• [COMMUNIQUE DE PRESSE] : Les autorités communales de Woluwe- Saint-Lambert proposent de sauver l’école de jeunes du White-Star Bruxelles FC.

     

    A la suite de la décision unilatérale prise par la direction du White-Star Bruxelles FC de déplacer les matchs à domicile de l’équipe première au stade Machtens, à Molenbeek, le collège des bourgmestre et échevins a dû constater que la confiance était rompue et que le club privilégiait une démarche professionnelle au détriment de l’avenir des équipes de jeunes.
    Cette constatation est d’autant plus préoccupante que dès mars, l’échevin des sports, Eric Bott, a été alerté par les parents des jeunes joueurs du fait que la direction du White-Star avait décidé de ne plus inscrire d’équipes d’âge dans les séries régionales et provinciales pour la saison 2014-2015. Cette mesure a été confirmée lors d’une réunion tenue le 11 avril par la direction du club aux parents des joueurs des 12 équipes visées, soit 150 enfants.
    Le collège a dès lors considéré que dans un tel contexte, la convention liant la commune au club est devenue sans objet.
    Lors d’une réunion d’information organisée le mercredi 4 juin, à la demande des parents des joueurs pouvant encore évoluer dans les équipes nationales, le bourgmestre, Olivier Maingain, et l’échevin des sports, Eric Bott, ont pris l’engagement de créer une nouvelle asbl permettant la reprise de l’ensemble des équipes de jeunes, évoluant tant en national qu’en régional ou en provincial, afin qu’elles puissent poursuivre leurs entrainements et leurs matchs au stade communal. Cette proposition d’apaisement a pour objet de rassurer les jeunes qui veulent poursuivre leur formation au cours de la prochaine saison.
    Le collège adressera cette semaine un courrier à la direction du White-Star Bruxelles FC afin de concrétiser cette proposition. Il appartiendra à cette dernière de préciser ses intentions ultimes.
    Quoi qu’il advienne, le collège de Woluwe-Saint-Lambert estime que l’équipe première du White-Star ne peut plus évoluer au stade communal, même pour ses entrainements, puisque la direction de ce club a décidé sa délocalisation au stade Machtens.

     

     


    votre commentaire
  •  Wolu1200 : Nuisances des avions: quatre bourgmestres bruxellois accordent leurs violonsLes bourgmestres de quatre communes du sud-est de la capitale se sont réunis jeudi matin à Auderghem, pour accorder leurs violons dans le dossier des nuisances dues au trafic aérien de l'aéroport national et en particulier celles générées par les tout derniers changements adoptés par Belgocontrol le 29 mai dernier. 

    Dans une déclaration commune, MM. Gosuin (Auderghem-FDF), Deleuze (Watermael-Boitsfort - Ecolo), Maingain (Woluwe Saint-Lambert - FDF) et Cerexhe (Woluwe Saint-Pierre -cdH), ont réclamé l'application stricte de l'arrêté de la Région bruxelloise fixant des limites de bruit à ne pas dépasser, et rappelé leurs exigences de voir étendu dans les plus brefs délais le réseau de sonomètres régionaux afin que ce dernier corresponde aux nouvelles trajectoires actuellement en vigueur. Pour eux, l'application de l'arrêté bruit comprend la perception systématique des amendes consécutives aux infractions.

    Les recours actuellement initiés avec le soutien financier de certaines communes sont maintenus. "Au besoin, de nouvelles actions seront menées après concertation des différents bourgmestres des communes concernées", ont-ils ajouté.

    Les quatre bourgmestres ont par ailleurs demandé que le prochain gouvernement fédéral respecte le principe selon lequel les zones les plus densément peuplées soient les moins survolées et mette en place un organisme de contrôle neutre et indépendant.

    Ils veulent que ces engagements pris par l'ensemble des partis politiques soient exécutés par les prochains gouvernements, notamment via la conclusion d'un accord de coopération.

    Les bourgmestres ont enfin également insisté sur la nécessité d'une concertation dans ce dossier.

    Source :                                                                                                                                     http://www.dhnet.be/actu/belgique/nuisances-des-avions-quatre-bourgmestres-bruxellois-accordent-leurs-violons-53998c1835700435904cff56

    Question : La commune de Woluwe-Saint-Lambert est-elle considérée comme une commune densément peuplée ? Car si ce n'est pas le cas, nous risquons de subir de manière plus intensive les survols des avions dans les mois à venir lorsque ce dossier sera clôturé, ce qui ne sera pas du goût des habitants de notre commune !!!

    Delwart M.

    Quelles sont les communes les plus densément peuplées dans la Région Bruxelles Capitale ?

    Réponse en cliquant sur ces deux liens : https://monitoringdesquartiers.irisnet.be/maps/statistiques-demographie-bruxelles/densite-region-bruxelloise/densite-de-population/0/2001/

    http://www.ibsa.irisnet.be/chiffres/chiffres-cles-par-commune/woluwe-st-lambert#.U5nR73J_vw8

     


    1 commentaire
  •  

     

    Beaux mais effrayants nuages au-dessus de Woluwe-Saint-Lambert !!!

     Photo RTL

    Beaux mais effrayants nuages au-dessus de Woluwe-Saint-Lambert !!!

     Photo Thierry Wyns - Bartholmé

    Beaux mais effrayants nuages au-dessus de Woluwe-Saint-Lambert !!!

     Photo Thierry Dekeyzer

     

    Beaux mais effrayants nuages au-dessus de Woluwe-Saint-Lambert / Saint-Pierre !!!

     Photo : Soleil d'Hiver ASBL

     

    Cliquez sur les photos pour les agrandir

    --------------------------------------------------------------------------

     

    Formation de nuages extraordinaires en Belgique: d'où viennent-ils ? (vidéo)

    Cliquez sur ce lien (RTL.INFO) : http://www.rtl.be/info/belgique/sectionmeteo/1099191/formation-de-nuages-extraordinaires-en-belgique-d-ou-viennent-ils-video

     

     


    votre commentaire
  •  Anecdote du chanteur belge Arno sur un événement de la guerre 40-45 !!! "Quand j'ai reçu une médaille à l'ambassade de France,                                               

     Anecdote du chanteur belge Arno sur un événement de la guerre 40-45 !!!je présente à mon père Jane Birkin. Il ne la connaissait pas.     Mais, Birkin, ça, il connaissait. Son meilleur copain à la R.A.F, pendant la guerre, était un Birkin. Jane lui dit : c'était mon oncle. !"

     

                                                     

     

     


    votre commentaire
  • Wolu1200 : Médias-Presse-Info tacle méchamment Woluwe-Saint-LambertBelgique – Woluwé-Saint-Lambert est l’une des dix-neuf communes de la région bruxelloise. Elle bénéficie d’une image bourgeoise et résidentielle et compte de nombreuses avenues cossues.

    Pourtant, un quartier est en passe d’y devenir une zone de non droit comme il en existe dans les pires recoins de la capitale belge. Le quartier Andromède est essentiellement composé des habitations sociales de Woluwé-Saint-Lambert. Parmi les habitants de ces logements sociaux, on retrouve beaucoup de Belges de souche d’un âge avancé et à la pension modeste. Des anciens Belges désemparés par les bandes de « jeunes » qui viennent désormais faire régner le désordre dans ce qui était il y a peu encore un quartier tranquille. Mais ce qui heurte le plus ces pensionnés bruxellois, c’est de voir la police fuir devant les voyous. Trois récents affrontements entres bandes urbaines et policiers sont particulièrement révélateurs.

    Le 23 mai au soir, une patrouille de police est appelée dans le quartier Andromède pour un tapage nocturne mais disparaît sous une pluie de projectiles (pierres, bouteilles,…).

    Le lendemain soir, à la suite d’un nouvel incident, sept véhicules de police sont appelés en intervention dans le quartier Andromède. Les policiers sont attaqués de toutes parts par une foule hostile armée de tasers (pistolets électriques), de chaînes de vélo, de battons et de battes de base-ball. Submergée, la police choisit de battre en retraite et de s’effacer.

    Le 31 mai en soirée, un container poubelle est incendié. Lorsque la police arrive sur les lieux, elle est caillassée et préfère déserter l’endroit.

    Bien sûr, de telles scènes sont monnaie courante dans de nombreux quartiers d’Europe en raison de l’extension de bandes urbaines dans des pays qui n’ont plus la volonté de faire ce qu’il faut pour maintenir l’ordre.

    Ce qui surprend les Bruxellois, c’est que les zones de non droit puissent désormais s’étendre dans des communes considérées comme bourgeoises avec le même abandon de terrain par les forces de police.

    Source : http://medias-presse.info/la-bourgeoise-commune-de-woluwe-st-lambert-laisse-se-developper-une-zone-de-non-droit/11014

     


    1 commentaire
  •  Wolu1200 : Des jeunes chassent la police dans le quartier AndromèdeAu moins trois affrontements ont eu lieu, depuis 15 jours, entre des groupes de jeunes et les policiers de Woluwe-Saint-Lambert, dans le quartier de la cité sociale Andromède. À l’inverse des habitants rencontrés sur place qui se plaignent de l’absence de réaction forte, la police refuse de confirmer ces incidents. Alors qu’en interne, un agent nous dénonce une « zone de non-droit » qui s’installe.

    Il est 15h ce jeudi et deux premières voitures de jeunes arrivent dans le fond de l’avenue Andromède, qui se termine en impasse entre les blocs d’immeubles d’habitations sociales de Woluwe-Saint-Lambert. Portières ouvertes, ils commencent à mettre la sono d’une des autos à haut volume, devant la petite supérette sociale, la bouquinerie et la pharmacie qui constituent ce petit « centre commercial » local. « Là, ça va encore, la musique ne va pas trop fort et ils ne sont que deux ou trois. Souvent ils sont vingt et quand un groupe s’en va un autre arrive », nous commente un riverain, de la lassitude dans la voix.

    Car à Andromède, la situation semble s’être passablement dégradée ces dernières semaines, avec des affrontements nocturnes entre ces bandes de jeunes et la police. Laquelle refuse de confirmer et commenter les faits, pourtant avérés par tous les témoignages du voisinage que nous avons pu recueillir hier dans le quartier. Et même anonymement via un policier de la zone locale Montgomery, qui dénonce une véritable zone de non-droit avalisée sur haute instruction par la hiérarchie (lire ci-contre).

    Trois gros incidents nous sont ainsi relatés ces deux dernières semaines. Le soir du 23 mai dernier, une patrouille de police appelée pour tapage nocturne est accueillie par une dizaine de jeunes à coups de jets de bouteilles et de pierres et doit s’enfuir. La nuit suivante du samedi 24, veille des élections, une autre patrouille est prise à partie et insultée. Des renforts sont appelés : sept véhicules de police au total, dont les agents se retrouvent attaqués par une vingtaine d’émeutiers armés de tasers, de chaînes de vélo, de pierres, de battes de base-ball et de bâtons, se cachant le visage sous des cagoules ou des écharpes. « Deux policiers ont du courir pour sauver leur vie et ont été menacés de mort », nous dit-on. Et Enfin, la nuit du samedi 31 mai, toujours avenue Andromède, un container-poubelle en PVC est incendié et les policiers intervenant sont à nouveau lapidés et hués par les voyous, clamant que l’endroit est leur territoire !

    Une pétition commence à circuler dans le quartier et une rencontre a été demandée avec le bourgmestre Maingain, le mois prochain. « La nuit c’est l’enfer ici », soupire une voisine.« Mais je ne crois pas que ce sont des jeunes du quartier, ils viennent d’ailleurs ».

    Source : Sudpresse  http://www.sudinfo.be/1024130/article/2014-06-06/woluwe-saint-lambert-des-jeunes-chassent-la-police-dans-le-quartier-andromede


    2 commentaires
  •  A côté de chez nous... Auderghem : Est-ce obscène d'allaiter dans un espace public ?Une habitante d'Auderghem m'a adressé ce mail qui pose question.        Qu'en pensez-vous ? Auriez-vous agi de même ?  Exprimez-vous, Mesdames... et Messieurs !!!

    " Sortant de la galerie de Carrefour à Auderghem, vers 12 heures, je me suis heurtée à deux policiers qui faisaient circuler une jeune femme qui allaitait son bébé, assise sur le muret en retrait de l’entrée. Ceux-ci lui disaient que "c’est obscène et que ça ne se fait pas, qu’on ne montre pas ses seins en public...", alors qu’elle était très pudique et ne dérangeait personne. 

    Etonnée du comportement de la police, j'ai demandé où était le problème sachant que cette dame allaitait son enfant en toute discrétion. Je me suis fait "scanner" par ceux-ci, puis l'un des policiers m'a répondu que si je n'étais pas contente, je pouvais déposer plainte au commissariat d’Auderghem. Là-dessus, ils m'ont dit que l'on ne montrait pas ses seins en public. Non, bien sûr, ai-je répondu, mais elle allaitait son bébé ce qui n'est pas considéré comme de l'exhibitionnisme !!!                                                                                                                                                                                                                                              Réponse de la police : “Et bien, c’est une atteinte aux bonnes vies et mœurs!”.                                                                   

    Moi : “Donc, vous confirmez qu’à Auderghem, il est interdit d’allaiter son bébé dans la rue?”.                                             

    Lui : “Oui, c’est une atteinte aux bonnes vies et mœurs !”.                                                                                               

    Moi : “C’est intéressant, j’en prends bonne note." 

    J’ai quitté la jeune maman gitane, l’assurant que tout le monde n’était pas comme ça à Auderghem. J'ai vraiment été choquée du manque d'humanité de la police d'autant que cette personne faisait tout son possible pour être discrète. Sachant que ces gitans sont tout le temps dans la rue et qu'un bébé se moque de savoir si , lorsqu'il a besoin du sein de sa mère, l'endroit est approprié ou pas pour allaiter, que fallait-il que cette jeune femme fasse ? Si elle était entrée dans la galerie pour allaiter son bébé, elle en aurait été expulsée par les vigiles. Si elle s'était installée dans le "Lunch Garden", elle n'y aurait pas fait long feu. Alors, que faire quand bébé a faim et qu'on vit dans la rue ?".

    Pour ma part, en tant que chroniqueur de ce blog, j'ai visité le règlement de police de la commune d'Auderghem et n'y ai trouvé nulle part, sauf erreur de ma part, un article faisant état d'atteinte aux moeurs dans le cas présenté ici.

    Je joins à cet article des liens se rapportant à l'allaitement dans un lieu public.

     A côté de chez nous... Auderghem : Est-ce obscène d'allaiter dans un espace public ?http://www.flair.be/fr/body/271270/peut-on-allaiter-dans-un-lieu-public

    http://yahoo.mamantravaille.fr/maman_travaille/2011/10/allaiter-en-public-

    un-acte-pol%C3%A9mique-.html http://www.grainedecurieux.fr/bebe/allaitement/pages/allaiter-en-public.aspx

    http://debats.terrafemina.com/societe/611-est-ce-obscene-dallaiter-son-enfant-en-public/8719-la-question-ne-devrait-meme-pas-se-poser

    http://www.lllfrance.org/Allaiter-Aujourd-hui/AA-87-Remettre-le-public-dans-l-allaitement.html

    http://m.7sur7.be/7s7/m/fr/1523/Famille/article/detail/1787897/2014/02/05/Allaiter-en-public-un-veritable-crime-de-lese-majeste.dhtml

     

     

     


    4 commentaires
  •  Humour : chien "humain" qui mange proprement à tableCette vidéo est vraiment trop drôle ! Un chien est assis à table comme un humain et mange dans une assiette avec des couverts ! C’est vraiment trop mignon et si adorable. Bravo pour la vidéo, ça fonctionne très bien, on s'y croirait presque… LOL

    Cliquez sur ce lien :                                                                                                               https://www.facebook.com/photo.php?v=10203438920116655&set=vb.1322273057&type=2&theater                                                                


    votre commentaire
  • Décision de la commune suite au déménagement de l'équipe première au stade de Molenbeek.                              Selon la commune, le White Star ne viserait que l'élite et ne s'intéresserait pas aux jeunes moins talentueux. Woluwe-Saint-Lambert pourrait en fait reprendre la gestion de cette école des jeunes. En échange, ils pourraient continuer à utiliser le stade Fallon. C'est en gros ce qu'a expliqué le bourgmestre Olivier Maingain à une trentaine de parents en colère.

     Wolu1200 : Les jeunes du White Star ne pourront plus jouer à Woluwe-Saint-Lambert !!!Les parents qui étaient venu se plaindre ont trouvé un bourgmestre très remonté. "Lorsqu'on me crache à la figure, je ne tends pas l'autre joue", leur a-t-il répondu. Pour Olivier Maingain, le White Star a de grandes ambitions professionnelles et ce n'est pas à la commune à les assumer!

    Il accepte que les jeunes du White Star restent au stade Fallon mais avec des conditions imposées par la commune. "Nous voulons que la formation des jeunes reste en-dehors de cet esprit professionnel démesuré que certains portent à la direction du White Star. Et donc, nous suggérons que ce soit la commune qui soit directement gestionnaire de l’école des jeunes via une asbl paracommunale. Ce qui offrira la perspective – à long terme – à tous ces jeunes qui veulent garder un lien avec le stade communal."

    Pour Charles Simar (président du White Star), l'équipe première a dû quitter Woluwé à cause des infrastructures... Mais il veut que les jeunes restent au stade Fallon. "L’équipe première est partie à Molenbeek, oui. Mais i faut savoir aussi que la commune nous avait toujours dit que si on voulait aller plus haut, il nous fallait quitter le stade Fallon pour celui d’Edmond Machtens. Maintenant, nous avons eu l’opportunité d’aller au stade Machtens. Nous avons fait le choix pour l’équipe première. Mais pour nous, il est très clair que l’école de jeunes doit rester à Woluwé."

    La commune enverra ce jeudi matin une proposition écrite au White Star pour la reprise de l'école des jeunes. Si le club accepte, les jeunes pourront rester au stade Fallon.

    Source : "Geoffroy Fabré" http://www.rtbf.be/info/regions/detail_les-jeunes-du-white-star-ne-pourront-plus-jouer-a-woluwe-saint-lambert?id=8285061

     -----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    Les jeunes du White Star virés du stade Fallon: "C’est aberrant" Wolu1200 : Les jeunes du White Star ne pourront plus jouer à Woluwe-Saint-Lambert !!!!!!                  Les jeunes du White Star ne pourront plus jouer au stade Fallon, à Woluwe-Saint-Lambert. La commune a pris cette décision, qui n’est pas liée au terrain ou aux infrastructures, mais au déménagement de l’équipe première du club au stade Martens à Molenbeek.

    Depuis vendredi dernier, la rumeur circulait au sein du club de football bruxellois. « Nous avons d’abord été avertis verbalement. Des parents sont venus nous informer que l’échevin des sports (ndlr : Eric Bott) leur avait affirmé que les jeunes devraient quitter le stade Fallon », explique Cisco Ferrera, directeur sportif de l’école des jeunes du White Star.

    Pour tenter d’avoir des éclaircissements, une quarantaine de parents inquiets ont donc décidé hier après-midi de se rendre à la maison communale pour rencontrer le bourgmestre, Olivier Maingain (FDF). Ce dernier a confirmé cette décision, avant d’envoyer ce jeudi après-midi une lettre recommandée à la présidence du club .

    suite : http://www.rtl.be/sport/football/footballbelgique/273081/les-jeunes-du-white-star-vires-du-stade-fallon-c-est-aberrant-

     

     


    votre commentaire
  • Cherchant "une manière différente de photographier", Xavier est entré dans les coulisses des artisans de sa commune, et les a immortalisés à 360°. Explications....

     

     Wolu1200 : Xavier photographie les artisans de Woluwe à 360°

    Xavier est passionné de photographie, mais "cherchait depuis quelques temps une manière différente" d'exercer le 8e art. Il a donc choisi la visite virtuelle, sous forme de panorama à 360°, "mais avec des portraits"

    Des artisans de la commune

    Sur son site  http://www.xaviergerard.be/  vous pouvez donc découvrir "des artisans de la commune de Woluwe-Saint-Lambert" dans leur boutique, leur atelier, leur salon.

    Dans ces visites virtuelles à 360°, on ressent "plein d'atmosphères différentes, et plus il y a de détails à l'image, mieux c'est", nous a-t-il expliqué, évoquant notamment Troc'n'Roll, un magasin de seconde main.

    Comment ça marche ?

    Pour arriver à un tel résultat, "il faut un appareil photo reflex, et un pied avec tête panoramique, qui décentre légèrement l'appareil".

    De cette façon, "avec 11 photos, je parviens à faire une sphère parfaite avec mon fisheye (le fisheye est un objectif ayant pour particularité une distance focale très courte et donc un angle de champ très grand, NDLR)".

    A titre de comparaison, Xavier nous explique que "Google Street View ne fait que 4 photos, c'est pourquoi la vue n'est pas de 360° et qu'il y a des défauts visibles".

    3h de post-traitement

    S'il faut environ un quart d'heure à Xavier pour faire ses photos, "environ 3h de travail" l'attendent ensuite sur un ordinateur, pour arriver au résultat final.

    "Je dois assembler les 11 photos dans un programme, puis les retoucher. Ensuite je dois utiliser un autre programme pour les transformer en visite virtuelle sur le site".

    Bientôt: le Palais de Justice

    Le résultat final est bluffant: les photos s'assemblent parfaitement et permettent une visite virtuelle complète, comme si on se trouvait au milieu de l'atelier et que l'on tournait la tête dans tous les sens.

    Et Xavier ne compte pas s'arrêter en si bon chemin: "Je voudrais faire une visite virtuelle du Palais de Justice de Bruxelles, avec une galerie de portraits originale: il y a plus de 5.000 personnes".

    > VOIR LES PHOTOS 360° DE XAVIER  

     

    Source : http://www.rtl.be/info/vous/temoignage/1097261/xavier-photographie-les-artisans-de-woluwe-a-360-je-parviens-a-faire-une-sphere-parfaite-photos

     

     


    votre commentaire
  •  Humour : François Pirette téléphone à la NVA !!!

                                            Cliquez sur le lien suivant : https://www.youtube.com/watch?gl=BE&v=n4H4w8ZdEms


    votre commentaire
  • Louis Theillier travaillait chez "Johnson Mattheys". Cette usine, située à Bruxelles, fabriquait des catalyseurs pour les grandes marques automobiles.

    Le lundi 31 janvier 2011 sera le début d'un grand et long combat pour Louis et tous ses "potes".

    Vivant le conflit social de l'intérieur, Louis, qui a un certain talent au bout de son crayon, décide alors de raconter dans son journal de bord journalier la descente aux enfers des salariés de cette entreprise... qui licenciera, au bout du compte, pas moins de trois cents personnes. Dans sa bande dessinée, écrite avec ses tripes, son crayon rapportera, pendant de longs mois, avec fougue et fidélité, tous les moments de larmes et d'espoir(s) de ses collègues dans l'attente d'un dénouement... (mal)heureux !!! Louis se souviendra aussi, en page 48, de la manifestation du 14 mars 2011 lors de laquelle une délégation du personnel rencontrera la vice-Première ministre et ministre de l'Emploi et de l'Egalité des chances, Joëlle Milquet.

    Le nom de "votre dévoué concepteur de ce blog" sera même cité en page 61, puisqu'il était alors délégué syndical chez Norbert   Dentressangle Bruxelles ( http://treschernorbert.over-blog.com/ )... qui allait licencier, quelques mois plus tard, dans l'indifférence la plus totale (surtout celle des médias et des politiciens) tout son personnel du site de Forest soit plus de cent personnes. 

    Ce livre est un témoignage bouleversant dont le dessin transpire la colère, l'injustice mais aussi la résignation en 2012. Une phrase de ce livre résume les seuls gagnants de cette fermeture : "Les actionnaires peuvent être satisfaits"!!! 

     

    Joëlle Milquet dans une BD de colère contre l'Europe Ultralibérale !?!

    Editeur : Futuropolis 

    BD achetée chez "Slumberland" en face du Shopping de Woluwe.

     

    Lien supplémentaire sur Norbert Dentressangle

    http://treschernorbert.eklablog.com/accueil-c23510798 

                                                                                  


    votre commentaire
  •  

    1. Basilique, un truc anti-mouches efficace!

     Trucs et astuces : Comment se débarrasser des mouches ?La feuille de Basilique dégage un parfum désagréable pour les mouches. Ainsi, vous pouvez planter de la basilique ou mettre des feuilles de cette dernière sur les endroits servant d’accès aux mouches.

     

    2. Huile essentielle de citronnelle

    L’huile essentielle de citronnelle est très répulsive pour les mouches. Vous pouvez pulvériser de l’huile essentielle dans les pièces de votre maison. Par contre, si vous n’avez pas d’huile essentielle, tranchez des citronnelles et placez les près des fenêtres qui sont les principales entrées des mouches dans votre maison.

     

    3. L'huile essentielle de géranium

    Mélangez de l’eau avec de l’huile essentielle de géranium. 8 goûtes d’huile essentielle de géranium mélangé avec 100 cl d’eau. Cette solution est à pulvériser dans toute la maison. Elle repousse les mouches naturellement.

     

    4. La menthe, un truc naturel contre les mouches

     Trucs et astuces : Comment se débarrasser des mouches ?Prendre quelques branches de menthe et les accrocher sur vos portes et fenêtres. Le résultat est garanti et très rapide pour mettre fin aux mouches indésirables.

     

    5. Un récipient de couleur jaune

    Pour lutter contre les mouches, cette technique s’avère efficace. La couleur jaune est très attrayante pour les mouches. Il suffit de placer un récipient jaune qui contient quelques centimètres d’eau. Ces dernières seront noyées dans l’eau.

     

    6. Les rubans collants

    Le ruban collant est aussi efficace contre les mouches. Son point faible demeure son côté peu esthétique dans une maison. Mais à part cela, c’est un truc qui fonctionne très bien pour attraper des mouches.

     

    7. Clous de girofle et citron, anti-mouches naturels

     Trucs et astuces : Comment se débarrasser des mouches ?Plantez dans des tranches de citron quelques clous de girofle. C’est une composition qui fait fuir les mouches. Le résultat est visible après 1 ou 2 jours seulement.

     

    8. Appareil ultra son

    Développés depuis des années, les appareils à ultra son sont insupportables aux mouches. C’est dû à la fréquence du son qu’ils émettent. Bien sûr, il s’agit d’un gadget, pas toujours efficace, mais peut-être est-ce la bonne solution anti-mouche pour vous !!!

     

    9. Une bougie à l’huile de lavande

    Faire fondre la bougie. Ensuite, ajouter à cette bougie fondue quelques gouttes d’huile de lavande. Ensuite, remouler la bougie et allumer. C'est pas très pratique mais vous verrez les mouches vont s’en aller rapidement.

     

    10. Vinaigre blanc

     Le vinaigre blanc est tout aussi repoussant pour les mouches que les moustiques (et pour nos narines aussi).                                                  À condition d’ajouter quelques gouttes d’huile essentiel d’eucalyptus au vinaigre lors de la pulvérisation le résultat sera édifiant.

     


    votre commentaire
  • Wolu1200 : Meurtre de Kevin Marichal: 12 ans de réclusion pour les deux accusésLa cour d'Assises de Bruxelles a condamné les deux accusés du meurtre de Kevin Marichal à 12 ans de réclusion. Les deux jeunes, mineurs à l'époque s'en étaient pris à lui en janvier 2011 alors qu'il faisait son jogging dans un parc à Woluwe-Saint-Lambert.

    La motivation de l'arrêt évoque " un déchaînement de violence inouï". Lors de l’agression, plus de quarante coups de couteau avait été portés à la victime.

    Les jurés de la cour d'assises de Bruxelles Capitale, délocalisée à Nivelles avaient jugé mardi soir que les deux accusés, coupables du meurtre de Kevin Marichal, commis le 14 janvier 2011 dans le parc Georges-Henri à Woluwe-Saint-Pierre.

    dans la motivation de l'arrêt rendu mardi vers 22 h, le jury indiquait que l'accusé V.P. n'avait pas pu ne pas se rendre compte de l'utilisation de ce couteau par le coauteur. Sa participation au meurtre est donc établie. L'accusé A.M., qui reconnaissait être l'auteur des 41 coups de couteau portés à Kevin Marichal, n'avait pas contesté sa culpabilité durant le procès. Il en allait autrement de l'autre accusé (V.P.) dont les avocats avaient demandé mardi matin aux jurés de répondre "non" à la question sur le meurtre en ce qui concerne la participation de leur client. Ce dernier affirmait notamment n'avoir pas vu, alors qu'il se battait avec la victime, que son copain frappait en même temps avec un couteau. Cette version n'a pas convaincu le jury.

     


    votre commentaire
  • Ils ont eu l’idée de lancer des t-shirts qui «simpsonisent» les personnalités belges: ces jeunes de Woluwe-Saint-Lambert ont reçu le prix de la meilleure «mini-entreprise» de l’année.

     

     

    Wolu1200 : Les t-shirts qui «simpsonisent» de Yellow People mini-entreprise de WSL.

     

    La mini-entreprise bruxelloise Yellow People a remporté le prix de mini-entreprise de l’année vendredi soir, a annoncé l’ASBL Les Jeunes Entreprises. Yellow People représentera la Belgique francophone lors de la finale européenne Company of the Year Competition du 22 au 25 juillet à Tallinn en Estonie.

     

    Wolu1200 : Les t-shirts qui «simpsonisent» de Yellow People mini-entreprise de WSL.Yellow People était en compétition avec les mini-entreprises NatSound (Uccle), Walkey (Stavelot) et Easy Clip (Chaudfontaine). Yellow People, une petite société mise sur pied par dix élèves de la commune de Woluwe-Saint-Lambert, produit des t-shirts sur lesquels figurent des personnalités «simpsonisées» par le dessinateur belge Adrien Noterdaem. La ministre bruxelloise de l’Économie et de l’Emploi Céline Frémault a remis le prix à la jeune équipe.

    Le prix du meilleur site internet, remis en collaboration avec l’Infopole Cluster TIC, a été décerné à New Vibe, tandis que le concours de la meilleur publicité vidéo a été remporté par la mini-entreprise Jobs4You.

     

    Source : http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=DMF20140524_00481437


    votre commentaire
  • Rappelez-vous, c'était en 2012 !!!

    Survol de Bruxelles : l'encrassage de l'Atomium en dit long Par Henri Simons, directeur de l’Atomium, ancien échevin de l’Urbanisme de Bruxelles et Yvan Vandenbergh, Bruxellois survolé.

     

    Les boules de l’Atomium - recouvertes de kérosène déversé par les avions qui décollent de Zaventem ou/et par le diesel provenant des véhicules empruntant le Ring tout proche (les deux produits sont chimiquement très proches) - en disent long sur la situation des riverains dont les poumons ne sont pas en acier inoxydable ! Si l’Atomium sera nettoyé à grand frais avec des produits puissants, qu’en sera-t-il des milliers de Bruxellois exposés à cette pollution intolérable ? C’est une question de Santé publique dont le gouvernement fédéral doit se saisir d’urgence.

    Ceci rouvre en parallèle un autre dossier. Le secrétaire d’Etat, M. Wathelet, a élaboré de nouvelles routes aériennes où est souligné - par communiqué - le principe de concentration des nuisances sur les “ zones les moins peuplées “ pour mettre fin à la dispersion des vols : “La volonté, c’est d’utiliser au maximum la route du canal, dit le secrétaire d’Etat. Une route qui est déjà utilisée mais qui sera encore améliorée. Et ce, afin d’avoir le plus possible des avions au-dessus de zones moins peuplées.”

    D’après les estimations du ministre, ce ne seront plus 450 000 Bruxellois qui seront survolés, mais bien 50 000 à la grosse louche. Quels chiffres surprenants ! Il y a évidemment beaucoup plus de Bruxellois qui habitent le long de la zone du canal. Surtout si on considère que cette route aérienne est bien plus large que le canal et fait facilement 4 km si l’on considère la marge de manœuvre dont disposent les pilotes qui traversent la ville. Ils exposent ainsi un maximum d’habitants à la pollution et aux risques liés au survol de zones densément peuplées. Où est la mise en œuvre du principe élémentaire de précaution ?

    Il y a beaucoup de Bruxellois qui habitent ces quartiers populaires de Bruxelles-centre, Molenbeek, Neder-Over-Hembeek, Haren, Anderlecht, Forest. Les habitants de ces quartiers se plaignent évidemment moins par internet que ceux des beaux quartiers. Ils sont peut-être moins connus du secrétaire d’Etat que le sud de la Région. Sa cheffe de file au gouvernement fédéral pourrait-elle lui faire découvrir ne fut-ce que les quartiers vivants des centres de Bruxelles ou de Molenbeek ? Beau débat en perspective !

    Le plan commencera à être appliqué dès l’automne. Certaines procédures, plus complexes, ne viendront que plus tard, a souligné le secrétaire d’État, qui ne table sur la mise en œuvre complète du plan qu’au printemps 2013.

    Il faut avant toute éventuelle application souligner que :

    -il y a beaucoup plus d’habitants le long du canal (centre urbain) qu’annoncé par M. Wathelet,

    -que le gouvernement bruxellois a décidé d’augmenter sensiblement le nombre d’habitants dans cette zone (zone d’extension urbaine vu l’augmentation prévue d’habitants à Bruxelles)

    -que le centre historique (Grand-Place et zone Unesco) est à 2 km du canal et qu’il est invraisemblable de menacer ces zones patrimoniales largement habitées.

    -que la route des gros porteurs traverse toujours quotidiennement Bruxelles de part en part

    -que le projet d’équipement de la piste 07 imposera aux avions de traverser Bruxelles pour atterrir à Zaventem

    -que revoir à la hausse les virages à gauche à 1.700 pieds imposera aux avions de pénétrer plus profondément dans Bruxelles avant de virer

    -que le secrétaire d’Etat ne résout rien, il ne fait que déplacer les problèmes sans remettre en cause la capacité d’un aéroport urbain qui ne peut continuer à croître

    Henri Simons,

    Directeur de l’Atomium

    Ancien échevin de l’Urbanisme de Bruxelles

    et Yvan Vandenbergh

    Source : Le Soir   http://www.lesoir.be/23799/article/debats/cartes-blanches/2012-08-08/survol-bruxelles-l%E2%80%99encrassage-l%E2%80%99atomium-en-dit-long

    Autres liens : http://woluwe-saint-lambert.eklablog.com/madame-huytebroeck-prone-t-elle-le-retour-des-avions-sur-woluwe-saint--a107807980

    http://woluwe-saint-lambert.eklablog.com/le-survol-de-woluwe-vu-par-cdh-ecolo-fdf-mr-ps-de-notre-commune-a107537898

     

     


    votre commentaire
  •  

    C’était dans l’air depuis un petit temps, mais c’est désormais officiel : l’équipe première du White Star jouera ses matchs à domicile au stade Edmond Machtens, à Molenbeek. Le Collège de Woluwe-Saint-Lambert a en effet pris acte de cette décision émanant de la direction étoilée hier matin. La convention du stade Fallon touchant à sa fin, le White Star n’a pas souhaité la reconduire.

     

    «  Le Collège a pris acte de cette décision assez unilatérale de la direction du White Star d’établir son équipe première au stade Machtens  », explique Olivier Maingain, le bourgmestre de Woluwe-Saint-Lambert. «  La convention liant la commune avec le club pour le stade Fallon touchant à sa fin le 30 mai, les deux parties se réunissaient pour parvenir à un renouvellement, mais M. Bico nous a alors annoncé que l’équipe première jouerait au stade Machtens. La commune va donc réévaluer complètement ses liens avec le White Star et se donner un délai de réflexion pour prendre une décision. Une chose est sûre, le choix du club étoilé va laisser des traces.  »

    Source : http://www.lacapitale.be/1006862/article/2014-05-15/d2-le-white-star-evoluera-au-stade-machtens-des-la-saison-prochaine

     


    votre commentaire
  • Martine dort mal à cause du Plan Wathelet !!!


    votre commentaire
  •  

     8 arbres à abattre !!!

    Wolu1200 : Les ouvriers communaux de WSL ont de l'humour !!!

                                                                       Cliquez sur la photo pour l'agrandir

     

    Est-ce pour empêcher les riverains d'apprendre que la commune va abattre 8 nouveaux arbres, place de la Sainte-Famille, que les ouvriers communaux ont placardé cet avis à l'envers ? Bien-sûr que non, mais c'est malgré tout interpellant !!!!

    En pratique, cet avis nous informe que sur le rond-point de la Sainte-Famille, où il y a actuellement près d'une vingtaine d'arbres (dont plusieurs ont déjà été abattus pour installer des cabanes de chantier), la commune a pour projet d'abattre 8 nouveaux arbres pour créer... un chemin bucolique !!!

    Sachant que cent mètres plus loin (chemin des 2 Maisons), plus de 150 arbres ont été décapités pour permettre la construction d'un énorme complexe résidentiel http://woluwe-saint-lambert.eklablog.com/woluwe-saint-lambert-le-val-d-or-va-t-il-etouffer-le-chemin-des-deux-m-a106863306, il est à se demander si WSL, de moins en moins verte, quoi qu'en disent les autorités communales, s'intéresse encore aux derniers "petits poumons verts" de notre toujours belle commune. Passe que des arbres soient abattus sur des terrains privés constructibles pour lesquels la commune n'a pas beaucoup d'autorité (construction Besix), mais ici, on est sur un terrain communal et cette manière de prendre soin de nos vénérables arbres dénote avec l'image verte que WSL veut transmettre aux touristes ou futurs habitants et ce alors que dans le dernier "Wolu info" http://www.woluwe1200.be/fr/news/fichiers/wi-05-14, la commune titre en pleine page "Verte commune", ce qu'elle est toujours mais à force de couper par-ci, par-là on risque, à terme, de décevoir beaucoup de riverains dont, à l'heure actuelle, ceux du rond-point de la Sainte-Famille très en colère contre ce projet contre productif et allant à l'encontre du projet initial qui se voulait respectueux de l'environnement et des riverains demandeurs d'un espace vert dans lequel les arbres seraient protégés et mis en valeur.

    Wolu1200 : Les ouvriers communaux de WSL ont de l'humour !!!

    Wolu1200 : Les ouvriers communaux de WSL ont de l'humour !!!

                                                                           Cliquez sur la photo pour l'agrandir.


    2 commentaires
  • Olivier Maingain surpris en train de tirer sur les avions qui passent au-dessus de sa commune !!!

    Dans ce monde de surenchère politique, sourions un peu !!! 


    votre commentaire
  • Saviez vous qu'il existe un site web qui permet de suivre au radar et en temps réel le trafic aérien et ce dans le Monde entier. Il permet même de suivre les mouvements des avions au sol sur les aéroport équipés de radar adhoc. En fait, les avions sont suivis dès qu'il branchent leur transpondeur.

    Ce site, baptisé Flightradar24, à défaut de vous mettre à la place d'un contrôleur aérien, vous permet de visualiser en temps réel la trajectoire des avions, et pour l'avoir testé en comparant ses données et les observations au dessus de chez moi, je peux vous dire qu'il me semble fiable, mais je peux me tromper.

    Cliquez sur ce lien et bon vol : http://www.flightradar24.com/50.83,4/7

    Ou sur celui-ci. Comme dirait Plastic Bertrand : "Ca plane pour moi" : http://planefinder.net/                                                       


    2 commentaires
  •  Wolu10200 : Chien perdu à Woluwe-Saint-Lambert

                                      Chien perdu le 9/05/2014 à Woluwe-Saint-Lambert en Belgique.
                        Berger des pyrénées, femelle, taille genoux , yeux bruns, pas de queue, couleur fauve.
                                                                ( venait de se faire tondre!)
                                                                    GSM : 0497/23-86-02 

    votre commentaire
  •  Bientôt le jugement des meurtriers  de Kevin Marichal au parc George Henri le 14 janvier 2011La cour d’assises de Bruxelles, délocalisée à Nivelles pour cause d’agenda complet dans la capitale, se réunira lundi pour constituer le jury qui jugera deux mineurs d’âge poursuivis pour meurtre. Le procès proprement dit des deux jeunes gens, dont l’identité ne peut être révélée en raison de leur minorité au moment des faits, commencera le jeudi 15 mai à Nivelles. Les accusés sont impliqués dans le meurtre de Kevin Marichal, qui a reçu 41 coups de couteau le 14 janvier 2011 dans le parc Georges Henri, à Woluwé-Saint-Lambert.

    Les deux accusés, qui étaient accompagnés d’un autre mineur d’âge dans ce parc, avaient bu de l’alcool lorsqu’ils s’en sont pris à la victime pour un motif futile. V.P., qui est né en 1993, voulait prouver aux deux autres qu’il était fort et qu’il n’avait pas peur de se battre. Il est allé à la rencontre de Kevin Marichal et lorsque les deux jeunes gens se sont heurtés de l’épaule en se croisant, V.P. s’est montré directement agressif. Il ne pouvait pas savoir que Kevin Marichal, qui était dans le parc pour faire du jogging, avait pratiqué des sports de combat et notamment de la boxe.

    Le jeune agresseur a rapidement été mis en difficulté, d’autant qu’il se trouvait sous l’influence de l’alcool. Son ami A.M., né en 1994, est alors venu à son secours et a utilisé un couteau pour frapper la victime à de très nombreuses reprises, tandis que V.P. continuait à utiliser ses poings. Le médecin légiste qui a effectué l’autopsie de la victime a relevé 41 coups de couteau au thorax, au cou et à la tête, dans l’abdomen, dans les bras et dans une cuisse.

    Des témoins s’étaient portés au secours de Kevin Marichal après la fuite de ses agresseurs, et des secours ont été rapidement appelés sur place. Mais la victime est décédée après son transport à l’hôpital environ deux heures après l’agression.

    Les deux agresseurs, en compagnie du tiers qui se trouvait avec eux avant la scène violente - il s’était éloigné pour uriner et n’a donc pas participé directement à la bagarre - , ont pris la fuite mais ils ont été filmés par des caméras dans les environs du parc, ainsi que dans la station de métro Gribaumont. Les images de vidéosurveillance et l’utilisation par deux des mineurs d’une carte Mobib a permis aux enquêteurs de remonter jusqu’à eux.

    Bien qu’ils aient divergé sur différents éléments lors de leurs multiples auditions, P.V. et M.A. sont en aveux. Ils ont tous deux été renvoyés devant le tribunal de la jeunesse. Celui-ci a ordonné le dessaisissement pour MA, qui ne niait pas avoir porté les coups de couteau. Contre l’avis du ministère public qui demandait le dessaisissement aussi, le tribunal de la jeunesse avait infligé 100 heures de travail d’intérêt général.

    Suite à un appel du parquet, la chambre de la jeunesse de la cour d’appel de Bruxelles a ordonné le dessaisissement le 7 novembre 2012.

    Les deux mineurs comparaîtront donc devant la cour d’assises pour homicide volontaire.

    Source : Sudinfo.be

     


    votre commentaire
  •  La ministre Huytebroeck prône-t-elle le retour des avions sur Woluwe-Saint-Lambert ???La Ministre bruxelloise de l'Environnement veut renvoyer les avions sur l'Est de Bruxelles et donc... sur Woluwe-Saint-Lambert !!!

    Après le CDH qui ne sait comment se défaire du boulet "Plan Wathelet", la Ministre Huytebroeck écolo va-t-elle empêtrer les verts dans ce bourbier bruxellois ?

    Voici quelques courts extraits choisis de son passage ce matin à l'antenne de Bel RTL dans "L'invité du 7h50" et, si vous le désirez, la version intégrale en vidéo.

    Fabrice Grosfilley                                                                                                   Question: Ca veut dire qu'on revient à la situation antérieure où on met tout sur l'Est de Bruxelles (WSL-WSP-Kraainem...). Est-ce-que c'est plus juste ?

    Evelyne Huytebroek                                                                                                                                                       Réponse : Ce n'est pas plus juste mais ce n'est pas moins juste !!! Je veux protéger la santé, l'environnement et la sécurité d'un maximum de bruxellois...

    Question: En attendant la prochaine formation du gouvernement, on revient à l'ancien plan et les anciennes routes?

    Réponse : Je crois que c'est beaucoup plus sage... 

    ...WSP et WSL, l'Est de Bruxelles, sont moins survolés qu'avant...

    ...Sur l'Est de Bruxelles, il y a 1100 personnes qui aujourd'hui ne sont plus survolées. Maintenant, il y en a d'autres qui ont des nuisances moindres mais beaucoup moins que les milliers que je viens de vous citer...

    ...Si vous voulez vraiment gêner le moins de gens possibles, vous devrez les envoyer sur un couloir d'habitations le moins densément peuplé et isoler les gens qui sont en-dessous....

    Vidéo complète de "L'invité de 7h50" : http://www.rtl.be/videobelrtl/video/490330.aspx

     

    Est-ce à dire que, aux yeux de la Ministre Huytebroeck, les Woluwéens ne sont pas considérés comme de bons bruxellois et que les habitants de notre commune ne rentrent pas en ligne de compte dans la sécurité d'un maximum de bruxellois ? C'est, en tout cas, ce que je lis entre les lignes !

    Cela est d'autant plus regrettable que, par cette mise au point, la Ministre Huytebroeck est en contradiction avec la section locale de WSL (voir encadré ci-dessous) quant au dossier du survol de Bruxelles puisque, pour la section écolo de notre commune, les zones les moins densément peuplées sont en... Flandre!!!

     

    Mon opinion est simple : la Belgique doit malheureusement être le seul pays au monde dans lequel on n’a pas le réflexe à priori d’envoyer les avions vers les zones les moins densément peuplées, pour autant que la météo le permette. Le problème est que, dans le cas qui nous intéresse, ce serait en Flandre et je trouve affligeant que le critère communautaire soit tenu en compte par le gouvernement fédéral....

    B. Ide

    http://woluwe-saint-lambert.eklablog.com/le-survol-de-woluwe-vu-par-cdh-ecolo-fdf-mr-ps-de-notre-commune-a107537898

     

    Madame Huytebroeck prône-t-elle le retour des avions sur Woluwe-Saint-Lambert ?

    Si la Ministre Huytebroeck voulait que les Bruxellois s'entre-déchirent, elle n'aurait pas fait mieux car, par son discours, ellle assimile une partie des Bruxellois à quantité négligeable ne pouvant pas bénéficier de la même sécurité maximale que les autres bruxellois. N'y a-t-il pas là une forme de discrimination ? Ne faut-il pas unir plutôt que diviser les Bruxellois ? 

    Si celle-ci s'obstine dans cette ligne de pensée, les Woluwéens... et tout l'Est de Bruxelles, risquent d'infliger un vote sanction à son parti lors des élections de la fin de ce mois.

     La ministre bruxelloise de l'Emploi cdH Céline Fremault (cdH) soutient l’action d’Evelyne Huytebroeck: "Si j’étais la ministre de l’Environnement à Bruxelles, je ferais la même chose".

     

    Réponse de Monsieur Olivier Deleuze (écolo) à mon article via facebook

    Cher Monsieur, Evelyne Huytebroeck et Ecolo dans son ensemble ne veulent pas renvoyer les avions sur Woluwe-st-Pierre. Il est clair que la situation antérieure n'était pas acceptable et que les habitants de l'Oostrand ont droit au calme, comme les Bruxellois. Mais la solution mise en place par Melchior Wathelet est bien pire: on ne résout pas un problème en dispersant les nuisances sur un plus grand nombre de personnes. C'est un non sens en terme de santé publique et de sécurité. M. Wathelet a proposé ce soir d'utiliser davantage la route Ikea. Très bien, mais il aurait fallu prendre cette décision plus tôt, au lieu de disperser les nuisances sur Bruxelles. De même, il aurait fallu envoyer les avions sur le ring, ou sur un virage plus court à 700 pieds, évitant réellement les zones les moins densément peuplées. On dit souvent que ce sont les Flamands qui bloquent. C'est vrai, mais les francophones n'ont jamais parlé d'une seule voix. Jamais le MR et le CDH n'ont défendu l'interdiction des vols de nuit. Ils avaient trop peur de l'impact économique d'une décision. A la veille d'une élection importante, quand on ne peut plus rien changer, tout d'un coup tout le monde est d'accord. La démagogie de certains dans ce dossier dépasse toutes les limites… Bien à vous, Olivier Deleuze

     Rudy Vervoort (PS)

     La Région bruxelloise n’est pas égoïste ou aveugle face aux besoins économiques. Et son espace aérien n’est pas fait de murs. Mais nous avons la responsabilité de faire respecter tous nos habitants», a affirmé le ministre-président, jugeant «impératif» que des solutions structurelles soient trouvées dans ce dossier. Pour lui, les paramètres dont le prochain gouvernement fédéral devra tenir compte sont les suivants: «Bruxelles est une grande ville très densément peuplée. Aucun de ses quartiers, aucun de ses habitants n’a à souffrir du survol exagéré des avions», a-t-il souligné.

    Monsieur Vanhengel (OpenVLD)

    Message laissé sur la page fb de Monsieur Vanhengel. Pas eu de réponse !!!

    "Monsieur Vanhengel, Je vous ai entendu ce matin sur Vivacité et j'ai été surpris par l'une de vos remarques dans laquelle vous proposez un retour au Plan Wathelet avant la dispersion des vols sur le tout Bruxelles. Donc, si je vous suis bien, on renvoie les avions sur les anciennes communes survolées comme Kraainem et Woluwe-Saint-Lambert. Est-ce à dire que les Bruxellois, qu'ils soient de l'Est ou d'autre part, ne sont pas tous égaux devant la loi et que ceux de la route "Est" doivent subir seuls les désagréments de ces vols ? Est-ce cela votre vision pour les Bruxellois ? Si tel est le cas (j'espère me tromper), vous me décevez beaucoup car vous manquez de respect à une grande partie de la population bruxelloise. Pour résoudre ce difficile dossier, il faut rassembler et non pas diviser. Cela, me semble-t-il, vous ne l'avez pas encore assimilé. J'ai l'espoir que vous prendrez un peu de votre temps pour me répondre. Je vous invite, si vous en avez l'envie et le temps, à lire l'article que j'ai publié sur mon "petit" blog woluwéen. Bien à vous."

     


    2 commentaires
  • Ouverture du Repair-Café de Woluwe-Saint-Lambert ce dimanche 18 mai à partir de 14 h 00.

    Lieu : Ateliers de la rue Voot 91

    Réparer ensemble, c'est l'idée principale des Repair-Café. On y vient avec un objet défectueux ou abimé. Avec l'aide d'un expert bénévole, on le remet en état. Les outils sont disponibles sur place : des bénévoles vous accueillent, vous guident et vous conseillent. Le Repair-Café c'est également un lieu de rencontres et de découvertes, où on peut prendre le temps de boire un verre ou déguster une part de tarte dans une ambiance conviviale.

    5 ateliers seront ouverts : le petit électro, l'informatique, le bois, le métal et la couture.

    Le Repair-Café de Woluwe-Saint-Lambert sera ouvert tous les 3èmes dimanches de chaque mois de 14 à 18 h.

    Les initiateurs du Repair-Café de Woluwe sont :

    Jean Mottlot

    Bernard Devillers (woluinterquartiers@hotmail.com)

    repaircafewoluwestlambert@gmail.com

         

     

         

           Cliquez sur les photos pour les agrandir 


    2 commentaires
  • 59% des Belges pensent qu’une croûte apparue sur une blessure favorise la cicatrisation. Dans les faits, pourtant, celle-ci dessèche la plaie et ralentit la guérison…

     

    Pour la plupart des gens, une croûte sur une plaie agit comme un petit bouclier, permettant à la peau de cicatriser en-dessous, protégée des agressions extérieures. Dès lors, même si elle nous gratouille ou que l’envie de la retirer nous titille, nous avons tendance à la laisser, pensant qu’elle rendra la guérison plus rapide. Le bureau d’étude iVox le prouve grâce à un sondage mené auprès de 1.000 Belges : 59% des personnes interrogées (65% des hommes, 53% des femmes) pensent qu’une plaie guérit plus vite si elle présente une croûte.

    Or, contrairement à ce qu’on pourrait penser, une croûte ne favorise absolument pas la cicatrisation. Pire, selon iVox : elle accroît les risques d’infection, limite la mobilité (la peau n’est plus aussi souple et ne peut plus s’étirer) et augmente la probabilité de voir apparaître une cicatrice. De plus, une croûte dessèche la peau et rend plus difficile la formation de nouveaux tissus. Raison pour laquelle, depuis quelques années, la cicatrisation en milieu humide est de plus en plus employée.

     

     

    PAS DE PANSEMENT MOUILLÉ À L’EAU !

    Concrètement, la cicatrisation en milieu humide vise à recouvrir la plaie – préalablement désinfectée et nettoyée – au moyen d’un gel (lui-même recouvert d’un bandage stérile) ou d’un pansement hydroactif. Le tout doit être régulièrement renouvelé, au minimum une fois par jour, ce qui maintient un milieu aqueux et stérile autour de la blessure. Au final, la guérison serait jusqu’à 40% plus rapide, le risque de conserver une cicatrice étant pour sa part limité. Pour savoir quel produit utiliser, n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin ou pharmacien ! Evitez par contre de simplement mouiller un pansement traditionnel à l’eau : vous risquez alors de faire pire que mieux, en créant un milieu humide qui pourrait favoriser le développement de bactéries… et les risques de surinfection.

    Source : Plusmagazine.be

     


    1 commentaire
  •  Y a-t-il risque d'intoxication, mettant en cause Vivaqua, avenue Georges Henri et environs ???

    Y a-t-il eu risque d'intoxication avenue Georges Henri  lors du procédé de chemisage d'égouts de la... rue d'Octobre ?

    Suite à l'appel téléphonique d'un habitant, inquiet, de l'avenue George Henri, je me suis rendu chez celui-ci et j'ai constaté que, dans sa maison, flottait un parfum "contraignant" et légèrement piquant de type "vernis de bateau". Une autre habitante de la rue est plus catégorique quant à la définition de cet effluve qu'elle surnomme "pue la rage "!!! Il semblerait que de nombreux immeubles de la dite avenue, à hauteur du parc, subissent cette odeur âcre depuis quelques heures. Selon cet habitant, l'origine du problème se trouverait rue d'Octobre, à plusieurs centaines de mètres de là. Je me suis déplacé dans cette rue, en chantier depuis un certain temps, et j'ai pu constater qu'il y avait, outre la réhabilitation des trottoirs, des travaux d'égouttage. Une habitante de la rue d'Octobre a qui j'ai demandé si elle sentait dans son habitation une odeur particulière m'a répondu par la négative. Cependant, des riverains de l'avenue de Mai se sont plaints eux aussi, au même moment, d'une odeur prenante. Ils ont d'ailleurs fait appel à la police qui, sur place, n'a pu que constater les faits... sans pouvoir les expliquer!!! Selon mes informations, la société Vivaqua, responsable de ces travaux, aurait dû avertir les riverains par un avis "toutes boîtes" quant aux conséquences probables de ces désagréments olfactifs. Il semblerait cependant que, en dehors des habitants de la rue d'Octobre, les habitants des rues avoisinantes n'aient aucunement été avisés de ces travaux. La question est, maintenant, de savoir si le styrène, employé dans ce procédé de chemisage d'égouts, est potentiellement toxique, à faible risque ou sans sujet d'inquiétude ? Et là, il y a, semble-t-il, sujet à controverse !!!                                    

    Je vous livre un extrait de l'article consacré à ce problème. Pour la page complète, je vous invite à cliquer sur le lien en-dessous de l'extrait. 

    Les effets observés chez les riverains des travaux sont parfaitement décrits dans les différentes fiches "toxicologiques" établis par les instituts scientifiques (voir la fiche de l’INRS – Institut de recherche sur la sécurité (français) ou la fiche internationale de toxicologie ci-dessous). Ses effets à long terme en revanche ne sont pas encore prouvés et discutés scientifiquement – notamment l’effet cancérigène (la réglementation européenne ne le classe pas mais le Centre international de recherche sur le cancer, organisation internationale proche de l’OMS, le classe comme "cancérogène possible pour l’homme").

    http://europesociale.wordpress.com/2013/08/30/utilisation-du-styrene-dans-les-egouts/ 

     

     

     Y a-t-il risque d'intoxication, mettant en cause Vivaqua, avenue Georges Henri et environs ???

     

     

     


    votre commentaire
  • Wolu1200 : Conférence : Arnaques et rumeurs digitales.Chaque jour votre boite mail se remplit de courriels non sollicités vous annonçant que votre compte bancaire a été bloqué dans toutes les institutions financières du pays, que votre probité est connue jusqu'aux confins de l'Afrique où des enfants de dictateurs déchus comptent sur vous pour récupérer leurs avoirs gelés en Europe, que votre cousine s'est fait voler ses papiers dans une contrée lointaine et vous adresse un mail pour que vous la dépanniez en lui envoyant quelques devises sur place ou encore que vous êtes l'heureux vainqueur d'une loterie internationale.

    Comme les rumeurs, les tentatives d'escroquerie sont nombreuses sur Internet. Et mieux vaut s'en méfier, car les arnaqueurs redoublent d'inventivité tout en opérant rapidement, à moindres frais et quasiment sans risque. Heureusement, toute une série d'indices, faciles à déceler, permettent de continuer à naviguer en toute quiétude.

    Le lundi 5 mai, à 19 heures, Olivier Bogaert, commissaire à la Federal Computer Crime Unit de la Police Fédérale, animera une conférence / débat sur le sujet dans la salle La Rotonde (avenue J.F. Debecker 54).

    Également chroniqueur de la capsule radio ' Surfons tranquille ' et auteur d'un ouvrage du même nom, celui-ci passera notamment en revue, à cette occasion, les bons gestes et les attitudes de prudence à adopter pour ne pas être la prochaine victime d'une tromperie électronique.

    L'entrée est gratuite.

    Renseignements :

    Wolu Cyber Cité Services de l'Echevin de la Jeunesse et de la Vie associative 02 761 60 18 (du lundi au vendredi, de 13h à 18h30)


    votre commentaire
  •  

     Mort du dernier survivant de la RAF belge à WoluweRobert "Bobby" Laumans était l'un des derniers survivants de la RAF-Belgian Branch. Il est décédé à l'âge de 93 ans.

    Les jours de tristesse se succèdent trop vite pour les "Vieilles Tiges de Belgique", l'association qui réunit les anciens pilotes de chez nous. Après trois deuils (Mouchka Stassart, Mike Donnet, Gustave Rens), Robert Laumans est décédé ce lundi au terme d'une longue existence épicée par une belle carrière dans le monde de l'aéronautique.

    Après avoir présenté à l'âge de 17 ans l'examen d'entrée à l'Ecole royale militaire, il s'enhardit à vouloir devenir officier mais l'appel de l'air l'emporta sur une carrière terrestre. La Seconde Guerre éclata alors qu'il était en formation à Wevelgem. Il mit le cap, comme nombre de Belges, sur la Grande-Bretagne. Il se retrouva au sein des 74e et 350e escadrons de la Royal Air Force. Il accomplit avec succès pas moins de 48 missions dont huit victoires homologuées et trois probables. 

    Le 1er juin 1942, Robert Laumans et ses amis accompagnaient huit Hurricane Bombers qui devaient détruire les usines réquisitionnées par les Allemands dans la région de Bruges. Par malchance, les avions allemands les suivirent et deux avions furent abattus alors que celui de Laumans, également atteint, ne lui laissa d'autre choix que de sauter en parachute. Se retrouvant dans la Manche en dinghy, il dériva et finit par être arrêté. Il se retrouva au Stalag Luft III à Sagan, le camp de la "Grande Evasion-film culte". Laurent prépara son évasion avec d'autres prisonniers mais ne fut pas retenu car seulement... 200 prisonniers étaient prévus. Il fit cependant une "double marche de la mort" qui lui permis de regagner la Belgique.                                                      

    Il fit une belle carrière à la Sabena jusqu'à sa retraite en 1976.

    Source : La libre (Christian Laporte) 

     

     Mort du dernier survivant de la RAF belge à WoluweVidéo RTBF : 

    http://www.rtbf.be/info/societe/detail_robert-bobby-laumans-le-dernier-pilote-belge-de-la-raf-est-decede?id=8254073


    votre commentaire
  • Vente exceptionnelle (sur mon stand) de souvenirs Claude François.

     

    Vente exceptionnelle à la brocante "Don Bosco" ce samedi 26 avril

     

    Outre les objets habituels que l'on trouve sur les stands d'une brocante dans une école (BD, voitures miniatures, brol), je me sépare de souvenirs personnels qui feront le bonheur des.... nostalgiques de Claude François qui trouveront des trésors réservés aux vrais fans tels que... une trentaine de 33t dont de très rares que les collectionneurs s'arracheront comme ce 45t pirate tiré à 10 exemplaires (un seul en ma possession (photo)), mais aussi et surtout des manuscrits originaux de Cloclo, des photos inédites, et d'autres surprises uniques. Attention, les souvenirs les plus rares risquent de partir très vite (petite quantité) et les plus offrants seront les premiers servis. 

    Lieu : Collège Don Bosco

    Samedi 26 avril de 8h00 à 15h00

    Chaussée de Stockel, 270 - 1200 Woluwe-Saint-Lambert (Bruxelles)

     Infos : valmicar@edpnet.be 

    Vente exceptionnelle à la brocante "Don Bosco" ce samedi 26 avril

    Vente exceptionnelle à la brocante "Don Bosco" ce samedi 26 avril


    votre commentaire