Wolu1200 : Beau geste de Noël de notre bourgmestre pour 110 sans-abriUne solution vient d’être trouvée pour la vingtaine de familles sans-abri hébergées par le Samusocial dans un bâtiment de la rue du Trône depuis le mois de mars dernier. Pour rappel, ces familles avec enfants se trouvaient dans l’obligation de quitter ce logement au plus tard le 31 décembre, date de la fin du bail. Des infiltrations d’eau ont, en effet, engendré un risque d’effondrement dans ce bâtiment déclaré non-conforme.

    Le bourgmestre de Woluwe-Saint-Lambert Olivier Maingain a marqué mercredi matin son accord pour l’accueil de 110 personnes dans un bâtiment situé au Gulledelle. Ce dernier appartient à la Régie foncière régionale et abritait jusqu’il y a peu l’IBGE (Institut bruxellois pour la gestion de l’environnement).

    Des mesures d’accompagnements et des conditions d’occupation ont bien entendu été fixées. Par exemple, l’accès en soirée au bâtiment se fera jusqu’à 21h maximum”, précise Olivier Maingain qui estime que la commune réalise simplement son devoir de solidarité. “Il n’y a aucune raison qu’une commune n’assume pas sa part d’intervention concernant l’accueil des sans-abri. D’autant plus que les coûts sont essentiellement pris en charge par le Samusocial.”

    La commune mettra tout de même à disposition des véhicules pour faciliter le déménagement de la rue du Trône vers le Gulledelle et son CPAS travaillera en étroite collaboration avec le Samusocial. Le bâtiment restera disponible pour l’accueil de personnes sans-abri jusqu’à la fin de l’année 2015.

    « Je tiens à remercier le bourgmestre Olivier Maingain pour son ouverture et sa disponibilité pour nous aider à ouvrir ce nouveau site pour les familles si rapidement. Aucun enfant ne dormira ainsi dans la rue pendant cette période hivernale, ce qui aurait été pour moi inimaginable », a commenté la ministre bruxelloise de l’Aide aux Personnes Céline Fremault.

    Le cabinet de la ministre en charge de l’accueil des sans-abri s’active par ailleurs toujours à trouver des places supplémentaires en cette veille de Noël. Des négociations sont en cours avec des communes pour occuper d’autres bâtiments dans le cadre du dispositif hivernal de nuit pour les adultes isolés.

    Source : http://www.dhnet.be/

     


    3 commentaires
  • Un employé du producteur de matières radioactives Beta Plus Pharma, situé à Woluwe-Saint-Lambert, a probablement reçu une dose de rayonnement équivalente à un peu plus du double de la limite légale pour les travailleurs, rapporte l’agence fédérale de contrôle nucléaire (AFCN).

    Wolu1200 : Apte au travail même s’il a reçu le double de la dose légale de rayonnementL’origine du rayonnement reste inconnue mais l’opérateur peut continuer ses activités. L’incident a été classé au niveau 2 de l’échelle INES.

    L’entreprise Beta Plus Pharma, une joint-venture entre les Cliniques universitaires Saint-luc et la société Ion Beam Applications, produit avec un cyclotron des substances radioactives destinées à la médecine nucléaire et à la recherche médicale. Lors de la lecture du dosimètre passif d’un opérateur de l’entreprise, il a été constaté que la dose enregistrée pour la période de juillet-août était équivalente à un peu plus du double de la limite légale, fixée à 20 mSv, précise l’AFCN.

    «L’enquête conduite par le service de contrôle physique et le médecin du travail ainsi que des analyses complémentaires n’ont pas permis de déterminer l’origine de ce dépassement de limite de dose ni de confirmer ou d’infirmer que l’opérateur l’a bien reçue», ajoute encore l’agence fédérale.

    Le médecin du travail a autorisé l’opérateur à poursuivre son travail mais a préconisé l’application de contraintes de dose plus strictes et un suivi de la situation.

    L’AFCN a classé cet incident au niveau 2 (sur 7) de l’échelle INES, compte tenu de la dose potentiellement reçue par l’opérateur. Ses conséquences sont donc «relativement limitées et locales».

    Source :  http://www.lavenir.net/


    votre commentaire
  •  

    Repas de crise pour la Noël !!!

     

     

    Repas de crise pour la Noël !!!


    votre commentaire
  • L'incapacité à rester en équilibre sur une jambe pendant 20 secondes peut être un signe de micro-saignements dans le cerveau susceptibles de générer une forme de démence.

    Ne pas parvenir à garder l'équilibre sur une jambe pendant au moins 20 secondes pourrait être le signe précurseur d'un accident vasculaire cérébral ou, à plus long terme, de l'apparition de la maladie d'Alzheimer. Selon les chercheurs de l'Université de Kyoto, au Japon, ce manque d'équilibre serait en effet un indicateur de micro-saignements dans le cerveau.

    "Les personnes qui montrent un mauvais équilibre sur une jambe devraient recevoir plus d'attention car cela peut indiquer un risque accru de maladie du cerveau et le déclin cognitif" a déclaré le le Dr Yasuharu Tabara, qui a dirigé les recherches, publiées dans la revue médicale Stroke 

    Le test : garder la jambe levée pendant maximum une minute

    Santé : Alzheimer : pouvez-vous tenir 20 secondes sur une seule jambe ?Pour cette étude, les chercheurs ont étudié 841 femmes et 546 hommes âgés en moyenne de 67 ans. Ceux-ci ont été invités à garder les yeux ouverts et une jambe levée pendant un maximum de 60 secondes.

    Les participants ont effectué ce test deux fois et le meilleur des deux temps a été utilisé pour l'analyse.

    Ils ont ensuite subi une imagerie par résonance magnétique (IRM) pour évaluer l'éventuelle atteinte des petits vaisseaux cérébraux, qui peuvent jouer sur le flux sanguin du cerveau. L'IRM a montré que les 34,5% qui avaient des lésions sur les petits vaisseaux étaient aussi ceux qui avaient le plus de mal à garder l'équilibre. "Se tenir sur une jambe est une mesure simple de l'instabilité posturale qui est un signe de certaines instabilités dans le cerveau qui peuvent générer une forme de démence comme la maladie d'Alzheimer" a insisté le Dr Tabara.

    Source : http://www.topsante.com/medecine/troubles-neurologiques/alzheimer/prevenir/alzheimer-pouvez-vous-tenir-20-secondes-sur-une-seule-jambe-74701?idprob=2998_1859971&xtor=EPR-3-[NL_Sante]-20141223-[titre_alzheimer-pouvez-vous-tenir-20-secondes-sur-une-seule-jambe]


    votre commentaire
  • Wolu1200 : Bel hommage fleuri des élèves de Don Bosco à leur professeur Cloé

    Hommage touchant des élèves à leur professeur décédée de manière dramatique dans la nuit de samedi à dimanche au collège Don Bosco.

    Wolu1200 : Bel hommage des élèves de Don Bosco à leur professeur Cloé

    Wolu1200 : Bel hommage des élèves de Don Bosco à leur professeur Cloé

     Ce beau texte émouvant était jonché sur le sol. Je l'ai remis dans ce qui semble être son enveloppe.

    J'espère qu'il ne sera pas trop abîmé par la pluie.

    Wolu1200 : Bel hommage des élèves de Don Bosco à leur professeur Cloé

    Wolu1200 : Bel hommage fleuri des élèves de Don Bosco à leur professeur Cloé

     

    Wolu1200 : Bel hommage fleuri des élèves de Don Bosco à leur professeur Cloé

     

    Wolu1200 : Bel hommage fleuri des élèves de Don Bosco à leur professeur Cloé

     

     

    Wolu1200 : Bel hommage fleuri des élèves de Don Bosco à leur professeur Cloé

     


    Lien utile :  Drame à Don Bosco: Vraisemblablement un accident, selon le parquet (Publié le mardi 23 décembre 2014 à 17h36)

    http://www.dhnet.be/actu/faits/drame-a-don-bosco-vraisemblablement-un-accident-selon-le-parquet-54999a08357028b5e9a26e94?google_editors_picks=true

     


    votre commentaire
  • Une fois encore le très controversé conseiller communal de Woluwe-Saint-Lambert Emmanuel Deroubaix fait parler de lui d'une manière peu orthodoxe !!!

    Wolu1200 : Le conseiller communal Emmanuel Deroubaix gifle une journalisteUne journaliste-réalisatrice de la RTBF a déposé plainte contre le célèbre responsable de relations publiques Emmanuel Deroubaix. Elle affirme avoir été giflée en public. C'était il y a dix jours à la gare du Midi, à Bruxelles.

    Emmanuel Deroubaix, via sa société de relations publiques Full Options, est l'intermédiaire belge de nombreux artistes belges et internationaux. 

    Dans la zone d'attente du Thalys, Stéphanie De Smedt, journaliste-réalisatrice de la RTBF, le croise incidemment. Pour rappel, cette dernière a consacré au responsable de relations publiques un portrait télévisé. C'était il y a deux ans dans l'émission "Tout ça ne nous rendra pas le Congo", le sujet s'intitulait "Le Grand cirque" et est toujours visible sur notre site (voir en fin d'article).

    A la gare du Midi, le 12 décembre dernier, Emmanuel Deroubaix se dirige vers la journaliste. Il la gifle, devant des témoins, pas seulement l'équipe de la RTBF TV. La police a procédé à quelques constats.

    Telle est la version de la journaliste-réalisatrice de la RTBF. Nous venons de recevoir par courriel celle d'Emmanuel Deroubaix, en voyage à l'étranger.

    Selon lui, alors que la réalisatrice lui tend la joue "pour me faire la bise, je lui ai répondu par une petite claque afin de lui montrer ma totale désapprobation sur son attitude désinvolte du moment", fin de citation.

    Emmanuel Deroubaix, par ailleurs conseiller communal  à Woluwé-st-Lambert, écrit qu'il subit toujours des sarcasmes et quolibets liés à la diffusion du reportage de novembre 2012 qui, prétend-t-il, n'a pas été diffusé avec son autorisation. 

    Toujours est-il que la RTBF appuie aujourd'hui la démarche de sa journaliste-réalisatrice qui a déposé plainte. L'association des journalistes professionnels condamne également fermement l'attitude d'Emmanuel Deroubaix et a dit soutenir la journaliste.

    Source : RTBF 

    http://www.rtbf.be/info/societe/detail_gifle-une-realisatrice-rtbf-porte-plainte-contre-emmanuel-deroubaix?id=8621593

    Liens utiles : 

    http://woluwe-saint-lambert.eklablog.com/wolu1200-emmanuel-deroubaix-elu-communal-controverse-charge-d-une-pub--a112789990 http://woluwe-saint-lambert.eklablog.com/wolu1200-emmanuel-deroubaix-condamne-pour-propos-discriminatoires-a-l--a108714342 

    Mais aussi :

    http://www.lalibre.be/culture/medias-tele/emmanuel-deroubaix-fait-chevalier-des-arts-et-des-lettres-544a3a563570a5ad0edd8118


    La cheffe du groupe MR appelle Emmanuel Deroubaix à démissionner

    La Cheffe de groupe MR au Conseil Communal de Woluwe-Saint-Lambert, Julie Van Goidsenhoven-Bolle, a été choquée «par le comportement une fois de plus inadmissible de Monsieur Emmanuel Deroubaix et l’attitude de victime dans laquelle il tente de se draper alors que ce sont des excuses qu’il aurait dû présenter».

    Julie Van Goidsenhoven-Bolle dit ne plus supporter «les outrances, les débordements et autres attitudes grossières et irrespectueuses de Monsieur Deroubaix qui entachent sérieusement l’image du MR de Woluwe-Saint-Lambert».

    Du coup, elle invite Deroubaix à démissionner de ses mandats MR au niveau communal et «d’autre part les autorités régionales et nationales du MR à prendre les mesures qui s’imposent vis-à-vis de son affiliation au MR. Le MR de Woluwe-Saint-Lambert, porteur de valeurs de respect, de tolérance et de modération, ne peut admettre de tels comportements», insiste Julie Van Goidsenhoven-Bolle.

    Et de prévenir: «Si «l’ami des stars» reste associé au MR de Woluwe-Saint-Lambert, je prendrai mes responsabilités et je quitterai le Groupe MR au Conseil communal».

    Enfin, Julie Van Goidsenhoven-Bolle constate que l’émission «Tout ça (ne nous rendra pas le Congo) «reflétait bien la personnalité de l’intéressé, sans caricature et était même en-dessous de la réalité. Elle s’étonne par ailleurs que l’intéressé s’en émeuve aujourd’hui alors que pendant le tournage et au moment de sa diffusion, Monsieur Deroubaix ne ratait pas une occasion de se pavaner avec l’équipe de tournage et la réalisatrice et était tellement «fier» de l’émission qui lui était consacrée».

    Reste à voir quelle sera la position du MR en tant que parti. Mais la pression semble désormais à son maximum sue «l’ami des stars» qui risque fort de quitter très bientôt la scène politique par la petite porte.

    Belga / lavenir.net


    Deroubaix, accusé d'avoir giflé une journaliste, réplique: "Ma tête n'est pas mise à prix. (...) J'ai une grande gueule et j'assume"  Source : la capitale.be

    " Le journaliste pigiste "moins valide" que Deroubaix avait humilié il y a quelques mois doit effectivement se rappeler que "l'ami des stars", mais pas de tous les journalistes, a une grande gueule... mais aussi une main trop leste à l'égard de la gente féminine, dont la paume semble plus prompte à souffleter le sexe dit faible que celui dit fort !!!

    Delwart M. "

    Lien utile : http://www.lalibre.be/actu/belgique/emmanuel-deroubaix-condamne-pour-propos-discriminatoires-a-l-egard-d-un-journaliste-53d7ce993570667a638efb24

     


    2 commentaires
  •  

    Wolu1200 : Plus de 30.000 chômeurs francophones vont perdre leurs allocations à partir de janvier. Et à WSL ?Plus de 30.000 chômeurs francophones vont perdre leurs allocations à partir de janvier: voici, en exclusivité, les chiffres, commune par commune.

    Les sections wallonne et bruxelloise de la FGTB ont refait leurs comptes. Et ils font froid dans le dos. À partir de janvier prochain, ce sont 31.500 chômeurs francophones qui vont perdre leur allocation d'attente, celle que l'on octroie à ceux qui multiplient les intérims et les temps partiels, et n'ont pas assez de jours de boulot à temps plein pour pouvoir prétendre à une allocation de chômage complète.

    Dans la commune de Woluwe-Saint-Lambert, le nombre de chômeurs est de 89

    Article complet et carte commune par commune :                                                       http://www.sudinfo.be/1172555/article/2014-12-17/plus-de-30000-chomeurs-francophones-vont-perdre-leurs-allocations-a-partir-de-ja   

     


    votre commentaire
  • Wolu1200 : Décès suspect d'un professeur de Don-Bosco !?!Une jeune femme d'une vingtaine d'année est décédée, dimanche vers 03H30, après avoir été coincée dans un monte-charge, dans une salle des fêtes située chaussée de Stockel à Woluwe-Saint-Lambert, a indiqué le porte-parole des pompiers de Bruxelles Pierre Meys.

    A l'arrivée des pompiers sur place, la jeune femme était déjà décédée. Les pompiers ont démonté le monte-charge avec du gros matériel pour libérer son corps. La manière par laquelle elle s'est retrouvée dans cette situation est encore inconnue.

    Le monte-charge, pour une raison indéterminée, s'est mis en route et la moitié du corps de la victime a été coincé. Il était relativement grand, mais n'était pas conçu pour transporter des personnes. Il relie la salle des fêtes au niveau inférieur.

    La police et le parquet sont descendus sur place.

    Belga


    A Woluwe-Saint-Lambert, en région bruxelloise, une jeune femme (enseignante) est décédée la nuit dernière après s'être retrouvée coincée dans un monte-charge dans une salle des fêtes. Le parquet a décidé de mettre l'affaire à l'instruction. Une autopsie a été demandée et elle aura lieu dans les prochains jours.

    Dramatique fait divers qui s'est déroulé la nuit dernière à Woluwe-Saint-Lambert. Une jeune femme est décédée après qu'elle s'est retrouvée coincée dans un monte-plat. Les circonstances ne sont pas claires. L'affaire a été mise à l'instruction. Une instruction nécessaire pour y voir plus clair dans cette affaire. En fait, cette jeune femme âgée d'une vingtaine d'années était enseignante au Collège Don Bosco de Woluwe-Saint-Lambert. Elle participait hier soir à une soirée privée dans l'enceinte du collège, avec des amis et de la famille. Voilà exactement ce que l'on sait.

    Une piste étudiée
    Une piste semble retenir l'attention des enquêteurs. Durant la soirée, un jeu aurait été lancé. Les personnes étaient invitées à se cacher. L'enseignante aurait choisi le monte-plat du collège, une cachette exiguë qui n'est évidemment absolument pas prévue pour supporter le poids d'une personne. Ce monte-plat se serait mis en route avant de tomber en panne. La jeune femme aurait alors manqué d'air et serait morte asphyxiée. C'est une des pistes étudiées dans cette enquête.

    Pas d'arrestation
    Les convives ont découvert son corps sans vie vers 03h30 cette nuit. Ils ont immédiatement appelé les secours. Les pompiers ont dû démonter le monte-plat pour pouvoir libérer le corps sans vie de la jeune femme. L'endroit a été mis sous scellé. Une autopsie a été demandée. Elle doit être réalisée dans les prochains jours. Personne n'a pour l'instant été arrêté dans le cadre de cette affaire.

    Vidéo RTL.TVI : http://www.rtl.be/info/regions/bruxelles/etrange-mort-d-une-jeune-femme-a-woluwe-une-moitie-du-corps-dans-un-monte-charge-l-autre-moitie-coince-a-l-exterieur-686042.aspx  


    votre commentaire
  • Une histoire ordinaire ... et pourtant !!!                                                                                                                                          Wolu1200 : Petite histoire extra-ordinaire !!!Ce soir, en sortant du métro à Schuman, je suis empêché de rejoindre l'av. d'Auderghem par la Police qui bloque tout le rond-point en raison du Sommet européen. En maugréant, je contourne le dispositif policier, lorsqu'un homme âgé, marchant avec une canne me demande le chemin du Parc du Cinquantenaire. Un peu pressé, je lui dis de prendre la première rue à droite et, qu'au bout, il verra le parc. Je le salue et reprends ma marche, rapide. Après quelques mètres, je l'entends marcher d'un "bon" pas et je lui demande s'il veut que je l'accompagne un petit peu. Il me répond qu'il ne veut pas me ralentir, mais je me dis que je peux "perdre" quelques minutes à l'accompagner. Nous allons marcher ainsi une bonne dizaine de minutes en parlant de tout et de rien, à travers le parc, jusqu'au moment où il retrouve ses repères. Il me remercie plus d'une fois, me dit qu'il est vraiment heureux de m'avoir rencontré, qu'il aurait eu du mal à s'y retrouver avec toutes les personnes étrangères au quartier qu'il n'osait aborder. Cette toute simple rencontre m'a touché, car je n'avais pas l'impression d'avoir fait quelque chose de spécial mais j'ai eu l'envie de partager ce petit moment de bonheur avec vous. Bonnes fêtes.

    Source facebook : Georges.......


    votre commentaire
  • Ce pourrait être un beau conte de NoëlUn garçon de 8 ans récolte 1 million de dollars pour soigner son meilleur ami

    Certains amis feraient n'importe quoi pour vous. Le jeune Jonah Pournazarian, 8 ans, atteint d'un trouble de stockage du glycogène (une maladie rare du foie) en a fait l'heureuse expérience avec son "best friend forever" Dylan. Ce dernier, a en effet décidé d'écrire un livre et de le vendre afin de collecter suffisamment d'argent pour financer la recherche sur la maladie dont est atteint Jonah.

    Considérant que leur amitié est "aussi extra qu'une barre de chocolat", Dylan a intitulé son petit livre "La barre de chocolat". Il y a raconté son amitié avec Jonah et a vendu chaque exemplaire pour 20 dollars. A ce jour, deux ans après avoir lancé son projet, 25 000 exemplaires ont été vendus dans les 50 états d'Amérique et dans les écoles d'une soixantaine de pays. Ce qui lui a permis de récolter un million de dollars.

    Jonah est l'un des 500 enfants dans le monde atteints de cette forme de trouble de stockage du glycogène pour lequel il n'existe aucun traitement à ce jour. Il se bat constamment contre un taux de glycémie dangereusement bas et il doit être nourri toutes les heures avec de l'eau et de la fécule de maïs à travers un tube d'alimentation relié à l'estomac, seul moyen de ne pas faire d'hypoglycémie sévère.

    Tout l'argent récolté a été donné au laboratoire du Dr David Weinstein, en Floride, qui dirige le plus important programme de recherche clinique sur la maladie. Grâce à cette somme, un généticien supplémentaire a pu être embauché afin de lancer de nouvelles recherches en thérapie génique. Le jeune Dylan a annoncé qu'il "continuerait de collecter de l'argent jusqu'à ce que son copain soit guéri".

    Lien Facebook :  https://www.facebook.com/Chocolatebarbook


    votre commentaire
  • Salut l'artiste

    Le chien Pixi de Haren (Bruxelles) à rejoint J.C. Brialy dans les étoilesCertains harenois l'ont peut-être croisé au détour d'une rue de Haren, même si ces derniers temps, âge oblige, ses sorties étaient plutôt rares. C'était une véritable star qui avait de nombreux films à son actif. Et pourtant il était resté modeste et discret.Le chien Pixi de Haren (Bruxelles) à rejoint J.C. Brialy dans les étoiles

    Son parcours ressemble à un conte. C'est dans le tram 55, un lundi de Pâques, qu'il fut repéré alors que sa maitresse de l'époque le conduisait vers un refuge pour l'abandonner. C'est ainsi qu'il fut "adopté" sur un quai de la station de métro "gare du Nord".  Pixi, puisque c'est son nom, outre son physique avenant, était un chien très doué et réceptif au dressage.

    Trois semaines à peine après son adoption, il tournait dans une Sitcom de la VRT. Mais il n'en resta pas là puisqu'il enchaîna court-métrages, pubs, téléfilms et longs-métrage (dont "De Zaak Alzheimer"). Mais un de ses meilleurs souvenirs sera certainement d'avoir été le chien de Jean-Claude Brialy dans trois épisodes de la série "Le Président Ferrare". Une belle filmographie pour cette sympathique boule de poils. RTL-tvi a même fait un reportage en forme de reconstitution sur son adoption avec le concours de la STIB qui a prêté un tram pour l'occasion.

    Pixi nous a quitté ce 9 décembre âgé de 17 ans. Il est allé rejoindre Jean-Claude Brialy qui disait de lui en le voyant arriver sur le plateau: "Enfin un partenaire qui remue la queue en me voyant" (sic).

    Source et photos :  http://haren.blogs.sudinfo.be/archive/2014/12/09/salut-l-artiste-132900.html


    votre commentaire
  • Wolu1200 : Notre bourgmestre va-t-il faire bloquer les piquets de grève, lundi ?Ce lundi, la grève générale concernera tous les domaines d’activités. Magasins, transports en commun, aéroports, … Les syndicats sont plus déterminés que jamais. S’il le faut, ils sont prêts à faire une nouvelle grève générale.

    Le patronat demande aux bourgmestres d'empêcher les piquets de grève: "Ce n'est pas compatible avec un état de droit"

     Pour se faire, il est donc demandé aux bourgmestres d’agir en tant que chef de la police et de réprimer toute action qui serait hors du cadre de la loi.

    La lettre a bien été reçue par les principaux intéressés. Ils entendent les revendications mais privilégient la négociation avec les syndicats. "Si les piquets de grève s’accompagnent de violences, de menaces, bien entendu, l’ordre publique devra être respecté", conçoit Olivier Maingain, bourgmestre de Woluwe-Saint-Lambert. "Mais par le dialogue. Par le dialogue on obtient beaucoup."

    Voir la réponse de Monsieur Maingain à la minute 2:10 de cette vidéo rtl

    http://www.rtl.be/videos/video/519007.aspx

     


    votre commentaire
  •  

    Santé : Quand l'hypertension fait perdre la tête

    A l’occasion de la Journée Nationale de Lutte contre l’Hypertension Artérielle (HTA), le Comité Français de Lutte contre l’Hypertension Artérielle (CFLHTA) met en place une nouvelle campagne intitulée « Quand l’hypertension fait perdre la tête » qui vise à alerter les patients sur l’altération des artères du cerveau provoquée par l’hypertension artérielle, le diabète, l’hypercholestérolémie, le surpoids ou encore le tabagisme et sur l’importance de les protéger.

    Article complet à découvrir en cliquant sur ce lien

    http://www.senioractu.com/Quand-l-hypertension-fait-perdre-la-tete_a17571.html


    votre commentaire
  • Wolu1200 : Grève sauvage au Delhaize Roodebeek

     

    N'essayez pas d'aller au Delhaize Rodebeek cet après-midi car le magasin est inaccessible à la clientèle depuis 16h30. La raison invoquée par un délégué syndical du personnel est : "Non respect du personnel".


    votre commentaire
  • Je vous présente notre mini-entreprise BeWarm,
    Vous voulez un bonnet ? Avec votre style pour l'hiver ?                                                                                                     Vous désirez ne pas avoir un bonnet banal comme tous les autres !?!                                                                                 Contactez notre mini-entreprise, nous nous ferons un plaisir de vous conseiller et de créer votre bonnet personnalisé! 
    Nous sommes 6 jeunes motivés de l' institut de la providence de Woluwe St Lambert !

    Venez soutenir notre projet!
    https://www.facebook.com/BeWarm290?fref=t

    Wolu1200 : Aidons les mini-entreprises de notre commune

    Voici un de nos modèles commandé. Comme ça vous voyez les différentes couleurs et mots. Nous vous rappelons bien sur que notre autre commande arrive vendredi et que nous vous attendons nombreux samedi de 10h a 21h au marché de Noël de la Place Saint Lambert!

    Wolu1200 : Aidons les mini-entreprises de notre commune



    L'équipe BeWarm vous attends avec impatiente!


    votre commentaire
  • Le Hof ter Musschen remporte le Prix belge du paysage 2014, a annoncé mardi la Direction des Monuments et des Sites dans un communiqué. Les cinq sites candidats cette année sont au cœur d’une exposition qui se tient en décembre et janvier aux Halles Saint-Géry à Bruxelles.

    Wolu1200 :  le Hof ter Musschen remporte le Prix belge du paysage 2014

     Photo : Geneviève Vermoelen membre de la C.E.B.E

          (Commission de l'Environnement de Bruxelles et Environs)

     

    Hof ter Musschen est un site naturel de 10 hectares qui a échappé à l’urbanisation l’entourant. Situé le long du boulevard de la Woluwe et ceint au nord par le campus de l’UCL, le lieu est composé de prairies humides. Il est traversé par la rivière la Woluwe et est labellisé Natura 2000.

    Le choix de la Région de Bruxelles-Capitale, qui a assuré cette année la procédure de sélection du Prix belge du Paysage, s’est porté sur cet écrin de verdure en raison de la participation citoyenne importante qui s’y développe. Sur place, on y développe notamment de l’apiculture ou encore la cuisson du pain à l’ancienne. Le site comprend également un atelier protégé et fait office de «maison de repos» pour les anciens chevaux de la police fédérale.

    Hof ter Musschen a été préféré à quatre autres sites candidats: le Rouge-Cloître à Auderghem, les paysages maraîchers urbains du Keyenbempt et du Carré Tillens à Uccle, les jardins du Fleuriste, un espace pour les arts et techniques du jardin à Laeken et la Cité Modèle, également située à Laeken.

    Ce concours biennal est organisé à tour de rôle par les Régions belges depuis 2010, la Région de Bruxelles-Capitale étant concernée cette année. Le lauréat est désigné automatiquement comme candidat belge au Prix du Paysage du Conseil de l’Europe dont la quatrième édition se déroulera en 2015-2016.

    Source : http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=DMF20141209_00571261&_section=62418920&utm_source=lavenir&utm_medium=newsletter&utm_campaign=regio&M_BT=52724303895


    2 commentaires
  • Les chalets du marché de Noël, place Dumon, sont dans un état lamentable.

    Woluwé-Saint-Pierre: des chalets du marché de Noël envahis par la méruleLe marché de Noël de la place Dumon, à Woluwe-Saint-Pierre, sera inauguré le mercredi 10 décembre. Baptisé Xmas Festival, l’événement propose un parcours de chalets avec des odeurs de gaufres et de vin chaud, des expériences culinaires, des bars d’ambiance ainsi que des cadeaux en tous genres à placer sous le sapin… Bref, de quoi faire ses emplettes dans une ambiance féerique !

    Sauf que voilà, les chalets censés abriter les différents exposants et leurs articles de fin d’année sont atteints par la mérule. Ce champignon - également connu sous le nom de lèpre des maisons - s’attaque au bois et constitue un véritable fléau pour les habitations dans lesquelles il s’introduit. C’est un expert immobilier qui a donné l’alerte ce vendredi.

    Place Dumon, nous avons, en effet, pu constater que l’état général des chalets laisse à désirer. En effet, toutes les échoppes semblent atteintes par la mérule. Certains chalets sont d’ailleurs littéralement recouverts de filaments blanchâtres, caractéristiques de ce champignon. Est-ce dû à un problème lors du stockage de ces structures ? En tout cas, une forte odeur de bois humide émane des lieux.

    Le conseiller communal Tanguy Verheyen qui siège dans l’opposition dénonce l’état déplorable des chalets du marché de Noël. Il épingle trois problèmes majeurs. "Tout d’abord, il faut rappeler que de nombreuses échoppes proposeront de la nourriture. La présence de mérule constitue donc un problème d’hygiène, voire de santé pour les clients", estime-t-il.

    Le libéral pointe également du doigt le risque de contamination. Il est vrai que la mérule est un champignon très contagieux dont les spores voyagent facilement. "Les visiteurs exposés aux spores de ce champignon pourront bien malgré eux le ramener à domicile" 

    Enfin, la question de la sécurité est aussi avancée : "L’effet de la mérule sur le bois rend celui-ci beaucoup plus fragile. Les structures seront donc moins résistantes", souligne Tanguy Verheyen qui dit avoir alerté le cabinet du bourgmestre afin que celui-ci prenne des mesures conservatoires en matière d’hygiène.

    "Ce sont des chalets que nous avons rachetés à la commune d’Etterbeek. Mais c’est le concessionnaire du marché de Noël qui est responsable de leur stockage et de leur entretien. Je n’ai pas encore pu voir dans quel état ils sont, mais il est clair que l’on fera en sorte que tous les chalets soient aux normes pour l’inauguration de mercredi. On ne prendra pas le risque d’exposer les gens à ce champignon !", a rassuré le maïeur Benoît Cerexhe.

    Source et photo : http://www.dhnet.be/regions/bruxelles/woluwe-saint-pierre-des-chalets-du-marche-de-noel-envahis-par-la-merule-54823b1935707696badfdd62

    Woluwé-Saint-Pierre: des chalets du marché de Noël envahis par la mérule

    La mérule et la santé : 

    http://merule.comprendrechoisir.com/comprendre/merule-et-sante


    votre commentaire
  • Miam : Tarte au... spéculoosLe spéculoos (ou speculaas pour les brusseleirs) est particulièrement présent en cette période de Saint-Nicolas. Alors pourquoi ne pas en faire une tarte. Voici une recette facile à réaliser:

    Ingrédients: 1 pâte brisée, 150 gr de speculoos, 3 dl de lait, 2 oeufs, 60 gr de cassonade, 30 gr de beurre

    Beurrez et farinez votre moule à tarte et froncez-y la pâte. Laissez reposer.

    Dans un saladier, mettez les speculoos que vous aurez brisés en petits morceaux et versez dessus le lait tiède. Battez les oeufs en omelette et mélangez les au fouet avec le lait, les speculoos et le beurre fondu jusqu'à ce que vous obteniez un appareil bien homogène.

    Versez le tout sur la pâte et saupoudrez de cassonade.

    Enfournez dans un four préchauffé à 180° pour environ 25 min (le résultat doit être bien doré)

                Miam : Tarte au... spéculoos + vidéo(s)    

    Vidéo : 

    https://www.youtube.com/watch?v=lmPJsLpucFo

     

     

                   


    2 commentaires
  • Un jeune autrichien de 12 ans a perdu 60% de la vue en jouant avec un pointeur laser. Les couches profondes de la rétine ont été endommagées de façon permanente.

    Cadeaux de fin d'année : Un ado perd la vue avec un pointeur laserEn cette période de fin d'année de de "petits cadeaux", les médecins du centre hospitalier de Klagenfurt (Autriche) mettent en garde contre l'achat de pointeurs laser non homologués. Ces petits jouets vendus au rayon "jouets pour chats" peuvent en effet endommager la vue de façon irréversible. Les médecins viennent de soigner un jeune garçon de 12 ans qui se plaignait d'avoir en permanence une tache noire devant les yeux. "Ce jeune garçon souffre d'une perte de vision de 60% aux deux yeux, à la suite d'un effet de réverbération alors qu'il s'amusait à viser un miroir" ont déclaré les médecins autrichiens.

    "Contre ces blessures qui endommagent les couches rétiniennes profondes, il n'y a rien à faire. Celles-ci sont définitivement endommagées" insistent les médecins.

    Ce pointeur laser fabriqué en Chine, était présenté comme appartenant à la catégorie 2, un niveau en principe toléré dans l'Union européenne.

    De nombreux accidents du même type ont déjà été enregistrés. Les Etats-Unis et la Grande-Bretagne ont d'ailleurs interdit l'usage de pointeurs laser, jugés dangereux. Les pointeurs lasers sont classés en quatre catégories en fonction de leur puissance et donc de leur dangerosité.

    Seuls les lasers de classe 1 et classe 2 sont autorisés à la vente au grand public au sein de l'UE. Classe 1 : la puissance de sortie ne peut pas entraîner de lésions oculaires. Classe 2 :la puissance de sortie est inférieure à 1 mW. En cas d'exposition, le réflexe naturel de cligner des yeux et de détourner la tête suffit à protéger du risque de lésion. "Mais ce type de laser peut, malgré tout, provoquer de graves lésions à la rétine en moins de 0,25 secondes", rappellent les médecins.

    --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    Cadeaux de fin d'année : Un ado perd la vue avec un pointeur laserCadeaux de fin d'année : Un ado perd la vue avec un pointeur laserLe pointeur est surtout connu pour son utilisation dans le cadre de l'astronomie ou l'enseignement. Certains propriétaires de pointeur laser s'amusent à exploiter leur appareil en réalisant des vidéos insolites. En effet, en effectuant une recherche sur youtube, on peut très vite découvrir certaines vidéos où l'on voit des pointeurs laser éclater des ballons grâce à leur puissance mais aussi allumer des allumettes avec le faisceau lumineux..

    https://www.youtube.com/watch?v=f2aLF6m6xBw  

    Allumer une allumette avec un pointeur laser
     
     

    votre commentaire
  • Wolu1200 : Grèves de lundi 8 décembre... Quelles conséquences dans notre commune ?Grève de ce 8 décembre à Bruxelles et dans le Brabant wallon: voici tout ce qui sera à l'arrêt (écoles, transports, commerces…).

    Écoles

    À Anderlecht, la commune conseille aux parents de garder leurs enfants chez eux. Toutefois, si les cours ne savent pas être donnés, une surveillance est prévue dans les établissements communaux.

    A la Ville de Bruxelles, les écoles accueilleront les enfants mais il n’y a aura pas d’examen, ni le 15 d’ailleurs. Des séances de révisions sont prévues mais les repas chauds seront supprimés

    À Forest, les écoles seront ouvertes ce lundi et les cours « dispensés si les effectifs le permettent. » Un accueil est de toute manière prévu entre 8h et 15h30 environ. Pour le 15, par contre, c’est plus compliqué. Vu l’ampleur de la grève, même l’accueil ne saura sans doute être assuré ce jour-là. Prenez vos dispositions…

    À Schaerbeek, même si la situation est encore difficile à évaluer au niveau du suivi de la grève par le personnel enseignant, il est clair que toutes les écoles communales maternelles, primaires et secondaires seront impactées. « Plusieurs directions ont d’ores et déjà demandé aux parents de garder leur enfant à la maison », nous précise l’échevinat de l’Instruction publique qui a donné pour consigne de ne pas organiser de bilan ou d’examen, tant le 8 décembre que le 15 décembre. Il n’empêche, comme le prévoit la législation, un accueil sera organisé dans chaque établissement pour accueillir les enfants.

    À Saint-Josse, « les grèves tant du 8 que du 15 seront largement suivies », nous précise l’échevin de l’Instruction publique Philippe Boiketé (PS). « Nous avons invité les parents à prendre leurs dispositions en raison du manque de personnel dans nos écoles ».

    À Ixelles, les écoles communales seront ouvertes mais il n’y aura pas de repas chauds. Il n’y aura pas non plus d’examens, avancés d’un jour et qui débutent donc dès ce vendredi.

    À Jette, toutes les écoles communales seront ouvertes le 8 décembre. Par contre, les repas chauds ne seront pas assurés.

    À Koekelberg, les écoles communales francophones seront ouvertes.

    À Molenbeek-Saint-Jean, l’accueil et les cours seront assurés. Pour le reste (accueil extra-scolaire), on s’adapte en fonction du personnel présent.

    À Berchem-Sainte-Agathe, les écoles seront ouvertes le 8 et le 15 avec un service minimum. Les cours seront peut-être donnés normalement le 8.

    À Woluwe-Saint-Lambert, les écoles seront ouvertes mais aucun repas chaud ne sera prévu.

    Crèches

    À la Ville de Bruxelles, les crèches seront accessibles mais il a été demandé aux parents qui le peuvent de garder leur enfant à la maison. « On a prévenu les parents et on leur a demandé de nous dire si leur enfant serait présent lundi ou pas », explique l’échevine de l’Instruction publique Faouzia Hariche. « On demande aussi au personnel qui compte faire grève et on organise les équipes en fonction de cela. C’est ainsi que les enfants de deux crèches néerlandophones de Neder-Over-Heembeek seront regroupés dans une seule des deux mais les parents ont été avertis et elles sont proches l’une de l’autre. »

    À Ixelles, l’échevine de la Petite Enfance Nathalie Gilson précise que presque toutes les crèches communales seront ouvertes, à l’exception notable de la crèche Le Berceau et de la crèche Vanille Chocolat qui seront fermées ce lundi. L’édile précise que tous les prégardiennats seront bien ouverts ce lundi.

    À Forest, les crèches seront ouvertes le 8 mais sans doute fermées le 15.

    À Jette, deux crèches sur 6 seront fermées. Les parents ont déjà été informés et pourront déposer leurs enfants s’ils le souhaitent dans une autre crèche communale.

    À Ganshoren, aucune perturbation n’est prévue pour ce lundi.

    À Koekelberg, les crèches seront ouvertes. Il n’y a pas de grévistes parmi le personnel. Il reste l’interrogation quant à la possibilité pour les membres du personnel d’arriver jusqu’à la crèche.

    À Molenbeek-Saint-Jean, 1 crèche sur 4 sera fermée. Les parents qui le souhaitent peuvent confier leurs enfants à une autre crèche.

    À Berchem-Saint-Agathe, les crèches seront ouvertes le 8 mais fermées le 15.

    À Woluwe-Saint-Lambert, les crèches seront ouvertes normalement.

    ULB

    Il n’y a pas de suspension générale des cours ce lundi. Mais consigne a été donnée de ne pas pénaliser les étudiants qui ont des activités ou des cours obligatoires ce lundi. Certains cours, dans les facultés de Chimie et de Sciences Po notamment, ont d’ailleurs d’ores et déjà été déplacés à un autre jour.

    Administrations communales

    À Anderlecht, aucune information ne semble indiquer que l’administration communale ne fonctionnera pas. En cas de changement, la commune tiendra les habitants au courant via son site Internet.

    À Bruxelles-Ville, l’échevinat de l’état-civil annonce que l’accès à certains services du département Démographie sera perturbé. Au Centre administratif du boulevard Anspach, le service sera assuré à l’état-civil (naissances, extraits, mariages, divorce, décès, nationalités). Par contre, l’antenne décentralisée de l’hôpital Saint-Pierre sera fermée. Le service pour les extraits de casier judiciaire sera assuré. Plusieurs services seront perturbés. Ce sera le cas du bureau des étrangers et du service population et titres d’identité mais les retraits de documents urgents seront assurés. Enfin, les bureaux de liaison (département Démographie) de Laeken et du quartier Louise seront fermés. Seul le bureau de liaison de Neder-Over- Heembeek (département Démographie) sera accessible.

    À Forest, l’administration communale a adopté quelques mesures de précautions : les guichets des services Population, État Civil et Affaires sociales seront fermés au public. Seront également inaccessibles au public, les services Stationnement et Urbanisme-Environnement. La population est vivement encouragée à différer les démarches administratives qu’elle souhaitait mener auprès de ces services.

    À Ixelles, les guichets seront ouverts à la maison communale, nous précise le cabinet du bourgmestre, tout comme le parking communal Tulipe ou le cimetière.

    À Saint-Gilles, l’administration communale fonctionnera normalement.

    À Schaerbeek, il n’est pas dit que la grève sera largement suivie au sein de l’administration communale, c’est en tous les cas ce que précise l’échevinat du Personnel. Il n’empêche : l’accueil aux guichets Population pourrait être perturbé tout comme celui au sein des bureaux de l’État civil. Idem au niveau du personnel technique (travaux, propreté, espaces verts…)

    À Saint-Josse, on s’attend à ce que les employés de la commune suivent la grève de lundi. « Et donc des risques de perturbations des services » sont plus que probables indiquent les autorités communales qui avaient déjà été alertées en ce sens dès octobre par les syndicats.

    À Evere, on estime qu’une centaine d’agents communaux pourraient ne pas travailler ce lundi 8 décembre, à l’instar de ce qui s’est passé le 6 novembre dernier, lors de la manifestation nationale.

    À Jette, l’administration communale fonctionnera normalement.

    À Ganshoren, aucune perturbation n’est prévue pour ce lundi.

    À Koekelberg, l’administration communale fonctionnera normalement.

    À Molenbeek-Saint-Jean, l’administration communale sera ouverte mais certains services risquent d’être fortement perturbés. Le service démographie sera probablement fermé.

    À Berchem-Sainte-Agathe, l’administration communale fonctionnera normalement.

    À Woluwe-Saint-Lambert, aucune perturbation n’est prévue pour ce lundi.

    Stib

    Le troisième acte des grèves tournantes, qui touchera le lundi 8 décembre les provinces des Brabants wallon et flamand ainsi que Bruxelles, générera de « très fortes perturbations » sur les réseaux de bus, trams et métros, le réseau risquant même « d’être totalement à l’arrêt », indique la société bruxelloise de transports en commun Stib.

    « Les syndicats de la Stib ont appelé à la mobilisation du personnel et notamment des conducteurs et des chauffeurs. Il est très difficile de déterminer aujourd’hui avec précision l’ampleur des perturbations occasionnées, mais le réseau de la Stib risque d’être à l’arrêt ou en tout cas très fortement perturbé », explique la société de transports publics dans un communiqué.

    La Stib précise toutefois qu’elle mettra tout en œuvre, dans la mesure de ses possibilités, « en fonction du personnel présent », pour assurer une desserte des lignes principales. La société de transport en commun recommande tout de même à ses clients de prévoir une solution de rechange pour la journée.

    Contact center, site internet, site internet mobile, application, page Facebook et compte Twitter de la STIB seront disponibles pour informer les voyageurs.

    Bruxelles Propreté

    Impossible encore de chiffrer l’ampleur du suivi du côté de Bruxelles-Propreté. Toutefois, « nous prévoyons déjà d’importantes perturbations dans les collectes », note le porte-parole, Etienne Cornesse. Un mot d’ordre : ne sortez pas vos sacs.

    Vous pourrez ressortir les sacs blancs ce jeudi, lors du deuxième jour de collecte. Cela concerne le Pentagone entre les boulevards Anspach et de Nieuport, ainsi que les communes d’Uccle, Forest, Anderlecht, Molenbeek, Laeken, Neder-over Heembeek, Berchem-Sainte-Agathe, Jette, Ganshoren, Koekelberg.

    Les sacs jaunes et bleus devront être ressortis lors de la prochaine collecte également, soit le 22, soit le 29. Sont concernées : la commune d’Uccle en sacs jaunes et Ganshoren, Jette, Laeken, Bruxelles Canal et Pentagone (entre boulevards Anspach et Nieuport) en sac bleu.

    Les déchets verts doivent aussi être gardés jusqu’à la prochaine collecte. Sont concernés : les communes de Molenbeek, Koekelberg, Berchem, Ganshoren, Jette, Laeken, Neder-over-Heembeek, Haren et Evere.

    Magasins

    Le mouvement de ce lundi sera certainement suivi dans les grands magasins bruxellois. Par exemple, au Cora d’Anderlecht, un piquet FGTB devrait être installé. Mais il va sans dire que des Carrefour, Delhaize, Brico, Mediamarkt, Match et autres Colruyt seront touchés. Par ailleurs, rue Neuve, le Moc (Mouvement ouvrier chrétien) prévoit de bloquer l’accès aux magasins. 

    Le Delhaize Roodebeek sera très certainement fermé.

    Hôpitaux

    Selon la FGTB Bruxelles, « il y aura des piquets de grève devant des hôpitaux. Certains fonctionneront donc au ralenti, mais toutes les urgences seront bien entendu traitées normalement ».

    Banques

    Des piquets seront organisés notamment devant Axa et ING.

    Administrations fiscales

    Les bureaux des finances bruxellois devraient ne pas ouvrir leurs portes lundi. Un piquet sera même installé au pied de la Tour de Finances, à Botanique.

    Aéroport de Zaventem

    La grève tournante du 8 décembre et la grève nationale du 15 décembre prochain engendreront de « fortes perturbations » à l’aéroport de Zaventem (Brussels Airport), prévient jeudi l’aéroport.

    Source : lameuse.be

    Wolu1200 : Grèves de lundi 8 décembre... Quelles conséquences dans notre commune ?

    Enfants travailleurs à une certaine époque où les syndicats n'existaient pas...

    A méditer !!!!

     

     


    votre commentaire